Recherches quelques conseils pour planter sur mon balcon

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Hanksa
Graine de timide
Région : Aquitaine

Recherches quelques conseils pour planter sur mon balcon

Message par Hanksa »

Bonjour à toutes et tous,

Je suis débutante, comme beaucoup et je suis à la recherche de quelques petits conseils ou avis. J'en ai déjà trouver beaucoup sur ce site, ce qui fait que j'ai mis au point mon petit plan. J'habite en ville et cherche à cultiver tomates poivrons et courgettes sur mes balcons orientés plein sud.
Mon ami est menuisier et va me fabriquer deux grands bacs en bois (red cedar) de largeur 30cms, longueur 100cms et hauteur 45cms (+ pieds).

Je recouvrirai l'intérieur de chaque bac avec un film plastique puis je percerai le fond à plusieurs endroits pour que l'eau s'écoule (les bac seront sur pieds). Ensuite je mettrai 5cm de billes d'argile et je les recouvrirai d'un feutre géotextile. Enfin, je remplirai les bacs avec un mélange de 50% terre végétale et 50% terreau. Dans un bac je mettrai 3 plants de tomates chacun espacés de 33cm (environ) et dans le deuxième bac je mettrai deux plants de poivrons et un plant de courgette (toujours 33cm entre chaque plant). Voilà ce que j'ai prévu de faire. Qu'en pensez vous ? Est ce viable ?
J'ai quelques questions qui me viennent.

Puis-je mettre de la simple bâche plastique dans mes bacs ou est-ce nocif ?

Puis-je planter dans le même bac que les tomates des oeillets d'Inde ou du Basilic sans que cela mange leur espace vital déjà réduit ?

Est il nécessaire de mettre de la paille au pied des plants ? Et de mettre du compost ou des engrais ? Je voudrais faire ça façon "écologique".

Je voulais faire des semis. Mais est ce que, comme nous sommes bientot en mai, c'est trop tard ? Même avec des variétés rapides ? Tant pis si j'en ai tard.
Enfin je voudrais, pour mes tomates, avoir trois plants de variétés différentes. Lesquels me conseillez vous, avec le meilleur rapport gout et viabilité en pot ? (moins elles sont traditionnelles, plus je suis preneuse :) )

Ca fait beaucoup de questions.. Merci d'avance à ceux qui me liront et peut être me répondront ! Mille fois merci même !
A bientôt !
Hanksa
Graine de timide
Région : Aquitaine

Re: Recherches quelques conseils pour planter sur mon balcon

Message par Hanksa »

Zut, je l'ai surement pas mis au bon endroit.... Ce sujet aurait peut-être mieux sa place dans "au potager"... Excusez moi si c'est le cas ! Je vais essayer de changer.
Solène_Loup
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Re: Recherches quelques conseils pour planter sur mon balcon

Message par Solène_Loup »

Coucou !
Belle idée qu'un potager sur terrasse, je me lance également :)
Pour les tomates, je pense que c'est jouable quoique serré
Par contre pour le deuxieme, c'est bien trop juste l'espace que tu réserves à ton plan de courgette
C'est souvent donné à 1 m2 l'étalement de la courgette
Peut être en tentant un pied de courgette et un de poivrons... Surtout que les courgettes ne pourront pas s'étaler dehors comme elles seront sur pied

Bache plastique, pas de soucis mais si l'écoulement de l'eau ne pose pas problème, je te conseille plutôt le géotextile partout comme ça tu es sûre que l'écoulement se fera bien

Pour ce qui est des variétés, je laisse les pros ou amateurs éclairés te répondre :)
Suivez l'évolution de ma terrasse :)
http://lametamorphosedubalcon.wordpress.com
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »