Magnolia soulangeana de plus de 20ans en détresse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
dianab
Graine de timide
Région : Ile de France

Magnolia soulangeana de plus de 20ans en détresse

Message par dianab »

Bonjour à tous,

je possède ce magnifique arbre qui faisait de superbes fleurs jusque l'an dernier mais qui cette année dépérit: les bourgeons ne s'ouvrent qu'en petite partie, noircissent et ne tombent pas. seuls quelques fleurs ont "résister" et fleuri. d'ici le passage d'un horticulteur qqn pourrait-il me dire ce que j'aurai oublié de faire...ou comment je pourrais le régénérer?

avait-il besoin d'un compost au pied régulièrement? quand?....ma pelouse autour du pied a desséché...serait-ce la raison? il n'a pas de pourridié pourtant.

Merci pour votre aide.

Diana
jardinn
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

Re: Magnolia soulangeana de plus de 20ans en détresse

Message par jardinn »

Je sais pas mais juste, tu pourrai enrichir un peu le sol de temps en temps avec du compost ou un engrai (si possible naturel)!
dianab
Graine de timide

Message par dianab »

Bonjour,

je le ferai dans une semaine, en attendant les effets du traitement fait contre l'aliette, et des écorces de pin maritimes au pied pr l'humidité.

merci pour vos conseils.

DB
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

dianab a écrit :Bonjour à tous,

je possède ce magnifique arbre qui faisait de superbes fleurs jusque l'an dernier mais qui cette année dépérit: les bourgeons ne s'ouvrent qu'en petite partie, noircissent et ne tombent pas. seuls quelques fleurs ont "résister" et fleuri. d'ici le passage d'un horticulteur qqn pourrait-il me dire ce que j'aurai oublié de faire...ou comment je pourrais le régénérer?
avait-il besoin d'un compost au pied régulièrement? quand?....ma pelouse autour du pied a desséché...serait-ce la raison? il n'a pas de pourridié pourtant.
Y aurait-il eu quelque chose dans le sol, genre pollution chimique ? Ou alors des travaux qui auraient endommagé les racines ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
chaolinette
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par chaolinette »

c'est bizarre que la pelouse soit aussi dessèché
mon voisin a fait démousser son toit et crois moi les plantes à coté n'ont pas apprécié du tout Renseigne toi auprés des voisins (a moins que ce soient eux ) Tu as une photos de la pelouse et du magnolia :?:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
dianab
Graine de timide

Message par dianab »

Léontine a écrit : Y aurait-il eu quelque chose dans le sol, genre pollution chimique ? Ou alors des travaux qui auraient endommagé les racines ?
Bonjour,

Non aucun travaux de mon cote sauf que lon a fais refaire notre gazon par un jardinier il y a deux ans c tt.
dianab
Graine de timide

Message par dianab »

chaolinette a écrit :c'est bizarre que la pelouse soit aussi dessèché
mon voisin a fait démousser son toit et crois moi les plantes à coté n'ont pas apprécié du tout Renseigne toi auprés des voisins (a moins que ce soient eux ) Tu as une photos de la pelouse et du magnolia :?:
Bonjour,

Oui c est vrai ma voisine a demande a nettoyer ses facades donnant sur mon jardin y a trois ans (et peut etre le toit ms je ne cpas) larbre sest bien porte prtt jusque lannee derniere :( elle a abattu aussi un de ses arbustes l anne derniere et refais la cloison ou il etait adossé car cloison endommagé, ils etaient ts les deux à 5 m au moins de mon magnolia :( mais moins de 10m...la pelouse s'est peut etre parce que nous avons nettoyé les feuilles mortes trop tard mais avant les neiges d'hiver, en nov il me semble.

mais si d'autres voisins ont traiter leur toit ou leurs facades, que dois je faire pour régénere le magnolia, le compost et le traitement à l'aliette suffiront?

voilà les photos de ce qu'il est devenu cette année :
arbre 2.zip
(155.92 Kio) Téléchargé 43 fois
qd j'ouvre un bourgeon fermé voilà ce qu'il ya
bourgeon ouvert.zip
(131.45 Kio) Téléchargé 31 fois
arbre.zip
(131.33 Kio) Téléchargé 22 fois

merci pour vos conseils.
DB
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »