probleme sur plants de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
tatoons
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 02 mars 2013 19:49
Région : Rhone Alpes

probleme sur plants de tomates

Message par tatoons »

bonjour a tous,

besoin d aide pour sauver mes plants de tomates!!

ça a commencé par des taches marrons + decoloration,j ai enlevé les feuilles atteintes et pulverisé une decoction d ail.depuis 4 jours,pas d amelioration,les plants semblent mous,et certaines feuilles sont comme gorgées d eau.
j ai mis qques photos en pieces jointes,si qqun a un avis,il sera trés bien venu.

merci d avance.
playmo62
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : jeu. 01 mars 2012 8:29
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: probleme sur plants de tomates

Message par playmo62 »

Bonjour, tes photos ne sont pas passées...

Tu ne nous donne pas beaucoup d'infos , tes plants sont en pots ? Déjà repiqués ?

Si ils sont en pot je dirais que tes plants ont faim... C'est le feuilles du bas qui deviennent marron ou décolorées ?

Un peu de nourriture leur feraient du bien je pense ...

Jeremy
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: probleme sur plants de tomates

Message par jardinierdelaisne »

Oui, sans photos et avec tes descriptions un peu flous on pourra pas te conseiller. Mais d'après ce que je lis je pense en effet qu'ils ont faim. Le mildiou est aussi une solution mais tout dépend si tes plants sont grands, en pleine terre, si les tâches sont sur toutes les feuilles ...

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
tatoons
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 02 mars 2013 19:49
Région : Rhone Alpes

Re: probleme sur plants de tomates

Message par tatoons »

bonjour a vous,
merci pour vos reponses, c est que je ne vous ai pas donné bcp d infos.
alors voila,mes plants sont en godets depuis le 25 mars,dans un melange composé de 2vol de terre de jardin(assez legere)+2vol de terreau+1vol de compost(fumier de cheval bien mur,noir et plein de vers)
tout allez tres bien,bonne croissance etc...depuis 1 semaine, ils sont sous serre en attendant la plantation prevue mi mai(avant je les rentres tout les soir,sauf temp superieure a 10 degres la nuit,et jamais d eau sur les feuilles).la semaine derniere,il y a eu 4 jours de plein soleil(+-28 degres ds la serre avec des nuits fraiches +-8_10 degres)

adaptation nouvelles conditions,coup de froid??
le probleme pourrait il venir de mon compost???
les taches sont apparues sur les feuilles du bas(y compris les cotyledons et gagnent du terrain,je pense leurs mettre un coup de bouillie,qu en pensez vous?
ça me parait un peu tot pour le mildiou surtout que je pratique l arrosage par capilarité ds un bac.
si vous avez des idees...

pour les photos,j essai de les mettre en pieces jointes,mais on dirait que ce n est pas la bonne methode,si vous avez + d infos

merci
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: probleme sur plants de tomates

Message par jardinierdelaisne »

Pour les photos j'utilise : http://www.hostingpics.net/ tu charge tes images (tu peux t'inscrire auparavant pour gérer toutes tes images) et cela va te donner des liens pour forum.

Et bien écoute quand tu auras mis le photos je te répondrais en détail mais ça me parait bizarre, en effet pour le mildiou c'est un peu tôt surtout que ton mode d'arrosage n'y est pas compatible et me parait bien. Les cotylédons meurent et ça c'est normal, les feuilles du bas moi pleins de plants perdent ces feuilles aussi (les premières apparues en faîtes) mais si ca gagne du terrain je ne sais pas. Poste des photos pour en voir plus ...

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
tatoons
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 02 mars 2013 19:49
Région : Rhone Alpes

Re: probleme sur plants de tomates

Message par tatoons »

re,

voila les photos,enfin j espere...

Image

Image
tatoons
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 02 mars 2013 19:49
Région : Rhone Alpes

Re: probleme sur plants de tomates

Message par tatoons »

merci pour les infos photos,ça a l air de marcher!! :top: :top:
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: probleme sur plants de tomates

Message par jardinierdelaisne »

Et bien écoute je ne suis pas sur car ça me parait tôt mais il me semble que c'est bien une maladie cryptogamique tel que le mildiou ou l'alternariose, je pense que la bouillie bordelaise sera la solution, mais je pense que l'avis d'une autre personne est nécessaire là.

Cela ne pourrait pas non plus être la Pourriture grise parce que on voit sur la deuxième photo un duvet bien gris sur les feuilles ? Si c'est ça c'est une décoction de prêle qu'il faut mais les plants trop atteints devront être supprimés.

En faite pour moi j'hésite entre ces 3 hypothèses sans en être certain donc c'est pour ça qu'un autre avis sera nécessaire.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
tatoons
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 02 mars 2013 19:49
Région : Rhone Alpes

Re: probleme sur plants de tomates

Message par tatoons »

bonjour,
merci pour ta reponse,crois tu que ça puisse etre un coup de soleil?
car a bien y reflechir,je crois que les 1ers symptomes sont apparus qqs jours apres les premiers vrais jours de soleil(10 heures par j)ce qui ne leurs etaient pas arrivés auparavant,vu la grisaille qu on a eu en mars et debut avril.
autre info,apparement j aurai aussi trop dosé la decoction d ail,et etant une plante assez puissante,peut etre que ça ne les a pas aidés!!
je les ai pulverisés a la bouillie,affaire a suivre....

qu en penses tu?

merci,a+
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: probleme sur plants de tomates

Message par jardinierdelaisne »

La bouillie bordelaise ne leur fera au pire que du bien donc oui tu as bien fait. Ce n'est pas dût au soleil je pense, car les brulures assèches les feuilles et non ces tâches brunes. Je maintient mes hypothèses de maladie cryptogamique.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: probleme sur plants de tomates

Message par Aronia44 »

Bonjour :D

Pas facile de répondre sur photo mais je pense à un cumul de circonstances traitements fort + amplitude thermique forte qui ont favorisé cette fragilisation.

Comme tes plants sont en godet je te suggérais d'enlever les feuilles vilaines et de rempoter dans un contenant plus grand en enterrant le pied jusqu'aux dernières feuilles pour une reprise racinaire dans un terreau assez neutre pour ne pas les fragiliser plus.

Bonne journée :D
tatoons
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 02 mars 2013 19:49
Région : Rhone Alpes

Re: probleme sur plants de tomates

Message par tatoons »

merci pour vos reponses :top: ,sympa d echanger nos avis quand on se sent un peu seul face a des petits tracas de ce style.

aujourd hui , ça a l air d aller mieux,les plants sont redressés,je crois que ça va repartir,je vous donnerais des nouvelles ds qqs jours.

merci encore pour vos avis,bon jardinage,

a+.
tatoons
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 02 mars 2013 19:49
Région : Rhone Alpes

Re: probleme sur plants de tomates

Message par tatoons »

bonjour a tous,
petit coucou pour vous dire que mes plants vont trés bien,qqs jours apres la bouillie ils ont repris leur croissance et les nouvelles feuilles ne presentent aucune tache.
merci a tous ceux qui m ont repondu,bon jardinage,

a bientot!
Répondre

Revenir à « A la culture »