besoin de conseils pour assouplir terre de mon potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
elolex
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 13 juil. 2011 11:20
Région : Languedoc Roussillon

besoin de conseils pour assouplir terre de mon potager

Message par elolex »

Bonjour à tous,

Voilà, je me suis lancée (tardivement!) dans la confection d'un petit potager.
Le terrain était recouvert d'une sorte de gazon qu'il m'a fallu patiemment enlever.
Etant donné qu'il a beaucoup plu ces dernières semaines, je n'ai pas pu le travailler.

Le sol est apparemment argileux et je me retrouve aujourd'hui avec des mottes de terre très très dures sur le dessus qui ont séchées au soleil et une terre humide et très colleuse en dessous qui fait des mottes compactes et colleuses!

Comment faire pour rendre mes petites parcelles de terre souples et cultivables pour ses prochains jours??Que me faudrait-il ajouter?

Merci par avance de vos réponses!!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: besoin de conseils pour assouplir terre de mon potager

Message par aygues31 »

elolex a écrit : Que me faudrait-il ajouter?
Bonjour elolex,
Épandre le plus de matières organiques possibles :top:
Tu as un article mais il y a plein d'autres.

Le mieux serait du fumier à raison de 3 à 4 Kg / m² chaque automne ... si tu as un élevage pas trop loin :?:
Si tu persévères chaque année, au bout de 3 ou 4 ans, tu ne reconnaitras plus ta terre

Bonne chance.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
elolex
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 13 juil. 2011 11:20
Région : Languedoc Roussillon

Re: besoin de conseils pour assouplir terre de mon potager

Message par elolex »

Merci de ton conseil aygues31!
Mon compagnon a des chevaux et peutme fournir du fumier.
j'ai lu sur certains post qu'il fallait ajouter un peu de sable également, est ce nécessaire dans mon cas ou pas?

Hier, j'ai acheté un fertilisant bio fait d'algues et de fumier, est ce bon cela aussi?

Une jardinière en herbe qui se pose beaucoup de questions!!! :)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: besoin de conseils pour assouplir terre de mon potager

Message par aygues31 »

Sauf, à n'avoir qu'un petit carré pour faire pousser 2 salades et du persil, les achats de sacs de fumiers, composts et terreau, en jardinerie, vont couter une fortune pour corriger les caractéristiques physiques de la terre.

Du fumier de cheval :top: voila ce qui va te sauver.
Rajoute y de la paille éventuellement.
Pourquoi alors te poser tant de questions ?

Du sable :!: :pastop: je sais qu'on lit cette bétise à divers endroits qui précisent même "sable de rivière".
Non, tu vas tout simplement asphyxier un peu plus ta terre ... argile + sable, sans matières organiques, tu vas faire du mauvais travail.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
LPF57
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 17 avr. 2013 14:04
Région : Lorraine

Re: besoin de conseils pour assouplir terre de mon potager

Message par LPF57 »

Mélanger l'argile et le sable c'est très bien... pour construire une maison! :mrgreen:

A l'automne prochain, tu pourras aussi utiliser des engrais verts, certaines plantes ont des racines qui vont très bien "exploser" ton argile.
elolex
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 13 juil. 2011 11:20
Région : Languedoc Roussillon

Re: besoin de conseils pour assouplir terre de mon potager

Message par elolex »

Merci de vos réponses!

J'ai ajouté mon fertilisant bio la semaine dernière et hier du fumier de cheval avec de la paille!
Il y a plein de vers au travai, entre ceux déjà contenu dans la terre et ceux du fumier.

En fait, je me lance dans un tout petit jardin, je voulais faire en carrés mais finalement j'ai fait 4 petites parcelles rectangulaires séparées par de grands galets ce qui a crée des allées.Ce n'est vraiment pas très grand,histoire de débuter un potager à hauteur de mes possibilités!

je compte y mettre quelques pieds de fraise et de tomates, j'ai acheté aussi des semis de courgettes, haricots verts, batavia, de concombres. je pense que ce sera tout, agrémenté par des un pot de sarriette et des oeillets d'inde.
Crategus
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 04 avr. 2011 21:32
Région : Belgique

Re: besoin de conseils pour assouplir terre de mon potager

Message par Crategus »

Bonsoir elolex,

Mon sol est argileux comme le tien. Et de plus, situé en plein vent, la terre devient vite très dure. J'ai commencé mon potager, il y a deux an. En automne, je bêche et je couvre le tout avec mon tas de compost, même s'il n'est pas mur. J'ai bêché cette parcelle, en fin de cet après-midi, et même ainsi la terre est dure. C'est un travail qui va prendre plusieurs années.

Pour ce qui est du fumier, je n'en utilise pas. Le paille que les fermiers utilises sont des pailles de blé, qui ont reçu des tas de pesticide. Je préfère mon compost et des feuilles mortes que je récupère dans les bois.

La première fois que tu bêche une parcelle, plante des pommes-de-terre, çà dégage bien le sol et des que tu as récolté, couvre le sol avec du compost ou de la tonte de pelouse.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: besoin de conseils pour assouplir terre de mon potager

Message par papyjo1 »

J'ai une terre argileuse et en déposant dur BRF sur certaine parcelle, cela aère la terre et elle devient plus agréable à travailler. Pour plus de renseignement voir les postes qui traite du BRF.
Je ne bèche plus, mais j'aère avec la grelinette. Ou un fourche à dents plates.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
elolex
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 13 juil. 2011 11:20
Région : Languedoc Roussillon

Re: besoin de conseils pour assouplir terre de mon potager

Message par elolex »

Merci Crategus et Papyjo1 de vos conseils j'en prends bien note!

Effectivement, je n'ai pas pensé aux pesticides qui peuvent être contenus dans le fumier que j'ai récupéré, je me renseignerai.

Je me suis, moi aussi, lancée dans le compost,mais un peu tardivement (comme mon jardin d'ailleurs!) mais ce n'est pas grave, je serai patiente. Et puis même si pour l'instant, mon potager n'est pas parfait, j'en apprends tous les jours et cela me motive pour la suite!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »