Eliminer ronces et orties

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Herbefolle
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 22 avr. 2013 5:08
Région : Aquitaine

Eliminer ronces et orties

Message par Herbefolle »

Bonjour,

Nous avons acheté une maison il y a deux ans. Deux ans de travaux et ce n'est pas encore terminé. A priori le terrain n'avait pas été entretenu par le précédent propriétaire.
En dessous de notre terrain un bois, au dessus idem, à droite un pré qui finit en bois et à gauche un chemin et un pré avec peuplier, ronces et autres. Nous avons de magnifiques chênes dont plusieurs centenaires, et sommes très attachés à cet environnement.

Malheureusement nous étions envahi à certains endroits par des ronces, et à d'autres par des ronces (sans fruits en plus) et des orties. A tel point qu'on ne voyait même plus une partie du terrain. Même si la priorité est de terminer les travaux à l'intérieur de la maison, je ne supportais plus cette invasion, et j'ai décidé d'agir. J'avais besoin de faire place nette et d'y voir un peu plus clair.

Ce week-end j'ai loué une débroussailleuse thermique et en 3 après-midi je suis venue à bout des quelques 700m2 concernés (la plupart en pente assez raide). J'en ai bavé comme rarement dans ma vie.

J'ai mis en tas une partie et il m'en reste une autre à ramasser. Et ensuite ? Quoi faire ?

Je n'ai pas envie de faire n'importe quoi et de bombarder des produits chimiques à tout va. Je souhaite faire ce qui est le plus efficace sans trop nuire à l'environnement.

Dois-je attendre la repousse pour pulvériser un produit sur les feuilles ? Dois-je attendre l'automne pour badigeonner un produit à sève descendante ? Sel ? Glyphosate ? Autres ?

Dois-je passer par la chimie pour me donner un petit coup de main et ensuite arracher ? Existe t-il d'autres alternatives moins polluantes pour le sol et efficace ?

Dois-je arracher chaque pied un par un ? Est-ce qu'en nettoyant bien le terrain et en plantant de l'herbe, cette dernière domptera (en l'aidant un peu par un arrachage manuel des repousses) le retour de ces indésirables ?

Je sais et j'ai lu tous les bienfaits des orties, la question n'est pas là, nous souhaitons simplement avoir certaines zones bien dégagées, sans dire d'avoir une pelouse digne d'un golf.

A savoir aussi que les feuilles des chênes n'ont jamais été ramassées, est-ce que cela créé un "terrain" favorable. Alors que j'aurais pu penser que la couche de feuille ferait comme un paillage.

Je suis novice, j'ai jamais eu un terrain de cette importance (4000m2) à entretenir et vos conseils seront les bienvenus.

Je suis consciente que ça fait beaucoup d'interrogations. J'ai lu quelques forums et avoue être un peu perdue car tout et son contraire est expliqué et argumenté.

Merci de votre aide.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Eliminer ronces et orties

Message par lejardinero »

Moi aussi j'ai de la ronce ,ça revient trop vite pour s'amuser à traiter ou arracher
dans votre cas je pense qu'il faut passer régulièrement la débroussailleuse ,,et laisser les débris sur place ,aprés le brulage du premier nettoyage ,ça sera vite fait si vous ne trainez pas trop et que la ronce lignifie
pour les orties je n'ai pas le cas ,,mais essayez donc la même technique ou chaulez pour que cette gourmande d'azote soit un peu domptée
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: Eliminer ronces et orties

Message par melusine09 »

lejardinero peux-tu nous expliquer pourquoi et comment la chaux peut limiter la croissance de l'ortie stp ?
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Eliminer ronces et orties

Message par lejardinero »

l'ortie ,me semble t il me souvenir ,aime les terres riches ,les endroits où s'accumulent feuilles et autres débris ,la chaux accélère la minéralisation de ces produits et le lieux devient donc moins favorable à l'ortie ,moins favorable ne voulant pas dire qu'elle disparaitra ,mais qu'elle sera moins vigoureuse
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Eliminer ronces et orties

Message par zagribouille »

l'ortie? mais il faut la manger!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Eliminer ronces et orties

Message par lejardinero »

la manger avant qu'elle ne vous mange ,mais oui mais c'est bien sûr !
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »