Photinia : besoin de vos conseils pour la paix du ménage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Julietta
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 01 avr. 2011 19:09
Région : Franche Comté

Re: Photinia : besoin de vos conseils pour la paix du ménage

Message par Julietta »

Merci à tous pour vos bons conseils à la jardinière débutante que je suis... Passé les plantes en pots je dois bien dire que je ne suis pas une experte, loin s'en faut...

Les photinia ont été planté à 1m les uns des autres et à 70cm du bord du perron.

Nous avons en effet payé 1120 euros précisément, pour 52 arbustes achats + plantation.
Les arbustes ont été planté dans des tranchées, réalisées par le paysagiste.

C'est 52 arbustes ne représentent qu'un tiers de ce que nous aimerions aménagé... Nous n'avions pas assez d'argent et puis comme vous l'avez suggéré, nous voulions voir ce que ça donne et faire progressivement :wink:

Bon pour mes photinia je vais mesurer à nouveau, mais je pense les rapprocher car 1m40 d'envergure, ça me parait vraiment enorme et beaucoup trop imposant !
50 cm du bord, ça me ferait une envergure de 1m et ça me parait plus raisonnable.

Après je vais peut-être partir sur la coupe libre, histoire de ne pas avoir un truc tout carré devant la maison... Mais là je crois que j'ai encore le temps, vu qu'ils ont chacun 8 branches :lol:

Merci beaucoup, je démarre et j'aimerais avoir un beau jardin comme les vôtres ! Certains font rêver !
pour le moment mes arbustes ne sont pas en fleur, mais je vous montrerai ça
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: Photinia : besoin de vos conseils pour la paix du ménage

Message par Ipaumée »

Mon photinia est devenu un ARBRE et fait plus de 4 m de haut, et au moins 3 m de large !!
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
Julietta
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 01 avr. 2011 19:09
Région : Franche Comté

Re: Photinia : besoin de vos conseils pour la paix du ménage

Message par Julietta »

Je pense que nous pouvons le tailler, il se voit beaucoup en haie... Non ?
Si on cherche "photinia haie" on voit qu'il se taille en carré certes mais il se taille... non ?
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: Photinia : besoin de vos conseils pour la paix du ménage

Message par Ipaumée »

Oui, il se taille, bien sur ;) ne t'inquiète pas. je voulais juste dire que c'est un arbuste (ici dans le sud, un arbre) à fort développement. Pour ton cas, personnellement j'aurais choisi des orangers du Mexique ou des mini bambous :)
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
Julietta
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 01 avr. 2011 19:09
Région : Franche Comté

Re: Photinia : besoin de vos conseils pour la paix du ménage

Message par Julietta »

ça y est !!!

J'ai replanté mes photinia à 50 cm du bord de mon perron...
et j'en ai profité pour les espacer de 1m10

J'espère que c'est assez :|

J'ai lu partout qu'il fallait les espacer de 80cm mais bon comme j'ai compris on lit beaucoup d'âneries sur internet en ce qui concerne les plantations... du coup j'ai pris de la marge ! :)

je ne sais pas encore si on va partir sur une haie libre mais taillée quand même ou si on part sur une haie carrée... un peu triste mais peut-être plus facile à maitriser...

Merci à tous !

Ici le soleil revient, les T°C remontent !!! Chouette !!!
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Photinia : besoin de vos conseils pour la paix du ménage

Message par nath.ali »

1m d'espacement c'était déjà bien mais 1m10 ce n'est que mieux :top:
Pour te rassurer (ton histoire m'a fait me poser des questions et j'ai observé de plus près les haies de persistants dont les photinias :wink:)
J'ai vu des haies apparemment "anciennes" et les photinias se comportaient très bien : bonne tenue, pas de trous ni de bois mort apparent contrairement à d'autres persistants associés. Au niveau des dimensions j'ai vu de tout et je pense que tu pourras maitriser la hauteur à condition de taille régulière. Point commun entre toutes ces haies : taille stricte "au carré".
C'est 52 arbustes ne représentent qu'un tiers de ce que nous aimerions aménagé... Nous n'avions pas assez d'argent et puis comme vous l'avez suggéré, nous voulions voir ce que ça donne et faire progressivement :wink:
Sage décision :) Et puis il faut se laisser le temps de découvrir les arbustes, arbres, de mieux les connaitre et sortir un peu du "basique" qu'on voit chez tout le monde (je ne te dis pas le nombre de haies de "forsythia/photinia" que j'ai pu voir sur 5km :mrgreen: )
Plus on fait de recherches plus on en apprend et plus on devient accro :wink:
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Photinia : besoin de vos conseils pour la paix du ménage

Message par GPR »

Bonsoir,
Je te vois desesperee et ca me rappelle mon propre cas il y a 27 ans. Ne t'en fais pas, tu apprendras sur le tas.
Pour les photinias, le nouvel espacement est mieux. Et tu peux envisager de tailler en boule.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »