potager et jardin de Palmy-2013
-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: potager et jardin de Palmy-2013
bonjour à tous
bien rentrée, temps spendide dans la semaine,mais aujourd'hui mistral et un peu de pluie!!!! pas de dégat aux plants, ouf
les courges sont sorties!
pour info, d'après Aygues 31 à l'identification, ma bestiole est un cétoine doré!
à suivre ....
bien rentrée, temps spendide dans la semaine,mais aujourd'hui mistral et un peu de pluie!!!! pas de dégat aux plants, ouf
les courges sont sorties!
pour info, d'après Aygues 31 à l'identification, ma bestiole est un cétoine doré!
à suivre ....

-
- Pépinière à blabla
coucou Tous
tout est retourné dans la serre depuis mon retour, je ne sais plus quoi faire, planter, pas planter, j'attends de voir l'evolution météo fin de la semaine, ceci étant, mes plants sont en grande forme!
Aujourd'hui, j'ai repiqué le reste des lobélias, les 1ers repiqués il y a 15 jours sont en fleurs, repiqué des pétunias, fait mes jardinières, et rempoter le citrronnier dans un pot plus grand, Pendant ce temps, mon mari a nettoyé et changé tout ce qu'il fallait pour remettre la piscine à flot, 2 jours pour la remplir, heureusement qu'on a un forage! bon, l'eau est à 16 ce soir
vais pas me baigner demain, on va mettre la bache à bulles!! 
tout est retourné dans la serre depuis mon retour, je ne sais plus quoi faire, planter, pas planter, j'attends de voir l'evolution météo fin de la semaine, ceci étant, mes plants sont en grande forme!
Aujourd'hui, j'ai repiqué le reste des lobélias, les 1ers repiqués il y a 15 jours sont en fleurs, repiqué des pétunias, fait mes jardinières, et rempoter le citrronnier dans un pot plus grand, Pendant ce temps, mon mari a nettoyé et changé tout ce qu'il fallait pour remettre la piscine à flot, 2 jours pour la remplir, heureusement qu'on a un forage! bon, l'eau est à 16 ce soir

-
- Pépinière à blabla
opération LAPIN HELP
voilà , j'ai toujours ce satané lapin qui vient tous les jours grignoter et faire ses crottes au même endroit dans mon massif qui pourrait être des zinias si il le laissait un peu. l'idée c'est de mettre cette cage (qui est celle de la lapine naine de ma petite fille!!) où il fait ses crottes, et de trouver un système pour bloquer la fermeture quand il rentre
je demande des idées de fermeture "automatique", je ne trouve pas!!!!!

merci merci de vos cogitations pour un système adéquate
voilà , j'ai toujours ce satané lapin qui vient tous les jours grignoter et faire ses crottes au même endroit dans mon massif qui pourrait être des zinias si il le laissait un peu. l'idée c'est de mettre cette cage (qui est celle de la lapine naine de ma petite fille!!) où il fait ses crottes, et de trouver un système pour bloquer la fermeture quand il rentre
je demande des idées de fermeture "automatique", je ne trouve pas!!!!!

merci merci de vos cogitations pour un système adéquate

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Coucou Palmy,
Il faudrait accroché un appât à l'intérieur du grillage.
Ajouter un ressort à la porte du grillage et dès que l'appât est touché , le ressort déclenche automatiquement la fermeture du piège.
Vois tu ce que je veux dire ???
Il faudrait accroché un appât à l'intérieur du grillage.
Ajouter un ressort à la porte du grillage et dès que l'appât est touché , le ressort déclenche automatiquement la fermeture du piège.
Vois tu ce que je veux dire ???
-
- Pépinière à blabla
je vais réfléchir, je pensais aussi enlever un grand côté et ensuite l'accrocher de telle façon qu'il pourrait basculer vers l'intérieur en l'empêchant de ressortir, j'ai déjà mis un tunnel avec appât, il y a jamais touché!!!!
donc systéme de fil pour que ma plaque de grillage qui serait en accrochée en équilibre bascule vers l'intérieur bloquant la sortie...... pas clair tout ça, je conçois!!!!!
donc systéme de fil pour que ma plaque de grillage qui serait en accrochée en équilibre bascule vers l'intérieur bloquant la sortie...... pas clair tout ça, je conçois!!!!!

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
On ne voit pas très bien sur la photo mais je suppose que la porte est à ouverture normale .Il faudrait donc remplacer cette fermeture par une porte qui pourrait basculer autour d'un axe situé au-dessus de telle façon que celle-ci puisse s'ouvrir à l'intérieur quand il se présente (l'aider au besoin en mettant une petite cale qui tombera dès que le lapin s'introduira dans la cage)ainsi il sera pris au piège quand il voudra ressortir.C'était peut-être ça ton explication donc c'est la même idée ...Il existe aussi des pièges avec le même système mais le lapin n'étant pas très rusé il ne trouve pas forcément la solution :il faut l'aider un peu avec toujours ce système de cale...Je ne vois plus trop d'autres solutions je vais demander à un chasseur .
-
- Pépinière à blabla
merci Choupa
Lapin suite!
ça y'est, j'ai mis mon piège et c'est bien ce système que décrit Choupa que j'ai fait!!et il me nargue, pour la 1ere fois je l'ai vu ce soir, il a traversé en sprint tout le jardin, et il passe facile les mailles du grillage, du moins 1 côté puisque pour les autres cotés le soubassement est betonné! on verra demain
bon , à part ça mon voisin est passé me ramener des topinambours germés, au moins 25, j'hésite parce que j'ai lu que c'était très indigeste , et très envahissant!! qu'en pensez vous?
Lapin suite!
ça y'est, j'ai mis mon piège et c'est bien ce système que décrit Choupa que j'ai fait!!et il me nargue, pour la 1ere fois je l'ai vu ce soir, il a traversé en sprint tout le jardin, et il passe facile les mailles du grillage, du moins 1 côté puisque pour les autres cotés le soubassement est betonné! on verra demain

bon , à part ça mon voisin est passé me ramener des topinambours germés, au moins 25, j'hésite parce que j'ai lu que c'était très indigeste , et très envahissant!! qu'en pensez vous?

- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
Pour les topinambours ça dépend des personnes , moi j'adore et je ne suis pas sujette aux maux de ventre, mais je sais que ça ne réussi pas à tout le mode
Le topinambour est envahissant car on oublie un max de tubercules ds le sol et biensur ils repoussent l'année suivant et ainsi de suite , il est aussi traçant, il ne faut pas que tu le mélanges avec d'autres légumes, ses tiges montent entre 2.5m et 3.00m
Pour ne pas être gêné avec les flatulences dues à ce légumes, j'ai lu qu'il fallait le consommer juste apres l'avoir récolté, c'est le fait de le manger longtemps apres sa récolte qui cause ces désagréments, il se conserve mieux en pleine terre de toutes manières.

Le topinambour est envahissant car on oublie un max de tubercules ds le sol et biensur ils repoussent l'année suivant et ainsi de suite , il est aussi traçant, il ne faut pas que tu le mélanges avec d'autres légumes, ses tiges montent entre 2.5m et 3.00m
Pour ne pas être gêné avec les flatulences dues à ce légumes, j'ai lu qu'il fallait le consommer juste apres l'avoir récolté, c'est le fait de le manger longtemps apres sa récolte qui cause ces désagréments, il se conserve mieux en pleine terre de toutes manières.
-
- Pépinière à blabla
merci madeleine pour ces infos
-
- Grossiste en parlotte
Bonjour les amis,
Palmy bon courage pour ton lapin, je puis te dire comment je procèderai moi. Je l'attraperais à mains nues, il faut dire que je suis assez rapide et je le faisais régulièrement depuis toute petite.
Pour le topinambour, moi je trouve cela très digeste, et d'un goût très délicat. J'adore ce légume, ma mère le cultivait pour sa floraison sans savoir que ça se mange, je la déleste de quelques tubercules tous les ans à l'automne...
Palmy bon courage pour ton lapin, je puis te dire comment je procèderai moi. Je l'attraperais à mains nues, il faut dire que je suis assez rapide et je le faisais régulièrement depuis toute petite.

Pour le topinambour, moi je trouve cela très digeste, et d'un goût très délicat. J'adore ce légume, ma mère le cultivait pour sa floraison sans savoir que ça se mange, je la déleste de quelques tubercules tous les ans à l'automne...

-
- Pépinière à blabla
merci KOKO
Pour le lapin, je peux te dire qu'il file vite vers le grillage!!!!
Ce matin, rien, ma carotte toujours au garde à vous (non Peanuts, pas de commentaire!!!) , la portedu piège relevée!! il n'est peut être pas venu vu la peur hier soir! il doit être très intelligent ce lapin!!!!
Pour le lapin, je peux te dire qu'il file vite vers le grillage!!!!
Ce matin, rien, ma carotte toujours au garde à vous (non Peanuts, pas de commentaire!!!) , la portedu piège relevée!! il n'est peut être pas venu vu la peur hier soir! il doit être très intelligent ce lapin!!!!
- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Tu dois être vraiment rapide Koko parce que lorsque Monsieur Moumousse a décidé de gambader, dur dur de le rattraper, il faut que les enfants viennent et le chat aussi (c'est un chat-berger de lapin)koperek a écrit :Bonjour les amis,
Palmy bon courage pour ton lapin, je puis te dire comment je procèderai moi. Je l'attraperais à mains nues, il faut dire que je suis assez rapide et je le faisais régulièrement depuis toute petite.![]()
![]()
![]()

-
- Pépinière à blabla
quelques photos du potager , hors espace solanacées, après l'installation du goutte à goutte par mon hom
salades à tous les stades, y'en a même des + petites, carottes navets ail oignons échalotes, betteraves, haricots semés ce matin!

ça c'était après un petit verre !!!!

l'espace des grimpants, finalement je vais mettre un filet pour les concombres

4 artichauts

quelques toms

aubergines

et une petite vue sur une partie du jardin qui n'est pas coté potager, au fond des fruitiers en fleurs

salades à tous les stades, y'en a même des + petites, carottes navets ail oignons échalotes, betteraves, haricots semés ce matin!

ça c'était après un petit verre !!!!

l'espace des grimpants, finalement je vais mettre un filet pour les concombres

4 artichauts

quelques toms

aubergines

et une petite vue sur une partie du jardin qui n'est pas coté potager, au fond des fruitiers en fleurs

- Tadada
- Bourgeon de bavard
Bonjour Palmy !
Je trouve ton potager très joli, très esthétique !
Ou trouves-tu les longues planches en bois qu'il y a dedans ?
Au niveau du goutte à goutte, tu as le même début pour chaque légume ou tu as des variations (je ne sais pas si c'est possible d'ailleurs) ?
Et tu laisses tes cordeaux de manière permanente dans ton potager ?
En tout cas, je reconnais bien le style des maisons du sud sur ta dernière photo (bon je dis peut être n'importe quoi mais ça me rappelle des souvenirs puisque je suis originaire de la région PACA, 19 ans passés là ).
Je trouve ton potager très joli, très esthétique !
Ou trouves-tu les longues planches en bois qu'il y a dedans ?
Au niveau du goutte à goutte, tu as le même début pour chaque légume ou tu as des variations (je ne sais pas si c'est possible d'ailleurs) ?
Et tu laisses tes cordeaux de manière permanente dans ton potager ?
En tout cas, je reconnais bien le style des maisons du sud sur ta dernière photo (bon je dis peut être n'importe quoi mais ça me rappelle des souvenirs puisque je suis originaire de la région PACA, 19 ans passés là ).
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Superbe potager on reconnait tout de suite la touche de l'artiste
Pour le lapin patience ...il va revenir c'est sûr et après couic un bon lapereau à la crème bien sûr!

Pour le lapin patience ...il va revenir c'est sûr et après couic un bon lapereau à la crème bien sûr!

-
- Pépinière à blabla
coucou Tadada
pour le goutte à g, chaque ligne possède un robinet qui coupe l'alimentation au besoin
Pour les planches c'est une récup de hasard, j'aimerais en trouver d'autres pour remplacer le paillage vert artificiel!!
mon mari enlève tout pour éviter le gel, il nettoie les petits goutteurs et détartre,et stocke, mais là , il a rachété un rouleau de tuyau! il a fini mon potager(100m de tuyau!) maintenat l'ornemental!!
pour le goutte à g, chaque ligne possède un robinet qui coupe l'alimentation au besoin
Pour les planches c'est une récup de hasard, j'aimerais en trouver d'autres pour remplacer le paillage vert artificiel!!
mon mari enlève tout pour éviter le gel, il nettoie les petits goutteurs et détartre,et stocke, mais là , il a rachété un rouleau de tuyau! il a fini mon potager(100m de tuyau!) maintenat l'ornemental!!

-
- Pépinière à blabla
j'avais pas vu ton message Choupa,
j'attends demain pour voir la cage......avec le lapin! remarque demain matin je conduis mon hom à la gare assez tôt, il part 2 jours en finale de tournoi bridge à Paris, si le lapin est dans la cage, je vais appeler....mon voisin!!!!!!
grosse journée potager, j'ai démarié navets, carottes, semé 1 ligne de haricots nains, 6 rames de haricots....rames, j'ai mis avec de la sarriette, tout nettoyé, semé des capucines un peu partout, bref, suis

j'attends demain pour voir la cage......avec le lapin! remarque demain matin je conduis mon hom à la gare assez tôt, il part 2 jours en finale de tournoi bridge à Paris, si le lapin est dans la cage, je vais appeler....mon voisin!!!!!!
grosse journée potager, j'ai démarié navets, carottes, semé 1 ligne de haricots nains, 6 rames de haricots....rames, j'ai mis avec de la sarriette, tout nettoyé, semé des capucines un peu partout, bref, suis

-
- Pépinière à blabla
Il est revenu, même heure qu'hier et là , au milieu de la pelouse devant la fenêtre du salon, il se fout de moichoupatenkali a écrit :Pour le lapin patience ...il va revenir c'est sûr et après couic un bon lapereau à la crème bien sûr!

j'avais déjà la recette du lapin de garenne à la crème

Coucou Palmy
Ton potager il est
bien ordonné c'est beau à voir
Pour le lapin , la cage un peu au dessus de la piscine
mais je crois qu'il sait

Ton potager il est

Pour le lapin , la cage un peu au dessus de la piscine

- CitronVert2
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Hello palmy il est super ton potager il ne manquera pas d'eau cet été,
bravo a monsieur pour cette installation
HUMMMMMMM j'adore le lapin à la crème, mais aussi au vin rouge et des champipips
Bon c'est quand qu'on mangeeeeee

bravo a monsieur pour cette installation

HUMMMMMMM j'adore le lapin à la crème, mais aussi au vin rouge et des champipips

Bon c'est quand qu'on mangeeeeee

- Tadada
- Bourgeon de bavard
Ooooh non pas de lapin à la crème !!!
SAUVONS LES LAPINS !!

SAUVONS LES LAPINS !!

-
- Pépinière à blabla
mais je ne demande que ça le sauver!!, il suffit qu'il vienne dans la cage de ma mimi, qu'il mange la carotte pour basculer la porte et je l'emmène alleurs
, j'attends ce soir!! qu'il vienne vite, mimi veut prendre ses quartiers d'été! 

-
- Pépinière à blabla
un petit coucou rapide
les enfants petit enfant sont repartis à Bayonne et ont bien profité de la pluie du sud est!!!
hier très beau, j'ai planté 90 plants de tomates en PT
aujourd'hui, je mets le basilic, les oeillets d'inde entre les tomates et je paille!!
à +, photos ce soir!!
les enfants petit enfant sont repartis à Bayonne et ont bien profité de la pluie du sud est!!!
hier très beau, j'ai planté 90 plants de tomates en PT
aujourd'hui, je mets le basilic, les oeillets d'inde entre les tomates et je paille!!
à +, photos ce soir!!