Compost ou fumier ?
- Jeonid
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Compost ou fumier ?
Bonjour à tou(te)s !
Voilà , je me demandais tout simplement quelle était la différence (niveau utilisation, apports...) entre du compost végétal (épluchures, tontes, coquilles d'oeufs, déchets verts...) et du fumier animal (paille souillée de ma bergerie que je laisse décomposer au fond du terrain)
Disposant des deux en quantité, je voulais simplement savoir s'ils apportaient les mêmes choses, donc d'une utilisation similaire (utiliser l'un ou l'autre indifféremment) ou bien si chacun pouvait (devait ?) avoir un usage propre et spécifique.
J'espère avoir été assez clair
D'avance merci pour vos réponses !
Jeonid
Voilà , je me demandais tout simplement quelle était la différence (niveau utilisation, apports...) entre du compost végétal (épluchures, tontes, coquilles d'oeufs, déchets verts...) et du fumier animal (paille souillée de ma bergerie que je laisse décomposer au fond du terrain)
Disposant des deux en quantité, je voulais simplement savoir s'ils apportaient les mêmes choses, donc d'une utilisation similaire (utiliser l'un ou l'autre indifféremment) ou bien si chacun pouvait (devait ?) avoir un usage propre et spécifique.
J'espère avoir été assez clair

D'avance merci pour vos réponses !
Jeonid
Joys impregnate. Sorrows bring forth. William Blake
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Compost ou fumier ?
Bonjour Jeonid,
Il faudrait plusieurs pages pour bien répondre.
Ne sachant ton niveau de connaissances sur le sujet, il me faut rappeler quelques bases pour être compris.
Nos besoins alimentaires sont des niveaux journaliers de glucides (sucres), protides (viandes) et lipides(graisses) ...
... pour les plantes on ne parle plus du tout de cela mais de besoins en kilos de minéraux par an, essentiellement en Azote (N), Phosphore(P) et Potasse (K) mais aussi Calcium, Magnésium et quelques autres.
Pour nourrir les plantes et donc le sol qui porte ces plantes, on va apporter des produits qui auront une valeur fertilisante suivant le % de N, de P et de K qu'ils contiennent.
le compost ménager contient en Kg de NPK (par tonne de produit frais) : 5,2 - 3,1 - 5,0 (moyenne de plusieurs sources)
le fumier varie beaucoup de valeurs suivant l'animal qui l'a produit et le taux de pailles qu'il contient. Les teneurs moyennes sont les suivantes :
le fumier de bovins contient en Kg de NPK (par tonne de produit frais) : 5,9 - 2,7 - 7,0
le fumier de poules contient en Kg de NPK (par tonne de produit frais) : 27 - 25 - 18
le fumier de moutons contient en Kg de NPK (par tonne de produit frais) : 8,2 - 4,2 - 11,7
Ton fumier de moutons est donc plus riche que ton compost.
Au regard des besoins "moyens" de nos légumes, il est raisonnable d'épandre (plutôt à l'automne) et pour toute une année, autour de 3 Kg de compost ou de fumier de bovins par m².
à +
Il faudrait plusieurs pages pour bien répondre.
Ne sachant ton niveau de connaissances sur le sujet, il me faut rappeler quelques bases pour être compris.
Nos besoins alimentaires sont des niveaux journaliers de glucides (sucres), protides (viandes) et lipides(graisses) ...
... pour les plantes on ne parle plus du tout de cela mais de besoins en kilos de minéraux par an, essentiellement en Azote (N), Phosphore(P) et Potasse (K) mais aussi Calcium, Magnésium et quelques autres.
Pour nourrir les plantes et donc le sol qui porte ces plantes, on va apporter des produits qui auront une valeur fertilisante suivant le % de N, de P et de K qu'ils contiennent.

Ton fumier de moutons est donc plus riche que ton compost.
Au regard des besoins "moyens" de nos légumes, il est raisonnable d'épandre (plutôt à l'automne) et pour toute une année, autour de 3 Kg de compost ou de fumier de bovins par m².
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- Jeonid
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Ah merci beaucoup pour ces précisions, je connaissais le principe NPK, mais pas les valeurs que tu donnes !
Donc si je comprends bien, mon fumier est juste un "super-compost"...
Je vais donc suivre ton conseil et faire ça l'automne prochain.
Donc si je comprends bien, mon fumier est juste un "super-compost"...
Je vais donc suivre ton conseil et faire ça l'automne prochain.
Joys impregnate. Sorrows bring forth. William Blake
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
C'est très bien résumé.Jeonid a écrit : si je comprends bien, mon fumier est juste un "super-compost"...

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!