nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année non?)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par Bozz74 »

Quel boulot !!! j’espère qu'avril va être beau, tout le monde dans la serre ça sera mieux !
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par sancho asakura »

salut

en effet d'ailleur j'ai presque fini plus qu'un plastique à mettre en place et la mousse pour les chassies. j'ai d'ailleur commencé les semis dedans ce matin: poireaux, choux cabus CdB, radis et laitue appia

sinon j'ai fait un semi d'épinard dans l'anciens potager 6m au font de la planche 9

enfin j'ai nettoyé et monté une cube sur des palettes, alors ce sera l'énigme du jour, comment j'ai fait (j'était seul et je ne me suis pas cassé le dos)???

Image

bon je pense que je vais y retournée, le boulot ne va pas se faire tout seul...

a plus
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par sancho asakura »

salut

donc voici le résultat à l'énigme:

Image

et l'homme découvrit le bambou!!!!

bon sinon j'ai un peu avancé dans le potager, j'ai fait plusieurs semis de poids et oignons, je ferais la liste exacte plus tard, il commence à se faire tard

bon je vous laisse et vous souhaite une bonne nuit ou une bonne journée
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par sancho asakura »

bonjour

donc pour ne pas changer il fait mauvais... mais les températures ne sont pas négatives, j'ai mis mon enregistreur sous mon chassie et voici le résultat:

Image

donc tout les variété de tomates que j'ai repiqué à plus de 3 exemplaire je vais les mettre dessous... ça ne rentre vraiment plus sous les néons...

sinon j'ai initier mon fils à la salade de barabans (pissenlits pour les non initier au gaga) et il aime \o/

sinon dans le potager j'ai continué à désherber les planches de l'année passé et suis passer hier au fournisseur pour acheter des tubes en acier noir pour poursuivre ma planche de culture

bon sinon les repiquage avance bien, je suis à 40 godets repiquer... plus que 220...

allé bon aprèm' à tous et j'espère que vous aurez meilleur temps
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par sancho asakura »

petite série de photos:

salade de barabans:
Image

mon chassie fini mise appart la mousse qui manque toujours:
Image

les poivrons:
Image

aubergines blanca oval:
Image

aubrgines halfonge violette:
Image

aubergine barbentane
Image

je vous laisse deviner où travail ma copine ^^

bonne journée moi je vais allé à une foire
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par sancho asakura »

bonsoir

petite nouvelle du jardins: j'ai avancé ma planche de culture d'environs un mètre (j'en suis presque à la moitier) et suis assait comptent du résultat mais j'ai peur de ne pass avoir assait de composte... à suivre

sinon hier et aujourd'hui semi des curcus (4 de chaques variétés)
courge musquée de provence
courge munchkin
courge sucrine du berry
courgette nimba
courgette verte non coureuse des maraichers
courgette jaune à cal crookneck
cornichons vert petit de paris
melothria scabra
melon charetais troubadour
concombre delikateb

mais je ne trouve pas mes graines de courgette de nice :S

bon allé je vous laisse une grande journée m'attent demain encore

bonne nuit et bon grattage de terre
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par syl38 »

Bonjour,

Je découvre le forum et ton post en particulier, nous n'habitons pas très loin car j'habites Apprieu !

Merci de nous faire partager tes travaux que ce soit chez toi ou dans le potager. Etant débutant, je vais pouvoir regarder ce que tu fais avec un climat comparable, quoiqu'il fait toujours un peu plus frois chez moi que sur Rives, mais c'est faible. Et par manque de temps, je ne fais pas mes semis de tomate (j'ai deux fils, 3 mois et 2 ans, c'est sport !).

Je dois me déconnecter mais je reviendrais plus tard pour continuer de lires les pages de ton sujet.

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par Nanou38 »

Coucou Sancho :kiss:

alors ? tu en es ou ? ca pousse, tu es envahi dans ta forêt de tomates et tu ne peux plus acceder à ton clavier ? :mrgreen:
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par sancho asakura »

salut et bienvenu à toi syl38 (est ce que c'est sylvain ton prénom?)

le faite d'etre lu et pris comme exemple (ou non exemple lorsque je fait des expériance qui ne marche pas) fait plaisir et je te comprend que tu ne face pas tes semis, j'ai personnellement un fils de 3 ans et je sais se que c'est ;). dans tout les cas le jardinage dois resté un plaisir d'après moi (après à chaqu'un de mettre le curseur au bon endroit) et je pense que c'est le meme climat à apprieu qu'ici, je ne crois pas que tu ai l'influence de la chartreuse non? sinon si certain de mes semis t'intéraisse dis le moi je m'en débarrasserait volontier ^^

et non nanou j'ai migré une grosse partie de mes semis sous mon chassi (tout les curcu et les tomates repiqué) j'espère juste qu'il ne gèlera pas cette nuit... quel temps de fadas...

bon je vais quand meme vous donné quelque nouvelles: bien occupé entre mon boulot, la famille et le jardin se qui fait que le forum a été délécé, je profite du 1°C et la neige pour me réfugier au chaud. en plus j'ai été absent tout le week end dernier (final au stade de france \o/) et ce week end je suis d'astreinte (j'ai eu droit de relancer tout le chauffage et réarmé une bonne partie des clapets coupe feu d'un cinéma de 10 salles ce matin -_-)

coté semis: sont sortie: radie, laitue apia, poireau, cresson, blette (2 variétés) certain PP et mangetout mais dans l'ensemble c'est désolant... quelque variété de choux il faudrait que je face le point
semis loupé: épinard
pas sur: les carottes

j'aurais aimé avoir du beau temps pour finir de travailler ma terre pour planter mes patates mais je crois que cette année c'est peine perdu... j'espère qu'en mai on fera qu'il nous plait

bon je vous laisse je repasserait peut etre pour poser des photos mais ça risque d'etre compliqué

bon week end à tous et bon grattage de plantes
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par syl38 »

sancho asakura a écrit :salut et bienvenu à toi syl38 (est ce que c'est sylvain ton prénom?)

le faite d'etre lu et pris comme exemple (ou non exemple lorsque je fait des expériance qui ne marche pas) fait plaisir et je te comprend que tu ne face pas tes semis, j'ai personnellement un fils de 3 ans et je sais se que c'est ;). dans tout les cas le jardinage dois resté un plaisir d'après moi (après à chaqu'un de mettre le curseur au bon endroit) et je pense que c'est le meme climat à apprieu qu'ici, je ne crois pas que tu ai l'influence de la chartreuse non? sinon si certain de mes semis t'intéraisse dis le moi je m'en débarrasserait volontier ^^
Oui mon prénom est sylvain, je manque toujours d'imagination quand je prends un pseudo.
Le climat est a peu près le meme, sauf que, suivant ou se situe ton jardin, il peut y avoir 100m de dénivellé d'écart entre nos deux jardins. J'ai habité Rives avant de venir sur Apprieu, et pendant qu'on faisait nos travaux avant d'emmenager, nous habitions toujours Rives : la différence était assez significative en hiver. Apprieu est au bord des terres froides et cela se ressent un peu.
Quand à mon jardin, il est, comme le tiens, sous la neige. Je n'ai encore rien fait :oops:
Juste une tonte de pelouse il y a deux semaines, sinon le potager est au stade hivernal.
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par sancho asakura »

bonjour

nous sommes donc homonyme de prénom ;). bon si tu connais rives mon jardin est sur le versent de la coline quand tu vas à la ZI des 3 fontaines après avoir passé la fures (est ce que mes explications son claire). et c'est vrai qu'il y a les terres froides, j'ai un peu leurs influence mais moins qu'à apprieu je pense. dans tout les cas on a a peut près le meme climat tu risques juste d'etre décalé de 2 ou 3 jours

c'est dommage que tu n'ai pas commencé à travaillé ta terre, tu risque de devoir tout faire en meme temps. quel est ta surface cultivé ainsi que ton exposition?

bon se matin trampage des semis et cet aprèm' je livre et plante ces mes beaux grands parents cf le potagé 2012 il y a quelque photos de leur véranda

bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par Nanou38 »

Image Les deux Sylvain :wink: :mrgreen:

Bon j'ai eu plus de chance, chez moi la neige n'a fait que tombée mais elle n'a pas tenue.

A cause, ou grâce à la pluie qui etait tombée sans discontinuer durant 24 heures.

:kiss:
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par syl38 »

La neige à tenue jusqu'a hier après midi. On a eu 5cm (mesuré).
sancho asakura a écrit :c'est dommage que tu n'ai pas commencé à travaillé ta terre, tu risque de devoir tout faire en meme temps. quel est ta surface cultivé ainsi que ton exposition?
Je n'ai pas grand pour l'instant, quand nous sommes arrivés à la maison, il n'y avait que du gazon de partout. Je fais donc le jardin au fur et à mesure. Il doit faire 5mx 4m avec un carré de 5m² encore engazonné que j'ai baché en février pour étouffer la végétation et me faciliter le travail. J'ai la chance d'avoir une terre qui se travaille facilement, elle n'est pas collante. Je vais donc assez vite à la retourner.
L'exposition : plein sud, avec ma maison à son est mais à 5 ou 6 mètres(pas d'ombre ne été quand le soleil est haut), et ma cloture à l'ouest mais sans haie. Il y a juste un arbre qui fait un peu d'ombre en fin de journée.
Je vais essayer de creer un sujet sur mon jardin, meme si je n'y fais pas grand chose cet été, cela permet d'échanger des idées et d'optimiser celui-ci (et d'éviter de polluer les sujets des autres !).
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par sancho asakura »

salut

bon j'espère que c'est fini pour cette fois de la neige... sinon c'est déjà un joli carré (il faut savoir commencer petit pour voir grand) qui te permettra de nourrire en parti ta petite famille. n'hésite pas à faire ton propre sujet, ça mange pas de pain et te permettra de le relire l'année prochaine perso je regrette de n'avoir pas été plus régulier l'année dernière et j'ai peur que ça prenne la meme tournure cette année :S

sinon je vais quand meme donnée quelque nouvelles: aujourd'hui il pleut... encore... j'ai profité d'une éclairci ce matin pour continuer un peu la nouvelle planche, je pense bècher la zone PdT cet aprèm' pour pouvoir planter ce week end si le terrain s'achèche...

sinon j'ai commencer à d'herber la planche 2 et les première PdT commance à sortir

hier et aujourd'hui récolte de blette, oseille, coriande et 2 petits poireaux

bon je vous laisse il commance à faire faim

bon aprèm'
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par sancho asakura »

après la neige... la grèle... je ne sais pas se que vous avez eux dans vos régions mais moi s'était pas du muguet...

sinon je suis quand meme sorti cet aprèm' et j'ai avancé mon bêchage de la parcelle à PdT, j'en ai fait environ 1/3 mais je pense que ça devrait etre fini se week end et j'ai fait 2 semis de radis en planche 3 et ai repiqué 6 échallottes qui se sont semer toute seule au font de la planche 3

bon c'est tout pour aujourd'hui bonne soirée et finisez bien la semaine
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par syl38 »

sancho asakura a écrit :sinon je vais quand meme donnée quelque nouvelles: aujourd'hui il pleut... encore... j'ai profité d'une éclairci ce matin pour continuer un peu la nouvelle planche, je pense bècher la zone PdT cet aprèm' pour pouvoir planter ce week end si le terrain s'achèche...
j'ai profité de la même pour tondre ma pelouse (enfin surtout les mauvaises herbes :cry: ) et retourner un petit morceau de jardin. Sympa la météo du moment, entre la pluie, deux averses de grêle :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par Nanou38 »

sancho asakura a écrit :après la neige... la grèle... je ne sais pas se que vous avez eux dans vos régions mais moi s'était pas du muguet...

sinon je suis quand meme sorti cet aprèm' et j'ai avancé mon bêchage de la parcelle à PdT, j'en ai fait environ 1/3 mais je pense que ça devrait etre fini se week end et j'ai fait 2 semis de radis en planche 3 et ai repiqué 6 échallottes qui se sont semer toute seule au font de la planche 3

bon c'est tout pour aujourd'hui bonne soirée et finisez bien la semaine

Coucou Sancho

Pas trop de dégats j'espère ? :evil:

Ce temps me rends dingue on passe de 27 °C la semaine derniere a 9 :shock:

Pas eu de grêle ici, mais de la flotte a en revendre :?

Hier eclaircie, juste assez pour aller chercher du muguet en foret et se faire un barbecue le soir.

Allez courage, d'ici peu, on mettra le tout en terre :wink:
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par sancho asakura »

salut et merci de votre soutien

donc non pas de casse mais se soir c'est temps d'orage... je n'ai meme pas eu le courage de passer au jardin ce soir... vivement l'été ou meme le printemps :'(

bonne soirée quand meme a plus
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par syl38 »

sancho asakura a écrit : vivement l'été ou meme le printemps :'(
en effet le printemps serait déjà un gros changement !
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par Nanou38 »

Allez courage, la perturbation s'eloigne, on va enfin pouvoir laisser secher la terre :wink:
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par sancho asakura »

oui elle s'éloigne du reste de la france... nous on les garde bien nos nuage \o/...

je ne sais pas si je vais planter les PdT ce week end, j'ai peur qu'elles pouris. qu'en pensez vous?

sinon j'ai envis de modifier le dicton du jour: En avril ne te découvre pas d'un fil, en mai fais ce qu'il te plaît avec ton ciré...

bon aller je vais bouger un peu a plus

PS: bonne fete syl38
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par Nanou38 »

sancho asakura a écrit :
sinon j'ai envis de modifier le dicton du jour: En avril ne te découvre pas d'un fil, en mai fais ce qu'il te plaît avec ton ciré...
:mrgreen: j'aime bien c'est de rigueur !

Bonne fête les Sylvain :fete:
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par sancho asakura »

merci nanou

bon enfin un week end où j'ai pu avancer: samedi j'ai fait des folies, achat d'une faux et d'une tondeuse à main, je me suis donc amusé à faucher et former mon petit et ma copine à la tondeuse (mais le fiston n'est pas encore assait costaud pour la pousser...)

sinon j'ai mis toute les solanacées sous tunnel et planté des PdT: 4 rang de charlottes et 5 de sirtena (environs 10 plants par rang) et les ai paillé avec la fauche que j'ai fait. sinon je pense pouvoir faire encore 3 rangs et ma zone sera pleine.

voila c'est tout pour ce soir. j'espère que vous avez aussi passez un bon week end. a plus
Avatar de l’utilisateur
syl38
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 19 avr. 2013 8:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Apprieu (alt. 500m)

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par syl38 »

Pareil j'ai pu profiter du weekend pas si mauvais qu'annoncé.

Bonne semaine !
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: nouveau départ pour sancho : 2013 (comme chaque année no

Message par sancho asakura »

salut

je passe pour vous donner quelques nouvelles: j'ai un peu profiter de ce week end pour avancer et la machine à planter est bien lancé:
mercredi et jeudi: j'ai planté les aubergines, poivrons et piments et j'ai mis en place un tunnel au dessus pour les protéger

vendredi j'ai coupé des ortie pour les mettre en sous paillage pour les tomates

samedi et dimanche: mariage et j'ai passé un peu de temps avec ma famille

dimanche soir: récolte des premières fraises (2 mais il faut bien commencer ^^) de radis

se soir (lundi): plantation de tomates, 22 pieds dont 21 variétés différentes et il me reste une 10ène de variété... et je ne vous parle meme pas des doublons...

j'espère pouvoir finir de planter les tomates et semer haricots, carottes, salades demain si je ne fini pas le travail trop tard voir faire un peu de purin d'ortie mais je pense que je rêve là ^^

voila j'ai fini mon petit tour et vous souhaite bonne continuation et bon grattage de terre
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »