Alternatives à la pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
missand
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 24 mars 2008 16:17
Localisation : 01

Alternatives à la pelouse

Message par missand »

Bonjour,

Je suis tombée sur cet article sur les alternatives à la pelouse, et je me demande comment l'option dont ils parlent avec les plantes couvre-sol peut être mise en oeuvre ?

Je viens de refaire ma pelouse et j'ai utilisé un mélange de gazon rustique et de prairie fleurie courte, mais du coup, je me pose des question sur l'option "couvre-sols" sans tonte pour un petit bout qui me reste à faire... Certains d'entre vous ont ils une expérience de ce type de plantation ?
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Alternatives à la pelouse

Message par Daolys »

J'ai un petit bout de pelouse avec des palmiers au milieu et des fleurs sur les côtés. J'ai plantés des petits plumbagos qui commencent à gagner sur la pelouse et beaucoup de violettes sauvages. J'espère que dans quelques années elles auront gagné sur la pelouse. Bien plus joli et plus de tondeuse.
verotoine
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : jeu. 28 juin 2012 14:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Alternatives à la pelouse

Message par verotoine »

Bonjour,
Chez nous, nous avons sur 100 m2 des plantes couvre-sol mis en place par l'ancien propriétaire. Effectivement, cela fait 1 ans et demi que l'on a aménagé, et on a tondu cet espace à un ou 2 endroits, car une ou 2 touffes d'herbe s'est installé au milieu. C'est toujours vert sans arrosage, on peut y marcher dessus, cela supporte le piétinement (mon fils joue au ballon dessus).... Bref la pelouse parfaite...par contre je ne serais pas dire ce que c'est comme plante, la feuille ressemble à la carrotte sauvage sans tige ou fleur. Cela ne fleuris jamais. Je prendrais un photo.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Alternatives à la pelouse

Message par Léontine »

Voir par exemple la liste fournie par l'Encyclo : http://nature.jardin.free.fr/gazon.html
Il faut évidemment bien tenir compte du climat et du sol.

Parmi les alternatives simples et sans problème, on peut citer aussi la mousse et le lierre.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
missand
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 24 mars 2008 16:17
Localisation : 01

Re: Alternatives à la pelouse

Message par missand »

Merci de vos réponses ! :)

Léontine, il y a des trucs sympa dans ton lien !

Vérotoine, je serais bien preneuse d'une photo pour que les pros du forum nous fassent une identification ! ;-)
verotoine
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : jeu. 28 juin 2012 14:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Alternatives à la pelouse

Message par verotoine »

Je la mettrais en ligne demain.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »