Les un an de mon jardin et pleins de questions

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
delphs
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Les un an de mon jardin et pleins de questions

Message par delphs »

J'ai commencer à jardiner il ya pile un an, pleine de doute bien sur, plantant ce qu'on me donnait au hasard des essais...Dans l'ensemble c'est une belle réussite! L'ensemble de mon jardin s'est bien reveillé de l'hivers (sauf le bougainvillier?), et il me réserve chaque jour de nouvelles surprises et me laisse pleine de questions:
- Pourquoi mon bougainvillier, qui est une plante mediterrannenne, n'a pas tenu? je l'avais planté au printemps, il a eu le temps de faire ses racines, je l'ai paillé pour l'hivers, il était en plein soleil et il n'a pas fait tres froid cet hivers. Je l'ai arrosé quand il ne pleuvait pas...Puis je recommencer à en planter un ou c'est peine perdue?
- Mon bégonia a pris un coup (de froid?) , il n'arrete pas de fleurir (ca fait 1 an pile qu'il est en fleur, meme en plein milieu de l'hiver :shock: ) mais il a perdu une grande partie de ses feuilles. Dois je le tailler ? (il a des nouvelles feuilles à ses pieds et d'autres vieilles tout au haut des branches) Ou j'attend qu'il s'etoffe à nouveau avec le printemps? Puis je l'aider avec un apport (engrais ou autre) à repartir?
- mes tulipes ont bien fleuris (magnifique), mais ont tres vite fané (10, 15jours de floraison max) ...est ce normal? sinon comment faire l'année prochaine pour les garder en fleur + longtemps? NB: j'ai coupé la tige apres floraison pour éviter d'epuiser la plante.
Merci pour votre aide, d'autres questions viendront plus tard :)
_avalanche_

Re: Les un an de mon jardin et pleins de questions

Message par _avalanche_ »

:welcome:
delphs a écrit :- Pourquoi mon bougainvillier, qui est une plante mediterrannenne, n'a pas tenu? je l'avais planté au printemps, il a eu le temps de faire ses racines, je l'ai paillé pour l'hivers, il était en plein soleil et il n'a pas fait tres froid cet hivers. Je l'ai arrosé quand il ne pleuvait pas...Puis je recommencer à en planter un ou c'est peine perdue?
Plante appelé méditerranéenne ne veut pas dire qu'elle pousse autour de la méditerranée. C'est une appellation faite par l'homme (comme plante terre bruyère). Ce sont des plantes originaire des îles (Pacifique il me semble) découvert par De Bougainville. Elles aiment la chaleur et poussent très bien dans les pays chaud autour de la méditerranée. Vu que la plante n'a qu'une année, elle sera plus robuste les saisons suivantes. Et puis, pailler ne fait pas forcément de bonne chose.
Pour le reste, je ne m'y connais pas trop.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »