Au secours des trous.....

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
xynder
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 29 avr. 2013 17:58
Région : Nord Pas-de-Calais

Au secours des trous.....

Message par xynder »

Bonjour tout le monde je suis nouveau sur ce forum..... mais là je vais craquer.... il faut m'aider.... je viens de refaire complétement mon jardin (avant c'était un vrai dépotoir) il est maintentant magnifique et je me suis mis à faire un potager..... cependant quasiment tous les matins je retrouve des trous dans le jardin sur les côtés sous les haies, mais aussi dans mes parterres et malheureusement dans le potager.... incriminant d'abord les lapins, je me pose la question, depuis que j'ai remis du grillage à poule derrière le grillage existant, et qu'il n'y a plus aucun passage pour eux (d'ailleurs il n'y plus de crottes sur le terrain).... alors après cette introduction voilà ma question : qui peut faire des trous comme ceux là...
Image
Image
Image
Image

merci de m'aider....... :paix:
jc36179
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : mer. 13 avr. 2011 17:19
Région : Centre

Re: Au secours des trous.....

Message par jc36179 »

j'ai vraiment l'impression que tu as clôturé un lapin chez toi.
xynder
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 29 avr. 2013 17:58
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Au secours des trous.....

Message par xynder »

Ahhhhh ba ça alors me voilà comme travolta dans Phénomène... Es ce qu'un bébé lapin pourrai faire ça ?!
jc36179
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : mer. 13 avr. 2011 17:19
Région : Centre

Re: Au secours des trous.....

Message par jc36179 »

si c'est bien un lapin, ( à confirmer ), ce n'est un petit, mais un adulte.
il faut savoir que tant que tu ne marcheras pas dessus, il ne bougera pas. j'ai eu comme cela des visiteurs enfermés et la mère a même fait une nichée dans le potager sans que je ne voie jamais rien. j'ai detterré la nichée avec le motoculteur a ma très grande surprise( on ne voyait pas que la terre était grattée chaque nuit et remise en place avant le jour )
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Au secours des trous.....

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Je vote aussi pour le lapin :wink:
xynder
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 29 avr. 2013 17:58
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Au secours des trous.....

Message par xynder »

bon donc je vais faire la chasse au pimpinou..... le jardin fait 500m².... on va s'amuser.... je vais amener le chien il va me le trouver le fuyard.....
en faisant un petit tour sur le forum j'ai lu ceci concernant des mulots :
...ensuite aller te bouffer les racines de tes plantes et arbustes en famille...
hors les trous que je découvre sont souvent là où il y a des racines..... étrange non !!!
xynder
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 29 avr. 2013 17:58
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Au secours des trous.....

Message par xynder »

bon ba j'ai pris le coupable sur le fait.... il s'agit d'un merle..... il gratte la terre avec ses pattes.... comment puis-je l'empecher ???!!!!
jc36179
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : mer. 13 avr. 2011 17:19
Région : Centre

Re: Au secours des trous.....

Message par jc36179 »

ah! si tu y arrives, ça va interesser beaucoup de monde.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Au secours des trous.....

Message par bzh_nicolas »

Tu l'as vu creuser ou tu l'as vu gratter la terre ?
J'ai un doute sur un merle qui creuserait un trou aussi profond. AMHA il profite du trou d'un autre animal pour chercher des insectes.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Au secours des trous.....

Message par Mon Quidam »

Le lapin j'y crois pas : il ferait un terrier, tu n'en verrais pas le fond.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Au secours des trous.....

Message par Singha »

Idem je n'y crois pas non plus. Logiquement, le lapin creuse pour son terrier et sur les photos j'ai plutôt l'impression que c'est un animal qui gratte pour chercher je ne sais quoi......de la à penser à un merle........
Je sais qu'un hérisson peut gratter pour trouver sa nourriture. Chez moi il le fait tous les soirs dans ma haie mais je n'ai jamais remarqué le moindre trou...il ne fait que remuer les feuilles mais qui sait.... peut être qu'il gratte aussi la terre !!!!!
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Au secours des trous.....

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
En voilà une affaire.

Je pense aussi qu'un merle ne ferait pas un aussi gros trous, et je crois comme bzh que ce merle profite du trou déjà fait.
Je pencherai pour le lapin qui commence à creuser et qui peut-être est dérangé - Mais il mangerait ce qui est en surface plutôt -

Le mystère demeure, et alors, et alors........ pas de zorro, mais on attend la suite :wink:
xynder
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 29 avr. 2013 17:58
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Au secours des trous.....

Message par xynder »

bon ba voilà la suite.... j'ai à faire à un gang organisé..... en effet en surveillant j'ai remarqué qu'en fin de journée, le merle arrive et commence à gratter pour certainement trouver de la nourriture.... et 30 minutes après un lapin arrive et lui commence à faire les trous.... voyant ça je lui ai courru après et là je vois qu'il passe sans difficulté par le seul passage chez le voisin qui n'a pas de grillage à poule.... mais la largeur de celui-ci est de 5cm et il passe comme dans du beurre... du coup je vais m'occuper de cet oublie.... à suivre....
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Au secours des trous.....

Message par Juventino »

En bouchant le trou, ça devrait aller!!
Quelle aventure!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Au secours des trous.....

Message par Singha »

Un gang organisé :lol: :lol: :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: Au secours des trous.....

Message par isangrin2005 »

Je vote pour un merle !
Ils déterrent mes plants de fraises ces enfoirés !.... :shock: pourtant mon chien leurs fait la vie dure , mais ils sont tenaces les bougres .
Je les soupçonneraient même de se jouer de mon chien , les rascales .
cuistot
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 09 mai 2013 6:27
Région : Aquitaine

Re: Au secours des trous.....

Message par cuistot »

Tu aimes le lapin en sauce?
Si oui tu mets un collet au trou de passage et bon appétit et plus de trou.
gayantier
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 14 mai 2013 15:54
Région : Pays de la Loire

Re: Au secours des trous.....

Message par gayantier »

BIBI17 a écrit :Bonsoir,
En voilà une affaire.

Je pense aussi qu'un merle ne ferait pas un aussi gros trous, et je crois comme bzh que ce merle profite du trou déjà fait.
Je pencherai pour le lapin qui commence à creuser et qui peut-être est dérangé - Mais il mangerait ce qui est en surface plutôt -

Le mystère demeure, et alors, et alors........ pas de zorro, mais on attend la suite :wink:
Bonjour,
J'ai un petit jardin (300m²) complétement enclos de vieux murs en pierre. 3 poules et un couple de lapins, tous en liberté. Une partie en potager entouré de grillage. J'ai du rehausser le grillage à plus d'un mètre lorsque j'ai vu comment madame lapin s'agrippait au grillage pour le franchir! Les deux lapins ont évidemment creusé des terriers , principalement le long des murs jusqu'à ce qu'ils ont compris qu'ils ne pouvaient pas passer sous les murs ( au bout d'un an). C'est principalement Madame lapin qui creusait : Monsieur Lapin contrôlait son travail (et aussi le mien lorsque je travaille dans le jardin!). Pour revenir au sujet : j'ai systématiquement rebouché tous les début de trous. Il n'a pas aimé: assez rapidement il s'est mis à creuser des amorces de trous dans la pelouse devant moi, à 1 mètre, et dès que je le rebouchai il en commençait un autre, toujours devant moi! Et lorsque le trou avait l'allure de celui qui est sur la photo il s'arrêtait de creuser, pour recommencer un mètre plus loin ...
Monsieur Lapin a du caractère: au début de mes rebouchages de trous il tapait de la patte arrière (signal d'alerte ou de colère chez les lapins). Il a pas aimé lorsque j'ai commencé à lui répondre en tapant du pied: surpris, les première fois il se dressait sur ses pattes arrières pour me regarder puis il me tournai ostensiblement le dos! Il a alors rapidement cessé de me provoquer par ses amorces de trous.

Les lapins (même les lapins d'élevage) ont l'instinct de creuser leur terrier.
Madame lapin est morte de maladie (après avoir fait une portée de 8/10 lapereaux toutes les 5/6 semaines pendant un an et demi). J'ai récupéré il y a quelques semaines un lapin nain (tête de lion) d'une personne qui ne pouvait plus s'en occuper. Il s'est vite adapté au jardin et entendu avec Monsieur Lapin. Deux fois par an je change le foin du terrier actif, ce que j'ai fait il y a 2 semaines. La semaine dernière je vois le lapin nain avec une drôle moustache abondante de part et d'autre de sa tête... Il était en train de récolter l'herbe séchée du jardin pour l'introduire dans une petite galerie qu'il s'est construit à partir du terrier...Ce que n'a jamais fait Monsieur Lapin: pourquoi se fatiguer puisque le patron s'en occupe!

Coté dégâts les poules en sont assez souvent responsables : grattant la terre pour chercher leur nourriture elles déracinent les herbes de la partie pelouse. J'ai réglé ce problème en blindant la pelouse avec un grillage contre les oiseaux (mais pas le "filet" trop léger mais un type de grillage-mailles de 1cmx1cm). La première année j'ai fait attention à ne pas tondre la pelouse trop rase. Maintenant le grillage est pris dans les racines de l'herbe et les poules ne peuvent plus déterrer l'herbe dans cette partie.

Lorsque l'on a le temps ( je suis retraité) et les moyens (ma cuisine est de plein pied avec le jardin) même les animaux genre "basse cour" sont intéressant à observer. J'ai donné à chaque poule le nom de sa couleur (rouge, blanche et noire) Après 2 ans elles réagissent à leur nom même si je suis à plusieurs mètres de l'appelée. Elles font aussi la différence entre la chatte de la maison et les chats étrangers qu'elles poursuivent bruyamment quand ils osent pénétrer dans le jardin (pourtant elles n'ont pas d'oies comme ancêtres).
Cordialement.
xynder
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 29 avr. 2013 17:58
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Au secours des trous.....

Message par xynder »

Bref.... après avoir bouché avec du grillage à poule le trou coté voisin, je n'ai plus de visite, il faut dire aussi que le nouveau voisin à un chien et que celui-ci n'aime pas trop les lapins ou alors en civet.....lol
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »