Arbre mort = danger ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Corinne-1607
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Arbre mort = danger ?

Message par Corinne-1607 »

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une maison où il y a un magnifique chêne mais, le printemps arrivant, je m'aperçois qu'il est mort ... Puis-je le laisser malgré tout ou cet arbre mort pourrait-il tomber sur la maison un jour de tempête ? Y-a-t-il des signes qui laissent à penser qu'un arbre n'est plus solidement enraciné et qu'il peut tomber ?
Merci pour vos réponses.
hemeroca7
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Re: Arbre mort = danger ?

Message par hemeroca7 »

Déjà que certains arbres vivants peuvent tomber, je dirais sans hésiter qu'un arbre mort ne présente plus du tout la même résistance aux intempéries et peut même rompre net.

Le couper serait raisonnable je pense.
:) Visitez mon blog entièrement consacré aux hémérocalles :)

Nouveau : mes plus belles hémérocalles 2014
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Message par bzh_nicolas »

S'il est proche de la maison, il vaut mieux le couper en effet. Pour raison de sécurité.
marinaelis
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par marinaelis »

Une chose est sûre : il va tomber.
Demain, dans six mois ou dix ans, on s'en fout.
Le tout est qu'il n'achève pas sa chute sur ton toit ou, pire, sur ton crâne ou celui de l'un de tes proches ....
Je n'hésiterais pas un instant à le transformer en bois de chauffage s'il était mien.
Marius, Nathan, Elise

"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases ..."
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Bienvenue sur le forum.
Tu es sûre qu'il est mort ? dans notre région les chênes commencent à peine à débourrer, et j'en ai ici quelques uns qui semblent morts, alors qu'en fait ils n'ont par démarré.
Bien sûr si on regarde de près, on voit bien les bourgeons !
Excuse-moi de te poser la question, comme tu es nouvelle je ne connais pas ton niveau...

Je ne sais pas non plus quelle taille il a, ni à quelle distance il est de la maison.
S'il est grand et gros et près de la maison, alors oui, il faudra le couper, car un jour ou l'autre il tombera.
S'il est loin ou maigrichon, ce n'est pas pareil, tu peux avoir envie de le laisser et l'utiliser comme support pour une grimpante, quand il tombera, la grimpante le recouvrira complétement.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Corinne-1607
Graine de timide

Message par Corinne-1607 »

Merci beaucoup pour vos réponses, elles sont unanimes je pense donc que je vais devoir le couper même si je le trouve majestueux même sans feuilles.
Pour répondre à Ailees je pense vraiment qu'il est mort car même en regardant de près il n'y a pas l'ombre d'un bourgeon, il est très gros et très haut et à environ 5 mètres de la maison, donc s'il tombe il risque bien de tomber dessus ...
daroy
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par daroy »

j'ai plusieurs chêne chez moi dont 2 de belle taille, l'un a déjà plein de feuilles, et l'autres quasi rien pour le moment, juste des bourgeons qui commencent tout juste à éclore donc attends un peu encore pour avoir confirmation de son état
je recherche des hémérocalles (enregistrés)
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

de toutes façons il n'y a pas urgence. Si dans deux ou trois semaines il n'a toujours pas l'ombre d'un bourgeon, effectivement, il faudra l'abattre, quitte à faire appel à un pro pour éviter qu'il ne fasse des dégâts.
C'est dommage ! mais bon, c'est la vie des jardins aussi.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »