Mes bébés Adenium Obesum maltraités

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
JudeB
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 21 avr. 2013 16:15
Région : Aquitaine

Mes bébés Adenium Obesum maltraités

Message par JudeB »

Bonjour les gens !

Voilà, j'parcours ce super forum depuis hier et j'me suis dit, autant m'inscrire et profiter de votre savoir de gens à la main bien verte !
[j'suis désolée, dans l'sens contraire, ça va pas marcher car j'suis un assassin des plantes, j'en ai jamais gardé sauf une à 2 euros qui pousse comme une folle depuis 3 ans, alors que j'oublie souvent de l'arroser pendant des mois... :oops:]

BREF

Alors voilà, y'a un an, j'ai acheté des graines d'adenium obesum à fleurs blanches, et y'a un mois... J'me suis dit, tiens, j'vais peut-être en planter dans ma toute petite serre :veryhappy: (d'ailleurs, j'me souvenais absolument plus de c'que c'était comme plante).
J'en ai mis 3 ou quatre dans du terreau puis j'ai arrosé et mis sous une lampe normale de mon salon. Au bout de deux semaines, y'en a une qui est sortie, puis encore une semaine après, une p'tite sœur est arrivée, et là, depuis hier, une dernière pointe le bout de son nez.

Et donc, en parcourant l'forum, j'vois que c'est le drame trop dramatique, faut des lampes spéciales, faut faire un truc bizarre aux graines avant d'les planter, faut mettre des trucs bizarres dans la terre (pouzzolello truc? :lol: ). BREF, mes bébés adenium obesum sont maltraités :oops:

Ci-dessous, les photos :

Image
Image
Image
Image
Image


Est-ce que vous croyez que j'ai une chance de les faire survivre sans faire cramer la carte bleue (ben oui, c'est la crise, j'pensais m'en sortir avec ma mini serre à 2.99 eur :D) ?

Et quand est-ce que je dois les rempoter (elles vont pas tenir bien longtemps dans ce petit endroit) ?

Et une fois rempotées, j'les mets dehors sous l'soleil et j'les rentre le soir en attendant l'été?

Merci d'avance pour vos conseils et avis :top:
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Mes bébés Adenium Obesum maltraités

Message par traxou »

Tu ne les maltraite pas puisqu'ils poussent.
Tu peux les laisser encore dans leur serre en enlevant le chapeau pour que cela respire.
Attends peut-être fin mai pour les rempoter.
Si jeunes, je ne les mettrai pas dehors cette année. Surtout qu'il doit faire chaud chez toi en été
JudeB
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 21 avr. 2013 16:15
Région : Aquitaine

Re: Mes bébés Adenium Obesum maltraités

Message par JudeB »

Ahhhh, j'suis super rassurée par ce que t'as écrit, merci ! C'est marrant comment on s'attache à ces petits adenium...
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Mes bébés Adenium Obesum maltraités

Message par juliusalix »

salut !
si tu veux que ca ne te coute pas un rond , tu ramasse du gravier et de la pierre et tu rempote a part égale terreau gravier caillou .
sinon ils sont beaux , c est mimi quand c est petit
JudeB
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 21 avr. 2013 16:15
Région : Aquitaine

Re: Mes bébés Adenium Obesum maltraités

Message par JudeB »

Wouah, la star des adeniums !!
Merci pour ton conseil ! Cela dit, j'ai pas pu m'empêcher, j'ai acheté une lampe, commandé un tapis chauffant, puis quand ils auront l'air plus solide, j'les rempoterai avec sable, terreau et pouzzolane (c'est bien ça?). C'est bizarre comme on s'attache à ces petits êtres, c'est une grande première pour moi que de m'attacher autant à des plantes !
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Mes bébés Adenium Obesum maltraités

Message par Hydra »

juliusalix a écrit :salut !
si tu veux que ca ne te coute pas un rond , tu ramasse du gravier et de la pierre et tu rempote a part égale terreau gravier caillou .
sinon ils sont beaux , c est mimi quand c est petit
il faut écouter Julius car c'est un pro, il fait n'importe quoi avec les adéniums et ils sont beaux
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
JudeB
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 21 avr. 2013 16:15
Région : Aquitaine

Re: Mes bébés Adenium Obesum maltraités

Message par JudeB »

Oui, c'est pour ça que j'disais "la star des adéniums" :-)
J'ai lu pas mal de ses aventures avec les plantes sur le forum, et il fait des trucs de dingue dont je soupçonnais même pas l'existence !
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Mes bébés Adenium Obesum maltraités

Message par juliusalix »

Mdr la star des ADENIUM ;) merki ;) hé au fait j ai des fleurs ;) Ben ça fait du bien d en voir
JudeB
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 21 avr. 2013 16:15
Région : Aquitaine

Re: Mes bébés Adenium Obesum maltraités

Message par JudeB »

Oui, ou aussi, on pourrait dire "le savant des adeniums" :)
Ceux que tu as en fleurs, ils ont quel âge? Je suppose qu'il faut qu'ils aient au moins 3 ans?

Sinon, pour mes petits bébés, je crois que le tapis chauffant et la lampe à terrarium leur fait du bien car ils me font leurs premières vraies feuilles !
Ah, et puis j'ai commandé 20 graines adenium double black steel en Thaïlande, hate de les recevoir..!
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Mes bébés Adenium Obesum maltraités

Message par traxou »

j'ai rempoté il y a 15 jours les 18 adeniums issus d'un semis de novembre 2011 qui ont à peu près 8cm pour les plus grands.
J'en ai étêté à peu près la moitié, plus ou moins haut. J'en ai un qui avait un super beau tronc, bien renflé, et que j'avais étêté, qui a pourri. Quelle peut en être la cause ? Peut-être arrosé trop tôt ? J'ai pourtant attendu une semaine, et il faisait chaud pour eux cette semaine là (derrière fenêtre).
Il y en a un autre dont le tronc ramolli. Je n'arrose pas. J'espère que c'est la bonne manière, cela m'ennuierai de perdre 2 ans de culture.
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Mes bébés Adenium Obesum maltraités

Message par Hydra »

juliusalix a écrit :Mdr la star des ADENIUM ;) merki ;) hé au fait j ai des fleurs ;) Ben ça fait du bien d en voir
moi qui suit dans le sud, je n'ai même pas encore de feuilles à mon gros adéniums, et là que ns avons eu des mauvais jours il était dedans, par contre aujourd'hui 22°, je l'ai mis dehors, c'est pas demain que je vais avoir des fleurs
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
JudeB
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 21 avr. 2013 16:15
Région : Aquitaine

Re: Mes bébés Adenium Obesum maltraités

Message par JudeB »

Traxou, peut-être il faut leur mettre un peu de chauffage, beaucoup de lumière et de l'engrais? Et mettre du charbon sur la terre pour éviter de moisir?
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Mes bébés Adenium Obesum maltraités

Message par traxou »

ils sont dans la maison sous lampe avec les orchidées. pour l'engrais, je vais reprendre progressivement, mais après rempotage, je pense qu'il faut les laisser s'installer un peu
JudeB
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 21 avr. 2013 16:15
Région : Aquitaine

Re: Mes bébés Adenium Obesum maltraités

Message par JudeB »

P´tites photos de mes bébés qui évoluent :

Image
Image

Et leur installation de fortune, mais qui semble leur convenir :

Image
(Ampoule 26W Repti Glo 2.0 de chez Exo Terra mise sur une lampe de bureau basique - et tapis chauffant 7W No Name)

Ça se voit pas encore sur les photos, mais le grand dadet commence à brunir... Le tarde !
JudeB
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 21 avr. 2013 16:15
Région : Aquitaine

Re: Mes bébés Adenium Obesum maltraités

Message par JudeB »

Coucou !

J'viens encore vous embêter :oops: :

Je trouve le caudex de mon petit trapu assez bizarre.
Il fonce, ok, mais il craquèle/fripe aussi.
Par contre, il fait des feuilles quasi à vu d'œil (là, son évolution est juste dingue en 4 jours). Est-ce que vous croyez qu'il va bien ?

Le voici aujourd'hui :
Image

L'autre, tout en bronzant aussi, il reste assez lisse d'aspect :
Image

Niveau eau, je fais quelques pschitts sur la terre tous les jours, parce que je laisse la mini serre ouverte la journée sous lampe, toujours avec le tapis chauffant 24h/24, et que la terre sèche très vite. Le soir, je leur remets le couvercle.
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Mes bébés Adenium Obesum maltraités

Message par juliusalix »

Salut !!
J en avais un qui craquelait aussi c était du à un coup de soleil... Y a pas de quoi s inquiéter je pense , peut être que la lampe est trop prêt ? ...
Bon et bien ça y est moi de mon côté j ai une magnifique floraison ... Mais juste sur un ADENIUM de 2 ans .... Le reste ( même les "vieux de 4 ans ) rien ! Que des feuilles !!! Je vais te couper tout ça moi ;)
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Mes bébés Adenium Obesum maltraités

Message par traxou »

bourreau! !!!
JudeB
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 21 avr. 2013 16:15
Région : Aquitaine

Re: Mes bébés Adenium Obesum maltraités

Message par JudeB »

Ouuuf, merci, j'suis rassurée!
Pour ton adenium de deux ans qui fleurit, waouh, ça fait rêver... J'espère que tu nous le montreras! Bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Mes bébés Adenium Obesum maltraités

Message par juliusalix »

salut !
désolé je n avais pas vu ton message !
et voila!! :mrgreen:
adenium fleur 2.JPG
fleur adenium.JPG
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Mes bébés Adenium Obesum maltraités

Message par traxou »

superbe! !!
JudeB
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 21 avr. 2013 16:15
Région : Aquitaine

Re: Mes bébés Adenium Obesum maltraités

Message par JudeB »

Ouahhhh... J'suis sans voix! Magnifique ! Ça doit être super gratifiant de voir son bébé en fleurs !
JudeB
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 21 avr. 2013 16:15
Région : Aquitaine

Re: Mes bébés Adenium Obesum maltraités

Message par JudeB »

J'en profite pour vous montrer l'évolution de mes bébés qui ont maintenant 2 mois et demi. Je me suis aperçue qu'ils adoraient boire, ça fait une semaine que je les arrose copieusement chaque jour et le petit a grossi d'un coup. J'ai mis un petit thermomètre dans la mini-serre, ils sont entre 28 et 30 degrés.

Image

J'ai aussi acheté un plant qui a 7-8 ans :
Image
kaya437
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 20 juin 2013 16:59
Région : Départements d'Outre-Mer
Localisation : Réunion

Re: Mes bébés Adenium Obesum maltraités

Message par kaya437 »

Mignons tes bébés adenium, c'est vrai qu'on s'y attache très vite, moi c'est pareil à chaque fois que j'en sème. Ton plant de 7-8 ans ressemble à un adenium arabicum...
JudeB
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 21 avr. 2013 16:15
Région : Aquitaine

Re: Mes bébés Adenium Obesum maltraités

Message par JudeB »

Hélas, le petit dodu est quasi mort... Ça s'est passé très vite, il est devenu mou, j'ai pensé qu'il avait soif, j'ai arrosé et regardé ses racines, pas de pourriture... Mais c'était sous-jacent, ce matin racines noires qui tombaient en effleurant et base toute jaune et archi-molle... J'ai coupe et mis à l'abris, mais je crois bien qu'il ne faut pas trop espérer... Dommage, c'était mon chouchou...

Effectivement, le "vieux" est un arabicum. D'ailleurs, j'suis désolée pour lui, depuis que je l'ai, il n'a pu passer que 3-4 journées dehors au soleil... Quel temps misérable! Je pense a faire une serre pour le mettre avec ses petits frères...
Dernière modification par JudeB le ven. 21 juin 2013 10:58, modifié 1 fois.
JudeB
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 21 avr. 2013 16:15
Région : Aquitaine

Re: Mes bébés Adenium Obesum maltraités

Message par JudeB »

PS : département d'outre mer? LA CHANCE !!!
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »