pommier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
andre1802
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 02 mai 2013 17:41
Région : Picardie

pommier

Message par andre1802 »

Bonjour à tous,
j'ai acheté un terrain ou il y avait plusieurs arbres fruitier, dont un pommier (je pense Golden).
à notre arrivé il y avait beaucoup de pommes sur cet arbre.
il y a eu les travaux de construction de la maison et la destruction inévitable des autres arbres.
Ce pommier a été préservé et pourtant l'an passé il n'a donné aucune pomme et pour le moment il n'y a aucune fleur.
Néanmoins il y a des feuilles.
Quelqu'un peut-il me dire si il y a une possibilité de refoire des pommes sur cet arbre et si il y a une manipulation à faire.
merci à tous
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

Re: pommier

Message par Pointeurdevide »

L'an dernier personne n'a eu de cerises, prunes... Quelqu'un a-t-il eu des pommes ?
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: pommier

Message par stevenn22 »

oui mais eu vraiment très peu de pommes par rapport aux autres années ...
andre1802
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 02 mai 2013 17:41
Région : Picardie

Re: pommier

Message par andre1802 »

bonjour ,
peu de fruit l'an passé, c'est aussi ce que j'ai entendu autour de moi, mais qu'il n'y est aucune fleur,est-ce normal?
je suis un peu néophyte, mais j'aimerai préserver ce pommier.
il y a 3 ans il y avait tellement de pommes que j'en ai donné à tous le monde. De plus à cause du système d'assainissement j'ai perdu les autres arbres.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pommier

Message par Singha »

Pareil, très peu de pomme l'année dernière.
Par contre je trouve bizarre que ton pommier ne soit pas fleuri. Le mien est tout en fleur (ce n'est pas des golden)
J'ai lu qque part que les goldens avaient leur floraison fin avril. Peut-être que les jours froids de ce mois d'Avril l'a retardé en Picardie : vous n'avez pas été gâté coté température et neige tardive....
Y a t-il au moins des boutons qui laissent penser que la floraison est proche ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: pommier

Message par isangrin2005 »

Peu de pomme l'année dernière , c'est vrai .
Golden en fleurs chez moi !
Et beaucoup de fleurs , mais les insectes poléniseurs ne sont pas au rendez vous , trop de pluie !...
J'ai encore un pommier qui n'est pas encore à la floraison , pommes rouges , race inconnue.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pommier

Message par Singha »

Je me suis fais également la réflexion à propos des insectes pollinisateurs. Pas grand chose chez moi non plus.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: pommier

Message par Ipaumée »

Pointeurdevide a écrit :L'an dernier personne n'a eu de cerises, prunes... Quelqu'un a-t-il eu des pommes ?
moi j'en ai eu enormement
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
andre1802
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 02 mai 2013 17:41
Région : Picardie

Re: pommier

Message par andre1802 »

Bonjour à tous,
bon je vais suivre mon pommier de près en espérant que les petites boules rouges deviendront de belles fleurs puis des belles pommes.
je change de sujet, on vois un peu partout des arbres de tailles moyennes avec des belles fleurs roses foncées.Quelqu'un peut-il me dire ce que c'est .Mon épouse aimerait en avoir un alors je me renseigne. Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: pommier

Message par Ipaumée »

je crois que ce sont des prunus
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Vince_41
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : jeu. 28 févr. 2013 13:44
Région : Centre

Re: pommier

Message par Vince_41 »

Les arbres de Judée fleurissent aussi de cette façon!!

L'année dernière très peu de pomme de mon côté et cette année j'ai déjà pas mal de dégâts en vue avec le gel de lundi 29 avril (-1°) le tout en pleine floraison de la majorité de mes pommiers!!!!
andre1802
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 02 mai 2013 17:41
Région : Picardie

Re: pommier

Message par andre1802 »

Bonjour,
les températures ont été très froide jusque fin avril avec des gelés nocturnes c'est pas très bon pour nos plantations.
pour moi j'ai acheté le terrain qui comportait noyers, cerisier, prunier et deux pommiers et pour l'assainissement on m'a obligé à tout enlever sauf ce pommier et j'aimerai bien le préserver.
il reste une petite place et mon épouse aimerai un prunus cerisier à fleurs.
on va se renseigner.
salutations à tous
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: pommier

Message par Lola Coquelicot »

andre1802 a écrit :Bonjour à tous,
bon je vais suivre mon pommier de près en espérant que les petites boules rouges deviendront de belles fleurs puis des belles pommes.
je change de sujet, on vois un peu partout des arbres de tailles moyennes avec des belles fleurs roses foncées.Quelqu'un peut-il me dire ce que c'est .Mon épouse aimerait en avoir un alors je me renseigne. Merci à tous
Bonjour André! :welcome:

Pour le pommier, arrête de t'inquiéter. Je pense que l'an passé a été une année catastrophe pour les fruitiers. Mon pommier Jonagold n'a pas donné un seul fruit alors que la saison précédente, les branches croulaient sous le poids des pommes. La récolte avait alors été très abondante. Cette année, l'arbre a été taillé sévère mais il est de nouveau tout en branches nouvelles et en fleurs. Pour les pommes on verra.... :lol:

A propos des fleurs rouges dont tu parles, ne s'agirait-il pas d'un "Weigélia" ? Ils sont nombreux à fleurir en ce moment. Voici l'adresse où j'ai trouvé l'illustration et où tu pourras te documenter à ce sujet. Mais il existe nombre d'autres sites relatifs à cet arbuste.

Je te souhaite une bonne journée :wink:

http://www.aujardin.info/plantes/weigelia.php

Image
andre1802
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 02 mai 2013 17:41
Région : Picardie

Re: pommier

Message par andre1802 »

Merci à toi,
j'étais en effet un peu inquiet car l'an passé rien et là toujours pas de fleurs.
mais des bourgeons avec avec des ébauches de fleurs qui devraient je pense sortir d'ici peu.
on verra bien la suite.
pour l'arbre que l'on cherchait avec mon épouse, il s'agit d'un prunus cerisier à fleurs
et apparemment ça se plante en février et ça fleuri en avril.
Je ne sais pas par contre si on en plante un maintenant si il va pousser normalement et fleurir au printemps prochain.
Je dois encore me renseigner.
Je te remercie à nouveau et te dis à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: pommier

Message par Lola Coquelicot »

Bonjour André,

Il s'agit d'un "Cerisier du Japon"dont il existe, je crois, plusieurs variétés.

voici de qu'en dit Wikipédia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prunus_serrulata

Cette autre adresse me paraît également intéressante.
http://www.aujardin.info/plantes/prunus-serrulata.php

Voici le nôtre. Il n'est pas d'une première jeunesse et il a plutôt tendance à monter en flèche que de s'étaler en largeur comme le font certains beaux spécimens. Question de clarté et de taille, j'imagine. Il est en fleurs en ce moment et je l'ai justement photographié il y a quelques jours. Malheureusement, la floraison est aussi courte que celle des azalées et des rhodos.

Image

Ceux-ci ont été photographiés dans un parc. Ils appartiennent à une autre variété de prunus.

Image

Image

Image

Une bonne soirée. J'ignore si le soleil sera de la partie pour ce long WE qui s'annonce. :wink:
andre1802
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 02 mai 2013 17:41
Région : Picardie

Re: pommier

Message par andre1802 »

Bonjour Lola,
merci pour ces magnifiques photos.
nous avons fait le tour des magasins hier et avons reçu pleins de renseignements sur les prunus.
mais c'est pas simple car il y a pas mal de sortes différentes.
tu dois avoir un cerisier à fleurs en colonne qui monte mais ne s’élargit pas avec un tronc fin.
nous recherchons la même chose mais en véritable arbre avec un tronc large et qui prends du volume.
Alors maintenant on a un meilleur visu .
bon weekend et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: pommier

Message par Lola Coquelicot »

Bonjour André :welcome:

En effet, les espèces différentes ne manquent pas au bataillon des prunus, c'est à s'y perdre. Je peux t'en montrer quelques uns parce que j'adore les photographier, mais il ne faut pas compter sur moi pour mémoriser leur nom. :lol: Cela dit, il va falloir que je me dépêche si je veux en prendre cette année car pour nombre d'entre eux, la floraison touche déjà à sa fin. A proximité de notre maison, il y a une avenue dont le centre est garni de prunus d'un rose légèrement plus soutenu. Et bien, à l'heure qu'il est, le sol est déjà jonché de pétales. Certes, les services communaux s'occupent de la maintenance des allées mais lorsque qu'il s'agit de ton jardin,....bonjour le ramassage! Mais c'est tellement joli.
Le prunus ci-dessous semble jeune mais il est très différent du nôtre (qui grimpe en flèche comme le haricot de Jack :lol:).
Si ton épouse aime les arbres et arbustes à floraison printanière, je te joins également quelques photos dont le magnolia qui est superbe lorsqu'il fleurit mais qui, à l'instar des prunus ne durent tous qu'un moment....

Image

Image

Clématite
Image

Image


Une de nos azalées prise le 1er mai 2011. Cette année, elle se prépare seulement à fleurir.La nature 2013 a au moins 15 jours de retard pour rhodos et azalées.

Image

Bon WE. Si j'en ai l'occasion, je te posterai d'autres prunus. :wink:
andre1802
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 02 mai 2013 17:41
Région : Picardie

Re: pommier

Message par andre1802 »

Bonjour Lola,
c'est très joli , pour le moment j'ai juste une pelouse vide et un pommier au coin, mais bon on a construit il y a un an et demi alors ça va venir.
Pour les prunus j'adore les pleureurs qui retombe un peu comme un saule mais mon épouse aime moins.
on va déjà s'orienter vers le prunus qui nous intéresse et puis surement quelques petits arbustes fleuris à droite à gauche.
voila, peut-être un jours, j'aurai des belles photos aussi à t'envoyer.
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: pommier

Message par Lola Coquelicot »

Mais je l'espère bien que tu m'enverras des photos de ton petit paradis, André! :top:

Nous traversons en ce moment la pleine période des "Saints de glace" (11-12 et 13 mai)
et le temps est parfaitement ad hoc. C'est rare mais c'est ainsi. Il pleut par moments tandis qu'à d'autres, il fait un soleil éclatant. Une météo un peu comparable à celle des "giboulées de mars". Chaque printemps, dès le 30 avril, je repique mes impatiens. Cette année, je viens seulement de commencer ce matin en espérant qu'elles ne prennent pas un rhume. Je n'avais pas l'embarras du choix. Les jardineries ont sorti leur stock de fleurs et si je n'achète pas je n'en trouverai plus aux étals et ce sera loupé pour cette année. Déjà que j'ai loupé mon fournisseur annuel habituel. Il faut dire que j'en repique pas moins de 400/450 chaque saison.

Ce matin, nous avons amené des brouettes de beau terreau prélevé dans le bois d'en face et on s'est mis au travail. J'en ai profité pour creuser une tranchée afin d'aménager le futur parterre des nouveaux rhodos. Je ne te raconte pas l'état de nos bottes lorsque nous avons eu fini le boulot à cet endroit du jardin. La terre y est argileuse quasi à 100%. Nous avons curieusement de nombreuses sortes de terre (argile, mi-noire/mi-brune, sapinière,...) et il faut s'en accomoder.

Je te donne un aperçu des impatiens en te souhaitant un bon Dimanche. :wink:

Une des jardinières de fenêtre.

Image

Une des vasques de la pelouse.

Image

La seconde vasque de pelouse.( ici, les couleurs ne sont pas très fidèles vu le soleil)

Image

Une des bordures fleuries.

Image

Le côté nord du jardin.
Image

Le vieil arrosoir récolte les plants "en trop"

Image :welcome:
andre1802
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 02 mai 2013 17:41
Région : Picardie

Re: pommier

Message par andre1802 »

Bonjours Lola,
tu as un joli jardin.
j’espère avoir un jour quelque chose de similaire, maintenant que l'essentiel des travaux est fini, je vais pouvoir travailler les extérieurs.
Je sais qu'il faut du temps mais CA va se faire paisiblement et avec un peu de travail .
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: pommier

Message par Lola Coquelicot »

Bonjour André,

J'essaie de maintenir l'environnement propre et ce n'est pas toujours de tout repos. Mais il faut savoir ce que l'on veut. Ou ce sont des pierrailles, des dalles partout et du ciment, ce qui représente peu de boulot. Ou ce sont des pelouses et des arbres à tailler et à traiter, de l'herbe à tondre, des bestioles à chasser, des feuilles à ramasser en automne,...mais quel plaisir de voir pousser ses plantations pour qui aime ça.

Lorsque tu en auras l'occasion, une petite photo de l'évolution de tes travaux de jardin sera la bienvenue.
Bonne soirée :wink:
:
andre1802
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 02 mai 2013 17:41
Région : Picardie

Re: pommier

Message par andre1802 »

Bonjour lola,
je suis conscient des travaux que cela représente, mais ne me fais pas peur car je viens tout juste de finir les travaux de la maison hé hé.
En ce qui concerne la photo je t'enverrai à l'occasion une photo mais aujourd’hui il y a une pelouse vide avec des jouets pour ma fille et une table de ping pong et mon fameux pommier.
j'espère que bientôt tout cet univers sera enjolivé d'arbuste et de fleurs.
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: pommier

Message par Lola Coquelicot »

Bonjour André, :welcome:

Loin de moi l'idée de t'effrayer :lol: .
Je sais que construire un jardin représente du travail, mais quand on aime ça paraît tellement plus léger. Et puis certaines espèces poussent rapidement, c'est encourrageant.

Ta fille va adorer si tu lui réserves un tout petit coin rien qu'à elle où elle aura le droit de jardiner à sa guise, semer ce qu'elle aime, fleurs, petits fruits, groseilles, framboises, ou voir pousser un mini potager. Les p'tits bout'chou sont souvent très intéressés par le jardinage. Ils posent des tas de questions. Et souvent, ils consacrent bien plus de temps à leur jardinet que nous "les grands" n'en consacrons à notre jardin... parfois par manque de temps.
Ils entretiennent, arrosent, transforment,... :lol: . C'est là un merveilleux éveil à la nature.

Bonne journée :top:
andre1802
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 02 mai 2013 17:41
Région : Picardie

Re: pommier

Message par andre1802 »

c'est vrai que c 'est une bonne idée, peut-être je pourrais commencer par quelque jardinières et on verra si ma fille accroche.
pour ma part, je n'ai pas forcément la main verte.Quand j'étais jeune j'allais travaillé l'été chez un oncle maraicher et je crois que cela ma un peu dégoutté.
Aujourd’hui je me penche sur la question car je trouve qu'un beau jardin fleuri c'est magnifique et maintenant que nous sommes propriétaire j'ai envie de faire du beau pour mon épouse et aussi pour la famille.Un potager pour moi c'est un peu dur car j'ai une maladie qui rends difficile certains travaux.Toutes fois j'ai été bien au delà de mes capacités physiques pour la maison alors un petit plus ça devrait aller . Je pense notamment à des fruitiers grimpants.
j'ai essayé d'envoyé une photo du pommier mais je n'arrive pas.
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: pommier

Message par b126 »

Pour ma part, ma fille de 3 ans et demi est complètement dingue du jardin, et je la fais participer comme un petit mec : porter du bois là bas, observer les abeilles dans les abris, mettre de l'engrais ici, gratter, mélanger le compost, ratisser le compost que le renard vient fouiller chaque soir, arroser, etc.
Je lui explique tout ça et elle adore. Couper au sécateur, taper avec un marteau pour enfoncer un tuteur, ...

Seul inconvénient : le premier jour d'école elle voulait prendre dans son sac à dos un plumier et ... une tronçonneuse.

Durant toute la belle saison elle revient de l'école et fonce au jardin pour dégommer les myrtilles, fraises, framboises, cassis, groseilles (même les maquereaux pas encore mûres ...). Depuis cette année elle a aussi son petit pommier (un James Grieve basse tige qui est le plus fleuri de tout le verger!), qu'elle compare à une danseuse avec ses 3 charpentières en gobelet.

Je lui ai également fait sa partie au potager avec des trucs qui l'épatent : haricots, courgettes, poireaux, potirons ... bref ce qui pousse vite et bien sans travail.

C'est doux pour mon cœur de papa de la voir pousser sa brouette remplie de courgettes ou de manger des fraises encore vertes! Son sourire me remplit, et j'ose espérer que mon fils prendra le même pli dans quelques années (il n'a que 4 mois).

Je n'ai pour ma part que des bons souvenirs à avoir vu mon père, mes oncles ou ma grand mère bêcher le potager quand j'étais gosse. Ca sentait les tomates dans la serre chaude. Pendant ce temps là on ne pensait plus à rien d'autre qu'à faire des âneries :-)

Et dire que le frère de ma grand mère est décédé en descendant d'un pommier. Quelle belle vie !
Elle vit toujours (94 ans) et continue d'aller au jardin comme toujours. Mon père m'a souvent dit qu'on la retrouvera un jour tombée dans le potager avec un poireau dans la main :-)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »