Aide installation arrosage jardin

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
anfoutre
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Aide installation arrosage jardin

Message par anfoutre »

Bonjour à tous,

Apres avoir parcouru le forum j’ai une idée plus précise de ce qu’il me faut. Je vais donc vous l’exposer pour validation avant l’achat afin de ne pas me tromper !

J’ai un puits d’environ 16m de profondeur ou j’ai descendu une pompe Flotec sub 6s à 1m du fond dont voici les caractéristiques :

Profondeur d'immersion Jusqu'à 20 m
Déclenchement Manuelle
Matière du corps de pompe Inox
Turbine Multicellulaire
Matière de la turbine Noryl
Puissance maximale (en W) 800
Débit maximum (en L/h) 3300
Débit (en m3/h) 3.3
Débit à 10 m (en L/h) 2520
Débit à 20 m (en L/h) 2160
Débit à 30 m (en L/h) 1800
Débit à 40 m (en L/h) 1200
Débit à 50 m (en L/h) 1200
Pression maxi (bar)
5
Diamètre rac refoulement (mm) 33x42
Sécurité manque d'eau par flotteur Non

Aujourd’hui j’utilise cette pompe de façon manuelle, c'est-à-dire que je la branche quand j’ai besoin d’eau. Je précise que mes besoins sont uniquement à l’extérieur, pas d’utilisation domestique.
Je souhaiterai donc automatiser la mise en marche de ma pompe pour alimenter simplement un robinet extérieur afin d’y brancher un tuyau d’arrosage maxi 100m (bout du jardin), remplir un ou plusieurs arrosoirs, brancher le nettoyeur haute pression…

J’ai bien compris que les marches/arrêt répétés ne sont pas recommandés pour ces pompes (j’élimine donc les systèmes type xenacontrol) et me tourne donc vers un ballon à vessie avec un pressostat.
Pensez-vous qu’un ballon de 100l soit suffisant pour mon utilisation sachant que Mme est la pro de l’arrosoir ;)
Que pensez-vous du pressostat 69 WEC de jetly au vu des caractéristiques de ma pompe ? http://www.sanitaire-distribution.fr/fo ... /00310.pdf
Autre questions concernant le diamètre des tuyaux, je suis actuellement à la sortie de ma pompe, sur un tuyau souple type jardinage diamètre 19, j’ai lu qu’il fallait éviter ce genre de tuyau mais pourquoi ? Même chose niveau diamètre d’après ce que j’ai pu lire il me faudrait du diamètre 32… pour au final alimenter un seul robinet je trouve ça surdimensionné.

J’espère avoir été suffisamment clair dans mes explications, au final je veux avoir un robinet dans ma cours alimenté par ma pompe de puits de façon automatique sans avoir des arrêts marches trop nombreux pour préserver ma pompe.

D’avance merci
Benjamin
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Aide installation arrosage jardin

Message par arroser »

un ballon de 100 litres ne donnera pas grand chose, (une trentaine de litres exploitables) sauf à éviter le démarrage pour deux arrosoirs environ. Préférez plus gros si possible.

L'usage d'un NHPression sur une pompe n'est jamais bon, jamais : débit du nettoyeur très faible (souvent moins de 500 l/h) ce qui fait monter la pompe en pression à la limite de sa courbe, le ballon de 100 litres ne changera rien, n'améliorera en rien cet usage. Quelque soit la pompe, le Nettoyeur Haute pression n'est jamais bon, sauf à avoir deux ballon de 1000 litres en parallèle (j'ai déjà vu, c'est rare... 8) ). ça ne s'adresse pas spécifiquement à vous : une pompe n'est jamais faite pour faire fonctionner un NHP, pourtant beaucoup de personnes le font.

Pompe en 33x42, c'est à dire optimisée pour un tuyau de 40mm. Réduire le tuyau revient à vous faire courir avec seulement une paille dans la bouche pour expulser l'air. Réfléchissez à ce qui se passerait...

Fatigué ? :devil:

Vous pouvez par contre mélanger = tuyau de 32mm (surtout à la verticale), puis au départ à l'horizontal, et réduire en 25 à la fin.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
anfoutre
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par anfoutre »

Il me faut donc un ballon de 300l si je veux avoir quelque chose d’efficace si je comprends bien. Avec 300l, j’ai 100l utile avant le déclenchement de la pompe, c’est bien ça ?
Pour l’utilisation mon utilisation NHP, si j’ai 100l avant déclenchement et que mon NHP a un débit d’environ 500l/h on peut en déduire que ma pompe va se déclencher toutes les 13 min pour remplir mon ballon ? J’ai lu sur la notice de la pompe qu’elle « acceptait » 30 démarrages à l’heure, cad 1 tous les 2 min, si je déclenche toutes les 13 min pensez-vous que cela a une incidence sur la durée de vie de la pompe ? Les 30 démarrages à l’heure annonçaient par le constructeur ne veulent vraiment rien dire ??

Concernant les diamètres des tuyaux, mon puits est dans la cour et mon ballon sera à environ 5 mètres du puits, j’ai donc 20 mètres entre la sortie de la pompe et le ballon. Ensuite du ballon au robinet j’ai 5 mètres également. Il me faut donc brancher en 32 de la pompe au ballon et en 22 du ballon au robinet. Cela vous semble-t-il correcte ?

Pour en revenir au ballon, j’ai lu qu’il fallait faire la pression à l’azote, pensez que cela soit possible à l’air avec un compresseur classique
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

anfoutre a écrit :Il me faut donc un ballon de 300l si je veux avoir quelque chose d’efficace si je comprends bien. Avec 300l, j’ai 100l utile avant le déclenchement de la pompe, c’est bien ça ?
Pour l’utilisation mon utilisation NHP, si j’ai 100l avant déclenchement et que mon NHP a un débit d’environ 500l/h on peut en déduire que ma pompe va se déclencher toutes les 13 min pour remplir mon ballon ? J’ai lu sur la notice de la pompe qu’elle « acceptait » 30 démarrages à l’heure, cad 1 tous les 2 min, si je déclenche toutes les 13 min pensez-vous que cela a une incidence sur la durée de vie de la pompe ? Les 30 démarrages à l’heure annonçaient par le constructeur ne veulent vraiment rien dire ??

Concernant les diamètres des tuyaux, mon puits est dans la cour et mon ballon sera à environ 5 mètres du puits, j’ai donc 20 mètres entre la sortie de la pompe et le ballon. Ensuite du ballon au robinet j’ai 5 mètres également. Il me faut donc brancher en 32 de la pompe au ballon et en 22 du ballon au robinet. Cela vous semble-t-il correcte ?

Pour en revenir au ballon, j’ai lu qu’il fallait faire la pression à l’azote, pensez que cela soit possible à l’air avec un compresseur classique
Effectivement : avec 300 litres, la pompe va démarrer, pour les petits usages, trois fois moins souvent.

Pour la longueur de canalisation, c'est un peu plus compliqué que ça. Votre pompe est à 15 mètres de profondeur. Disons, au hasard, que vous avez 6 mètres d'eau au fond du puit lorsque vous pompez. Il reste donc 9 mètre de remontée.
9 mètres vertical = 90 mètres à l'horizontal.

Je vous laisse faire la calcul en fonction de la hauteur réelle de l'eau lorsque vous sollicitez le puit (pas au repos). On s'aperçoit alors que, dans de nombreux cas, les longueurs augmentent et que le tuyau de diamètre 32 est alors justifié. Le seul cas contraire le plus extrême serait d'avoir un niveau d'eau permanent affleurant le niveau du sol. (ça existe).

Pour l'azote, je ne sais pas, mais je crois me souvenir que ça ne sert à rien : le sujet a été abordé sur ce forum arrosage, il faudrait que vous fassiez une recherche avec le terme "Azote"...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
trace2pneu
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par trace2pneu »

salut,

Pour le gonflage des vessies de réservoirs, le standard est le gonflage a l'air.
Mais le gonflage a l'azote n'est pas forcément superflus. L'azote est un gaz beaucoup plus stable a la dilatation et surtout n'apporte pas de traces d'humidité.
En surpression collective, le contrôle de pression et appoint d'air et a faire 1 a 2 fois par an suivant les cas
A l'azote, seulement 1 fois par an a 1 fois tous les 2 ans.
Pour les gros réservoirs (sup a 500l.), le gonflage a l'azote est conseillé
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »