semis d'hiver
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
semis d'hiver
bonjour,
voilà la fin de l'annèe approche.
la mi-janvier verra nos premiers semis:
par temps de gel!
aneth
bourrache
carotte hâtive
cerfeuil
èpinard
laitue précoce
mâche
oignon
chou-hâtif
chou-rave
persil
on sème sur le sol gelé, et on recouvre les graines d'un peu de terre , ou de terreau.
quel ancien se souvient des semis de la st-Antoine, et des salades "hivernaudes"( expression entendue en Dombes! ) ?
@+
l
voilà la fin de l'annèe approche.
la mi-janvier verra nos premiers semis:
par temps de gel!
aneth
bourrache
carotte hâtive
cerfeuil
èpinard
laitue précoce
mâche
oignon
chou-hâtif
chou-rave
persil
on sème sur le sol gelé, et on recouvre les graines d'un peu de terre , ou de terreau.
quel ancien se souvient des semis de la st-Antoine, et des salades "hivernaudes"( expression entendue en Dombes! ) ?
@+
l
- pascale 56
- Maitre des bosquets
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Re: semis d'hiver
Ah bon ? si tôt !!
Et après, combien de temps mettent les graines por germer ?
Et une fois germées, s'il fait encore froid ? Le froid ne risque pas de tuer les nouvelles plantes ?
Il fait quand même un peu froid en Auvergne... tu penses que je peux suivre tes conseils ?
Et après, combien de temps mettent les graines por germer ?
Et une fois germées, s'il fait encore froid ? Le froid ne risque pas de tuer les nouvelles plantes ?
Il fait quand même un peu froid en Auvergne... tu penses que je peux suivre tes conseils ?
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
non
salut
aucun problème!
la plupart des semences ont besoin du froid pour germer.
souvenez vous que les salades sont issues de variétés sauvages.
vous avez certainement remarqué que des saldes poussent dans les allèes de vo spotagers.
pourtant vous n'y aviez rien semeé!!
nous gagnons 3 semaines sur les premières récoltes.
@+
aucun problème!
la plupart des semences ont besoin du froid pour germer.
souvenez vous que les salades sont issues de variétés sauvages.
vous avez certainement remarqué que des saldes poussent dans les allèes de vo spotagers.
pourtant vous n'y aviez rien semeé!!
nous gagnons 3 semaines sur les premières récoltes.
@+
- moustache
- Grossiste en parlotte
Re: non
Ce n'est pas pour germer que les semences ont besoin de froid, mais pour "lever" la dormance. Le froid ne fera jamais germer les graines, la chaleur oui.clerc a écrit :la plupart des semences ont besoin du froid pour germer.
Si tu fais tes semis de salade sous serre en février, tu les auras avant celles semés sur "sol gelé".nous gagnons 3 semaines sur les premières récoltes.

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- pascale 56
- Maitre des bosquets
je leur donne.... des graines coulées dans de la graisse, à volonté. Ils n'ont pas besoin d'aller voir ailleurs (enfin, en théorie) mon pb à moi c'est plutot le chat du voisin qui utilise mes plates bandes pour litière...
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
- stugs75
- Bourgeon de bavard
Re: non
Et aussi ça dépend beaucoup du climat de la région: dans la région de Lyon, on sème des salades à la ste agathe, en février, mais chez nous vers le Morvan, on peut bien attendre 2 ou 3 semaines de plus.moustache a écrit :Ce n'est pas pour germer que les semences ont besoin de froid, mais pour "lever" la dormance. Le froid ne fera jamais germer les graines, la chaleur oui.clerc a écrit :la plupart des semences ont besoin du froid pour germer.
Si tu fais tes semis de salade sous serre en février, tu les auras avant celles semés sur "sol gelé".nous gagnons 3 semaines sur les premières récoltes.
Pat
-
- Fruit de la jacasse
Je leur laisse bien des graines au oiseaux mais je sais que, par expérience , oiseaux et campagnols sont incapables de faire la différence entre graines semées et graines laissées à leur intention .
Le filet me semble une méthode plus sûre !
Palim
Le filet me semble une méthode plus sûre !
Palim
Dernière modification par palim le mer. 21 déc. 2005 22:25, modifié 1 fois.
- pascalaxe
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
je pense que les jardiniers Auvergnats doivent se payer le luxe d'attendre février pour semer en général.
Pour tout ceux qui ont "a bougeotte" et qui ont des rèves de récoltes précoces, je leur propose ... LA COUCHE CHAUDE.
Personnellement je ne l'ai jamais fais. Mais je pense qu'il faut s'y mettre maintenant.
Joyeux noël
Pascal
je pense que les jardiniers Auvergnats doivent se payer le luxe d'attendre février pour semer en général.
Pour tout ceux qui ont "a bougeotte" et qui ont des rèves de récoltes précoces, je leur propose ... LA COUCHE CHAUDE.
Personnellement je ne l'ai jamais fais. Mais je pense qu'il faut s'y mettre maintenant.
Joyeux noël
Pascal
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
les béruriers noirs.
- stugs75
- Bourgeon de bavard
Réservé aux musclés : creuser, apporter 40 cm de fumier assez frais, monter le chassis, mettre la terre, laisser tomber la température après le "coup de feu", (une ou deux semaines après) semer, etc, il faut pas y' amuser !pascalaxe a écrit :Bonjour,
Joyeux noël
Pascal
Joyeux Noël, les amis jardiniers !

Pat