plantes grimpantes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
ledroit
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 13 janv. 2004 20:02
Localisation : orly

plantes grimpantes

Message par ledroit »

Bonjour,
je souhaite habiller la facade en pvc blanc du auvent de mon mobil home de plantes grimpantes, cette facade est en plein soleil, je ne doit pas risquer d'endomager la paroi par des plantes trop "agressives", que me conseillez vous? nous sommes en region parisienne.

merci de vos conseils

chataigne
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Le mieux, pour les plantes comme pour ton mobil-home, serait de fixer un treillage ( maintenu séparé de la paroi de quelques cm) pour doubler la paroi et de ne mettre que des plantes qui ne s'accrochent pas par ventouses...
La paroi doit être brûlante, en plein soleil, l'été, et tu risques de faire griller les plantes qui la toucheraient...
Une fois ce treillage installé, tu as le choix ! Volubilis ou cobées annuels, clématites, rosiers aussi pourquoi pas...
Zephirine
Avatar de l’utilisateur
ledroit
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 13 janv. 2004 20:02
Localisation : orly

Message par ledroit »

merci zephirine,
c'est vrai que des annuels c'est pas mal je n'y avait pas pensé.
d'aprés toi tu les fixes comment les treillis sans percer?
:?
chataigne
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Là aucune idée...si, une peut-être, pour les faire tenir bien en partie basse...
Tu achètes des tubes de pvc genre 2 ou trois cm de diamètre..tu les coupes en tronçons de 1 m environ, que tu enfonces sur 60 ou 80 cm dans la terre au droit des "jambes' des ton treillis (quitte à renforcer ton treillis pas des montants verticaux avec jambes, s'il n'en a pas). Tu pourras ainsi glisser les jambes du treillis dans les tubes...ça donne une certaine hauteur d'ancrage, et c'est facile à retirer si tu as besoin (repeindre ou changer de place..)
En haut, faut trouver une astuce suivant la "morphologie" de ton mobil-home...
J'avais fait ça avec des arches métalliques (là, pas besoin d'attaches en haut), c'était très pratique !
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Rhéa
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 06 juil. 2003 20:43
Localisation : Montélimar (Drôme)

Treillis

Message par Rhéa »

As-tu pensé à mettre ton treillage à 1 m ce qui protègerait ta façade de la chaleur et te ferait un endroit frais entre la façade et les grimpantes. Tu montes le treillage comme Zephirine le dit avec peut-être de vrais poteaux en bois de chaque côté pour la rigidité, et tu le fixes en haut au toit de ton mh. Quand j'étais enfant, j'habitais une région tropicale et toutes les maisons étaient "habillées" comme ça, c'était joli et surtout une bonne protection pour les façade et les humains derrière les façades, ou entre la façade et les grimpantes (un verre de pastis à la main).
A bientôt,
Françoise
Avatar de l’utilisateur
ledroit
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 13 janv. 2004 20:02
Localisation : orly

Message par ledroit »

alors là les filles chapeau prie:

que d'idées l!!!!les tubes de pvc c'est de mon ressort au niveau bricolage et je retiens le passage entre le treillis et la parois, c'est vrai qu'en été ( surtout comme le dernier) la fraicheur est rare.

je vais faire des croquis pour voir ce que cela peut rendre!!
merci
a+ chataigne
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »