quand planter les semis de melons

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
sylv84
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 23 avr. 2011 17:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

quand planter les semis de melons

Message par sylv84 »

Bonjour,
J'ai semé des graines de melons et de pastèque à l'intérieur le 28 mars (exposition au soleil+ sortis les jours les plus chauds). Actuellement, trois feuilles sont formées (d'environ 3cm chacune, voire un peu plus pour les pastèques) et les tiges mesurent 7 à 8 cm. J'hésite entre planter directement en pleine terre vers le 25 avril ou repiquer en godet individuel (sachant que les plants sont par 3 actuellement, dans des petits godets), laisser à l'intérieur (ça s'est refroidi ces derniers jours, et l'ensoleillement est réduit) et planter que début mai. Que me conseillez vous? Merci d'avance pour vos éclairages avisés! :top:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: quand planter les semis de melons

Message par aygues31 »

sylv84 a écrit : J'hésite entre planter directement en pleine terre vers le 25 avril ou repiquer en godet individuel (sachant que les plants sont par 3 actuellement, dans des petits godets), laisser à l'intérieur
Bonjour sylv84,
Il ne faut installer en pleine terre que si "le temps va bien accompagner" :love:
S'il y a des risques de nuit froide, voire de t° vraiment très basse ... il vaut mieux attendre pour installer (sans aucune protection) les aubergines, poivrons, tomates et cucurbitacées.

Si tu trouves tes plants de melon un peu à l'étroit, tu peux les repiquer dans des pots plus gros ... tu tailles au besoin (pincer après 1ère feuille vraie, puis chaque rameau après 2ème feuille) ... et tu gardes au chaud dans la maison ou sous un châssis.

Tu peux garder les 3 plants par pot ... vaudrait mieux en supprimer au moins 1, quand même :lol:
Tu parles d'un repiquage début mai ... c'est sage ... voir attendre même le 10 mai si le temps est encore un peu "limite"

Tu avais semé un peu trop tôt :!:
L'an prochain attend plutôt la mi-avril pour tous les semis de melons, courges, courgettes, concombres.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: quand planter les semis de melons

Message par le cerbere »

dans nos régions, sylv84, le melon, comme les courges et pastèques se sèment en place.
si, tout fois, tu désire du melon plus tôt, il te faut posséder des bâches transparentes pour le sol, des tunnels de forçages ou une serre et une bonne maitrise de leurs cultures. ceci pour te dire qu'au final, cela n'en vaut pas toujours la chandelle.
le semis en pleine terre s’effectue vers fin avril au plus tôt.
attention, la pastèque a besoin de plus de chaleur que le melon et je ne te parle pas que de la température de l'air.
sylv84
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 23 avr. 2011 17:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: quand planter les semis de melons

Message par sylv84 »

aygues31 a écrit : Tu avais semé un peu trop tôt :!:
L'an prochain attend plutôt la mi-avril pour tous les semis de melons, courges, courgettes, concombres.
à+[/i][/color]
Trop tôt? Vraiment? Pourtant, c'est ce qui était préconisé dans mon calendrier fétiche... Et puis, c'est très long le melon, non? J'aimerais si possible en manger avant fin août, voilà pourquoi je les ai déjà semé. Je pense que je veux repiquer, toujours à l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: quand planter les semis de melons

Message par TOMATEUR »

:welcome: Sylv84 !

'Sortir les melons' ??!! http://meteo.region-nord.com/meteo-84007.html
Lundi 4°C, Mardi 2°C !
Laissez-les en serre !
je sors à l'instant de la mienne, (43°C int., 20°C ext. à l'abris du vent) et les melons aux branches de 30cm poussent poussent ! (pas encore des fleurs en vue).
Pourquoi les melons crèvent au mois d'août ? Parce que les nuits sont fraîches.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: quand planter les semis de melons

Message par pedro431 »

Pourtant vous êtes sur la cote, moi qui suis du nord limousin/sud Berry je plante tout ce petit monde en fin avril début mai avec voile de forçage jusque fin juin, si j'attends le 12/13 mai après les ste glaces je perds 3semaines sur la récolte.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
chepon64
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 03 avr. 2012 20:37
Région : Aquitaine

Re: quand planter les semis de melons

Message par chepon64 »

Bonjour :wink:

A quelle distance des pieds de melon peux t'on planter d'autres légumes?
J'aimerai après ma rangée de melon ,planter des courgettes,sachant qu'elles aussi prennent de la place je les mets à 2m des pieds de melon?
50 cm entre pieds de melon c'est juste ou faut t'il mettre davantage?

Merci :mrgreen:
chepon64
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 03 avr. 2012 20:37
Région : Aquitaine

Re: quand planter les semis de melons

Message par chepon64 »

chepon64 a écrit :Bonjour :wink:

A quelle distance des pieds de melon peux t'on planter d'autres légumes?
J'aimerai après ma rangée de melon ,planter des courgettes,sachant qu'elles aussi prennent de la place je les mets à 2m des pieds de melon?
50 cm entre pieds de melon c'est juste ou faut t'il mettre davantage?

Merci :mrgreen:
Personne pour ma question :cry:
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: quand planter les semis de melons

Message par TOMATEUR »

:welcome: "A quelle distance les pieds de melon" ?
Minimum: 1m à 1,50m.
Faut savoir que les melons ont des tiges rampantes de plus d'un mètre de long et qui s'étalent de tous côtés (!), donc, au minimum, dès qu'elles ont poussés de 50 cm vous les déplacez à la main pour les remettre en rangée mais sans aussi qu'elles aillent monter sur les autres ! Donc: 1 plant tout les 1,50m.
:top: Petite astuce: Pour éviter de chercher le pied du plant lorsque vous arrosez à l'arrosoir, pensez à planter une canne de 50 cm au pied, vous saurez où arroser ! Veillez à n'arroser que le pied et à tourner les melon dès qu'ils sont comme des boules de pétanque ou de leur mettre une feuille dessous.
Atention aux escargots ! Ils vous attaquent les melons et vous la bouffent en une nuit ! :angryfire:
topolino
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mar. 18 mai 2010 18:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: quand planter les semis de melons

Message par topolino »

sylv84 a écrit :
aygues31 a écrit : Tu avais semé un peu trop tôt :!:
L'an prochain attend plutôt la mi-avril pour tous les semis de melons, courges, courgettes, concombres.
à+[/i][/color]
Trop tôt? Vraiment? Pourtant, c'est ce qui était préconisé dans mon calendrier fétiche... Et puis, c'est très long le melon, non? J'aimerais si possible en manger avant fin août, voilà pourquoi je les ai déjà semé. Je pense que je veux repiquer, toujours à l'intérieur.
moi aussi je les ai semé comme toi et ils doivent faire à peu près la même taille. Par contre, vu que mon jardin est distant de mon domicile pour le moment, ils sont sur mon balcon, en plein soleil le jour, à l'abri du froid et du vent la nuit. Mais ils restent dehors. Alors peut être que comme ça ils poussent moins vite et ne font pas 30 cm comme sous serre, mais ils poussent. Maintenant, en pleine terre, c'est différent. Je crois que je vais attendre début mai aussi, parce qu'il est vrai qu'il fait nettement mois chaud qu'il y a quinze jours.

et j'ai fait comme toi, je les ai repiqué dans plus grand !

à plus
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: quand planter les semis de melons

Message par pedro431 »

Pour la distance entre chaque pied je mets 90cm 1m mais je les mets sur une largeur de 2m, ce qui donne une planche de 2m x 10m pour 10 pieds, pour la tige de 50cm plantée chaque pied comme l'explique TOMATEUR est une nécessité.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
chepon64
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 03 avr. 2012 20:37
Région : Aquitaine

Re: quand planter les semis de melons

Message par chepon64 »

merci beaucoup pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: quand planter les semis de melons

Message par catden »

Chepon, il ne faut pas planté des courgettes à côté des melons car sinon tes melons n'auront aucun gouts.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: quand planter les semis de melons

Message par le cerbere »

désolé catden, cela est faux. le melon (cucumis melo) ne peux s’hybrider avec la courgette ( Cucurbita pepo dans une grande majorité des cas). et si, par le plus hasardeux des cafouillage de dame nature cela devais se produire, la saveur du melon hybridé n'en serais pas modifié, ni sa forme, ni sa couleur. il serais identique en tout point à sa variété.
seul ses graines serais porteur de cette hybridation et celle ci n'apparaitrais potentiellement qu'au développement de la plante issu de ces graines.

le fait que les melon ne soit pas fameux vient simplement qu'il n'a pas eu son compte d’ensoleillement et de chaleur et/ou qu'il a été trop arroser.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: quand planter les semis de melons

Message par stef91 »

Bonjour.

Je rebondis sur cette précision le cerbere.
Moi on m'a dit de ne pas planter le melon près du concombre. Cela est il faux également ?
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: quand planter les semis de melons

Message par le cerbere »

idem stef91, le melon ne s'hybride pas avec le concombre ( cucumis sativus). la seule hybridation possible d'un melon et concombre et avec le concombre arménien dit concombre serpent car il appartient bien a la même famille que le melon(Cucumis melo L. var. flexuosus).

comme cela t’intéresse, je te met un petit post que j'avais fait il y a quelques temps. cela pourra peut être mieux t'éclairer:

"messieurs, mesdames , soyons clair. il existe une forte possibilité de croisement entre les cucurbitacées du même genre et de même espèces mais les croisements entre différent genre sont pratiquement impossible. seul quelque cas ont été répertoriés.
exemple:
le concombre ( Cucumis sativus ) ne se croise pas avec les melons du même genre( Cucumis melo ), car il appartient à une espèce différente appelée sativus. Cucumis étant le genre.
le potirons se croisera sans souci avec une blue hubbard ou une buttercup car ils appartiennes aux même genre et même espèce Cucurbita maxima mais ne se croisera pas avec une butternut qui appartient à Cucurbita moschata. même genre mais espèce différente.
maintenant, les croisements seront visibles sur les fruits issus des graines récoltées mais , en aucun cas sur le fruit pollinisé. en clair, un melon cultivé près de courgette n'en aura jamais le gout à cause d'une pollinisation croisée, si tant est qu'elle puisse exister.
les courges "décoratives" sont pratiquement toutes classées Cucurbita pepo. les croisements sont donc très importants puisque une grande partie de nos courges de consommation sont dans cette même classification.
voilà, j'espère vous avoir rassurer ou éclairer.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: quand planter les semis de melons

Message par stef91 »

Je te remercie pour cette réponse très précise.

Je tenais l'info de mon Papa jardinier qui dit qu'un melon près d'un concombre n'aura pas de goût.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: quand planter les semis de melons

Message par catden »

Bien désolé le Cerbère de te contredire, l'expérience a été faite et je ne parlais d'hybridation mais bien du gout. Je sais que les différents genres de curcubitacées ne s'hybrident pas entre elles, sauf si ils sont du même genre par exemple une courgette pourra être hybridée et pollinisée avec un patisson. Je l'ai fait l'année dernière car sur les courgettes je n'avais que des fleurs femelles, j'ai donc pris une fleur mâle sur les patissons pour polliniser ma courgette. Bien sur que j'ai obtenu une courgette comme fruit au final.
Par contre je ne sais pas expliquer pourquoi les courgettes planté à côté des melons leur enlève le sucre, mais toujours est-il cela est vrai. Cela s'apelle le compagnonnage des légumes.
Comme l'ail pousse bien à coté des fraises.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
chepon64
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 03 avr. 2012 20:37
Région : Aquitaine

Re: quand planter les semis de melons

Message par chepon64 »

Autant ne pas prendre de risque et ne pas tenter l'expérience.
Je vais donc mettre entre mes melons et courgette des piments,poivrons et aubergines.
Pas de contre indication?
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: quand planter les semis de melons

Message par laissepiC »

je vais probablement semer mes melons ce WE...
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: quand planter les semis de melons

Message par laissepiC »

moi je ne les ai même pas semé ...
il faut dire qu'hier matin encore on avait de la gelée sur nos toits...
çà ne pousse donc pas très vite dans les jardins
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: quand planter les semis de melons

Message par Ichiflo »

J'ai fait mon semis il y a 10jours mais toujours rien... cela dit j'ai un poivron mit en même temps que l'on commence tout juste à voir :roll:
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: quand planter les semis de melons

Message par laissepiC »

pour être forte ...une plante doit pousser vite ..
c'est mon principe ..
or en ce moment çà poussait très lentement ...
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »