Jasmin étoilé_feuilles recroquevillées

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
samburu
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 03 mai 2013 9:27
Région : Languedoc Roussillon

Jasmin étoilé_feuilles recroquevillées

Message par samburu »

Bonjour,

Voilà quelques années que j'ai planté un Trachelospermum jasminoides le long d'un mur de clôture exposé nord-ouest. Depuis l'an passé, ses feuilles se recroquevillent vers le haut, deviennent dures puis tombent. Quelques taches noires par-ci par-là. Quelques points blancs faisant penser à de la cochenille mais aussi des araignées rouges qui courraient sur le mur l'été dernier (pas vues sur la plante)...
Quel est votre avis sur ce problème ?

photos ici : http://NePasUtiliser/g/51/dscn6956.jpg/

merci
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Jasmin étoilé_feuilles recroquevillées

Message par Stephane Otis »

Exposé nord-ouest: suffisamment de soleil pour bien fleurir et se sentir bien?
Il aime les expositions chaudes et ensoleillées, plutôt sud-ouest que nord-ouest.
Il n'aime pas le vent non plus, donc une exposition protégée et abritée pour lui.
Je lui ferais un petit rafraichissement qui le stimulerait pour sa floraison.
J'enlèverais aussi les feuilles mortes qu'on voit à son pied, histoire de ne pas entretenir les parasites et les maladies.
J'enlèverais aussi les feuilles trop abimées sur la plante, de nouvelles vont vite pousser.
Si cochenilles il y a, t'en occuper au plus tôt. Je ne pense pas qu'il y ait de souci avec les araignées rouges à ma connaissance.
Commencer à l'engraisser.
Mais pour moi, il n'est pas dans un emplacement idéal, ce qui ne l'empêche pas de pousser, mais il ne doit pas être très à son aise. L'hiver précédent y serait pour quelque chose...?
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
samburu
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 03 mai 2013 9:27
Région : Languedoc Roussillon

Re: Jasmin étoilé_feuilles recroquevillées

Message par samburu »

Merci pour ce premier avis.
C'est vrai que l'exposition n'est pas idéale mais cela fait 4-5 ans que je l'ai et ce n'est que depuis la fin de l'été dernier qu'il fait cette tête... Par ailleurs, le muret n'est pas haut, le soleil arrive vite dessus et j'habite entre Nîmes et Montpellier.
Tu as raison, dans un premier temps je vais le rafraîchir et enlever les feuilles mortes.
samburu
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 03 mai 2013 9:27
Région : Languedoc Roussillon

Re: Jasmin étoilé_feuilles recroquevillées

Message par samburu »

Bon, je viens de faire le ménage et j'ai vu plein de toutes petites toiles d'araignées, en particulier sur les jeunes pousses. Je n'ai pas vu d'araignées rouges...
J'ai passé le jet...
samburu
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 03 mai 2013 9:27
Région : Languedoc Roussillon

Re: Jasmin étoilé_feuilles recroquevillées

Message par samburu »

Pas d'autres avis ?
Je viens de m'apercevoir que mon oranger (en terre) a le même symptôme sur des jeunes pousses.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »