Maladie d'un néflier
- Pan
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Maladie d'un néflier
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me dire de quoi souffre mon néflier qui a des tâches brunes sur les feuilles et les fruits qui se couvrent également de cette même tâche brune qui le recouvre parfois entièrement, s'il vous plaît ?

Quelqu'un pourrait-il me dire de quoi souffre mon néflier qui a des tâches brunes sur les feuilles et les fruits qui se couvrent également de cette même tâche brune qui le recouvre parfois entièrement, s'il vous plaît ?

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Maladie d'un néflier
Bonjour Pan,Pan a écrit : a des tâches brunes sur les feuilles et les fruits
Magnifique attaque d'une maladie cryptogamique : la tavelure (assez classique sur les fruitiers comme pommier ou poirier)
Il te faut impérativement traiter et énergiquement (j'ai le même Pb à la maison)
Je te mets un lien qui parle très bien de la difficulté de la lutte contre cette maladie.
A la maison, les attaques sont tellement fortes que certaines années, je ne traite plus, tant c'est pénible et inutile !
Bonne chance.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- Pan
- Bourgeon de bavard
Merci beaucoup. Je vais suivre vos précieux conseils. 

-
- Graine de timide
Bonjour, Pan!
La Tavelure est "La" maladie du Néflier du Japon même en zone 10.
La jardinerie (probablement à l'étranger) doit pouvoir t'aider. Sinon faut voir côté soufre et/ou l'ail.
...et tiens nous au courant.
Bon courage

La Tavelure est "La" maladie du Néflier du Japon même en zone 10.
La jardinerie (probablement à l'étranger) doit pouvoir t'aider. Sinon faut voir côté soufre et/ou l'ail.

...et tiens nous au courant.
Bon courage
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Le soufre sera plus approprié en traitements préventifsFredy9185 a écrit : faut voir côté soufre et/ou l'ail.

En curatif, il vaudrait mieux des passages très répétés de cuivre avec de la bouillie bordelaise, voire d'une matière active plus élaborée comme le Mancozèbe ou le Captan.
Encore que, j'ai tout essayé et n'ai jamais très bien réussi à juguler la maladie.
Je lisais sur une revue la mise en cause d'une autre maladie : l'entomosporiose ... affectant aussi le cognassier, le poirier et le photinia ... intraitable semble-t-il.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

-
- Graine de timide
Salut, aigues!
Je suis tout à fait d'accord, mais...
je ne suis pas sûr de pouvoir soigner un arbre à la BB. et dans le cas présent je crois qu'il faut tout essayer. Il y va de survie de l'arbre. La Tavelure est très difficile à éradiquer sur un Néflier du Japon. Les traitements (chimiques ou pas) dès la fin de l'Eté seront, de toutes façons, bénéfiques.
@+

Je suis tout à fait d'accord, mais...
je ne suis pas sûr de pouvoir soigner un arbre à la BB. et dans le cas présent je crois qu'il faut tout essayer. Il y va de survie de l'arbre. La Tavelure est très difficile à éradiquer sur un Néflier du Japon. Les traitements (chimiques ou pas) dès la fin de l'Eté seront, de toutes façons, bénéfiques.

@+