association de 2 grimpantes sur une terrasse???

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
jardindecure
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 22 avr. 2013 19:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

association de 2 grimpantes sur une terrasse???

Message par jardindecure »

Bonjour,
Loin d'être une experte, je me situe plutôt dans la catégorie des Grands grands novices, débutants et incultes en terme de jardinage et toutes les questions qui l'entourent.
Je vais avoir grandement besoin de vos conseils, même sur des choses qui vous paraitront surement toutes bêtes!...
J'ai une terrasse d'environ 20m2, totalement bétonnée et nue. Hormis une belle vigne sauvage qui court sur une petite pergola, et plantée en terre grâce à un espace de 40 cm par 30cm non bétonné. De plus, un immense figuier abrite presque toute la terrasse (il est planté sur un petit terre-plein de 8m2 environ en contre bas de la terrasse (ce terre-plein sera surement un sujet ultérieur).

MA PROBLEMATIQUE :
J'ai installé quelques plantes en pot il y a quelques jours, pour orner et colorer un peu l'espace au sol vide.
Mon choix s'est porté entre autre sur UN ROSIER GRIMPANT "PIERRE DE RONSARD" que je rêvais d'avoir depuis longtemps.
Il mesure environ 1m20.
Seulement, je doute de parvenir à le faire vivre en pot.
Je pense avoir la place de le planter au pied de la vigne sauvage grimpante pour qu'il emprunte le même chemin (le long d'un piètement en métal où s'enroule déjà le tronc de la vigne).
Le rosier pourra-t-il s'épanouir (il devrait être en plein soleil environ 2 heures en fin de journée)? Les 2 plantes risquent-elles de s'étouffer mutuellement?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!!!
Avatar de l’utilisateur
Oryxus
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : sam. 26 mai 2007 22:18
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes (plus Alpes que Rhône).

Re: association de 2 grimpantes sur une terrasse???

Message par Oryxus »

Bonjour,

De quelle vigne s'agit-il ? Vigne à raisin ou vigne vierge ?

La vigne à fruits est souvent sujette aux maladies. Et le rosier est un apporteur de maladie. Vous pouvez peut-être maintenir les deux ensemble, mais il faudra être vigilant sur les traitements à réaliser pour ne pas polluer le raisin. Pour cette raison, j'éviterai de les faire cohabiter. Le rosier est tout à fait capable de vivre dans un pot, mais il réclamera des traitements appropriés et un arrosage modéré.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »