patate douce vite !!!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

patate douce vite !!!

Message par Tite Schtroumpfette »

j'ai mis dans un verre d'eau une patate douce voici 2 semaines à peu près, et la maligne commence à grimper sur l'étagère où elle est posée... si je la laisse faire elle va grimper sur les rideaux :roll: Selon vous, si je la met dans ma serre (température maintenue > 6° la nuit), elle va avoir trop froid ? Et si je la met en pot, elle va faire des bébés ? :D Ou alors il vaut mieux que je la mette en pleine terre ? (toujours dans ma serre), ou encore je peux la mettre en pot maintenant et en terre après... Ah oui au fait, je suis en région parisienne, et il risque encore de bien geler !
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

sniff, personne n'as meme une idée de conseil à me donner ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
jeanine
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 03 janv. 2004 14:47
Localisation : carniere en belgique

Message par jeanine »

salut a toi schtoumpfette,désolée de ne pouvoir t aider si seulement je savais quoi et une patate d eau douce?
a bientot et bonne chance :D :soleil:
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

patate douce

Message par noelle »

Hello tite schtrumpfette,

la patate douce ou ipomea batatas, est originaire d'Amérique, du sud au centre. Elle pousse dans des zones tropicales à subtropicales.

Donc concrètement, tu peux la planter dans un pot de bon diamètre au printemps, tu la colles dehors dès qu'il ne peut plus geler. Elle a besoin de soleil et d'arrosages pour bien pousser.

Quand fin sptembre arrive, tu diminues les arrosages et tu la fais entrer en repos de végétation. Tu l'arroses de moins en moins et tu la conserves dans un lieu frais pour l'hiver (environ dix degrés). A cette période, il n'y aura plus de feuillage, donc peu d'arrosages, juste assez pour qu'elle ne se déssèche pas complètement.

Quand à ta jolie plante actuelle, tu peux essayer de la rempoter mais fais gaffe désfois la transition eau-terre est un peu difficile à passer.

J'avais essayé d'en planter une en pleine terre, mais trop tard en saison, et cette année il a vraiment fait trop chaud et sec pour la faire démarrer.
Mais c'est possible si tu le fais à la mi-mai.
Avatar de l’utilisateur
danslalune
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : dim. 16 févr. 2003 15:53
Localisation : Suisse

Message par danslalune »

Bonjour Tite Schtroumpfette,

Voici deux liens qui peuvent te fournir des infos:

http://nature.jardin.free.fr/grimpante/ ... tatas.html
http://users.skynet.be/geormono/plante41.htm

Personnellement, je n'ai pas encore tenté l'expérience.

danslalune
virg
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 10 déc. 2003 18:02
Localisation : Pas de Calais

Message par virg »

Bonsoir,
Je serais bien curieuse de tenter l'expérience,mais.....c'est koi une patate douce?? :oops: désolée si je suis ridicule....une marque de pomme de terre? :oops:
Bon,et puis,tu l'as mis directement dans l'eau?ou alors "sur" l'eau,style noyau d'avocat?

Merci de vos conseils
Virg
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

merci tout d'abord pour les conseils et pour les liens, je vais la rempoter dans du terreau léger submergé d'eau, comme mon papyrus, puis assécher petit à petit la terre, je vais aussi essayer les boutures, je vous tiens au courant ;) je vais mettre le tout dans ma serre dans un gros pot en mars, j'espère que ça fera des tubercules ;)

sinon, les patates douces, ce sont les pommes de terre de couleur roses que l'on trouve dans le coin "exotique" de certains supermarchés, ça se cuisine souvent en patisserie, regarde ici :
http://www.servicevie.com/01Alimentatio ... /307H.html
http://www.fao.org/WAIRdocs/x5425f/x5425f0d.htm
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »