Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par BIBI17 »

Bonjour,

Très facile a bouturer la giroflée arbusive :top: - Même par graines : fastoche .
Très top :wink: ta giroflée Cornouiller.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par MAD 07 »

On devrait se croire en été avec ce bleuet blanc :top: j'ai longtemps cru que ça n'existait qu'en bleu :?

Je me suis précipitée chez mon petit Gam. v..t pour une giroflée arbustive mais il n'y en a pas !! demain je vais voir chez Bota..ik, j'aime beaucoup le feuillage et son port arrondi, Cornouiller peux-tu me dire la hauteur de ton plant et son "âge"pour voir si je l'envisage à la place de ma rangée de lavande l'an prochain car sur goo. on trouve de 40cm à 1m, ça change même si les conditions de culture et la terre entrent en ligne de compte. :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Oui, joli ce "bleuet", pas commun :wink:

La pivoine arbustive au mois d'aout 2012
- cette petite touffe verte à droite du noisetier tortueux.
Image
Allez, une autre photo du moment, elle me plait bien :wink:
- avec ses dimensions soit, largeur 1,20 sur une 0,80 m de haut.
Image
Elle reçoit le soleil du matin.
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par chipette »

je suis aussi sous le charme de ta giroflée arbustive cornouiller!
sitot rentrée du jardin d'adoué j'ai planté
tiarelle ,heuchère ,iris ,coeur de marie ,rouge ,enfin ♥ ,un jasmin d'hiver que m'a donné une amie ,j'ai encore une sauge ,je ne sais pas encore ou la mettre !et un geranium a planter ,mais il faut attendre une qinzaine de jours pour ce dernier !
j'ai aussi ramené un genet qui a saute dans la voiture
ce matin ,j'ai nettoyé la moitié de mon massif du fond ,fait le tour des arbres et mon massif "photinia"
j'ai egalement divisée une heuchère marmelade
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18850
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Désherbage sous les robins reds, l'herbe est très envahissante avec cette pluie et dans un autre massif. Je suis rentrée avec des tulipes et j'ai composé deux bouquets.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par nath.ali »

Montage d'un salon de jardin hier soir et nettoyage de la table et des chaises extérieures (j'ai la chance d'avoir 2 terrasses, une coté salle donc table et barbecue, une coté salon : détente farniente) Ce n'est pas du jardinage pur mais on est quand même dans la partie jardin d'ornement non :wink:

Très jolie ta giroflée arbustive Cornouiller et le noisetier tortueux est plutôt surprenant.

Encore une attaque de plante Chipette ? Ha cette violence qui se développe et atteint même les plantes, où va -t'on ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

bonjour
j'ai fait visiter mon jardin à une amie, et j'ai recu des rosiers et elle est repartie avec des boutures
aujourd'hui je dois rattrapper ce que je n'ai pas fait hier
daroy
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 13:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : legé 44650

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par daroy »

hier, un peu de désherbage, et mise en pleine terre de 3 brugmansia et 1 hedychium, chacun en pot ajouré
je recherche des hémérocalles (enregistrés)
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18850
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Désherbage encore avec une terre argileuse. Il y a beaucoup à faire et il faut privilégier le travail.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par nath.ali »

Aujourd'hui j'ai fait du jardin pur et dur :
plantation de 2 bambous, 2 fétuques et campanules et gros travail sur le bas de mon terrain avec gros désherbage , rajout de terre qu'il a fallu aller chercher à la brouette dans le bois à côté, délimitation avec pierres, ajout compost et enfin plantation de petites vivaces. J'ai le dos en compote !
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par GregLu »

Aujourd'hui j'ai fait un grand ménage et enfin la première tonte de l'année vu que je reprend un peu de service au jardin :)

J'en ai profité pour dessiner le futur massif au tuyau d'arrosage et tailler enfin les rosiers qui commencent à reprendre :
Image

Bien le bonjour à tous :)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Vince_41
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : jeu. 28 févr. 2013 13:44
Région : Centre

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Vince_41 »

Planté des glaïeuls , tondu la pelouse et pas mal flâné à rien faire :)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Cornouiller a écrit :Oui, désherbé n'est pas très original mais bien de circonstance en ce moment.

Les "indésirables" aux racines "très fortes"
- comme l'houttuynia qui selon certains vendeurs doivent avoir les pieds dans l'eau!!...
- et sont présentés ainsi près d'un bassin.
J'en ris doucement! :?

Sur un massif plein soleil ici, ils se sont bien propagés leurs grosses racines très profondes comme celles des liserons sont entortillonnées sous de grosses pierres, il m'a fallu creuser sous 20 cm pour les sortir.
Je me doute bien qu'il en restera mais pour cette année, cet endroit aura du mal a être réussi.
Image

Bonjour

Toute la partie droite a été retournée pour retirer les racines trop envahissantes.
L'allée centrale refaçonnée ...
Image
Ne pas se débarrasser des cailloux
- gros ou petits ils sont toujours très utiles.
noisetier tortueux est plutôt surprenant
oui, très original "déshabillé" de son feuillage avec ses chatons (pas les p'tits chats :) ) il l'est un peu moins avec toutes ses feuilles
- il est dirons nous un peu "foufou"
Bonne journée les passionnés jardinesques :wink:
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par nath.ali »

oui, très original "déshabillé" de son feuillage avec ses chatons (pas les p'tits chats :) ) il l'est un peu moins avec toutes ses feuilles
Il est plus beau tout nu quoi ! :oops:

Je vois que Greglu est aussi un adepte du tuyau d'arrosage et du coupe bordure.

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

bonjour à toutes et tous
et bien hier tonte du jardin. Greg a de la chance moi ici c'est toute les semaines la tonte
et j'ai du arroser mes semis et nouvelles plantations
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Gwennoel »

Pour ma part, j'ai mis en terre des bulbes qu'on m'a donnés hier.
Avant-hier, semé des oignons et des fleurs en vrac dans ma plate-bande d'été.
Admiré les tulipes qui sortent les unes après les autres (j'étais sûre d'en avoir choisi des violettes... elles sont rouge vif !!!) Regardé les hostas qui pointent de terre. Mis dans un pot des agapanthes déjà en feuille, on verra si elles décident de pousser.
Mais pas fait grand chose car j'avais beaucoup de travail (le télétravail, c'est bien, mais pas toujours...). Et maintenant, j'ai une telle tendinite que j'ai le bras en écharpe...
Pour la première tonte, j'attends toujours que ma pelouse se décide à pousser... Elle n'est pas pressée ! (moi non plus, avec mon bras pas bien !)
Voili, voilà.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18850
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Un peu de désherbage dans les parterres. J'ai commencé à aménager mon îlot devant et commencé à poser des cailloux, du gravier et des grosses pierres cela prend tournure...
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Bonjour à toutes et tous
nath.ali a écrit :Il est plus beau tout nu quoi !
En effet :wink:
Photos prises en 2011
Image
de plus près
Image
***********
Au jardin
- tonte également, plantations de vivaces.
Tout pousse, les iris commencent à fleurir avec presque un mois de retard par rapport à l'an passé, premières roses en vue tandis que les pivoines sont magnifiques avec leurs grosses fleurs bien ouvertes.
Qu'elles en profitent et nous aussi, dimanche ne leur sera pas très favorable mais nous aurons eu le temps d'en profiter :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Gwennoel »

Ce matin, j'ai constaté que mes pommes de terre étaient en train de sortir de terre, mis une couche sur une tour à pommes de terre (j'ai 12 plans dans la terre et 2x6 plants en tour (il y avait des germes qui sortaient dans l'une mais pas dans l'autre ce matin), ce sont toutes des charlottes), ôté les pissenlits (tous les jours... je ne sais pas comment ils poussent si vite alors que j'attends le reste de la végétation).
Hier, j'ai arrosé avec l'eau du bain les cyprès que mon propriétaire a mis dans ma haie (il en manquait un bon tiers). C'est trop injuste, dans un autre immeuble, ils ont mis des laurelles. J'aimerais bien que nos cyprès ne survivent pas et que nous ayons aussi des laurelles à la place !
J'ai mis en terre une livèche (hier), ôté toutes les orties qui ont fait un délicieux velouté hier soir (j'ai dû compléter en allant piquer celles du voisin mais je suis certaine qu'il ne m'en voudra pas !). Ce matin, mis en terre du basilic et du thym semés en intérieur.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par chipette »

si je passe lire je poste ,peu ,les jours se suivent et se ressemblent
nettoyage d'entretien des massifs ,plantations de quelques vivaces ,et semis d'annuelles ,avec bien sur des arrosages par ci par la !mais le ciel va peut être prendre la relève en fin de semaine
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18850
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Le muguet commence à avoir de belles clochettes, les pivoines poussent et les tulipes très en retard fleurissent dans tous les parterres. Un peu de désherbage modéré car il faisait chaud et le dos était un peu douloureux.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
gazou-and-Co
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 18 mars 2011 17:52
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par gazou-and-Co »

Bonjour,
petit tour rapide car la tete dans le guidon...
Le jardin se reveille, les semis de belles de nuit sortent de partout :), les divers semis sont plantés un peu au hasard car ma pepette a eu le bonne idee de retirer toutes les etiquettes des pots... donc on verra ce qui fleuri :)
les tulipes explosent dans les parterres... c'est juste beau!! Qu'il est agreable de voir le jardin sortir de sa torpeur :)
on naît tous de la même couleur: violette
Gazouland
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Arverne »

Avant le retour de la pluie à partir d'aujourd'hui et pour toute la semaine prochaine apparemment, avant hier, tonte, hier, débroussailleuse notamment sur mon talus qui me cause bien des soucis. J'ai ai donc désherbé à la main une petite partie de celui-ci sur laquelle j'ai planté des pervenches, puis ailleurs, j'ai planté du thym serpolet. Je dois couvrir ce talus très pentu de couvre-sol mais cela risque de prendre quelques années et il va falloir désherber, morceau par morceau, car je ne pense pas que le combat lierre ou pervenches contre mauvaises herbes soit en faveur des premiers .....
Enfin, j'ai planté les iris que mon voisin m'a donné.
Je crains qu'à partir d'aujourd'hui, ce ne soit le repos forcé. Ce qui risque d'être une bonne chose pour mon dos ...
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Bonjour
Arverne a écrit :J'ai ai donc désherbé à la main une petite partie de celui-ci sur laquelle j'ai planté des pervenches, puis ailleurs, j'ai planté du thym serpolet. Je dois couvrir ce talus très pentu de couvre-sol mais cela risque de prendre quelques années et il va falloir désherber, morceau par morceau, car je ne pense pas que le combat lierre ou pervenches contre mauvaises herbes soit en faveur des premiers .
Regarde ici,pour les pervencheselles mettront beaucoup moins de temps à s'étoffer.
Par marcottages et bouturages assidûs, c'est possible :wink:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

bonjour
j'ai commencé à replanter mes achats du matin : iris et sauges, puis fait ma jardinière de l'entrèe avec des annuelles
nous avons aussi enlever le prunier qui était mort
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »