Jardinière en herbe : différences framboisiers / orties

Fraise, framboise, groseille, mûre
Avatar de l’utilisateur
Mymakao
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 juin 2012 11:26
Région : Rhone Alpes

Jardinière en herbe : différences framboisiers / orties

Message par Mymakao »

Bonjour à tous !
Ma question va vous paraître bête, mais vraiment je débute tout juste au jardin, après 10 ans en appartement sans même une jardinière à mes fenêtres !!
En octobre/novembre dernier, j'ai déplacé mes pieds framboisiers dans l'espace que nous avions préparée et désherbée (nous venons d'acheter, les framboisiers étaient déjà là, mais complètement envahis par absolument tout et n'importe quoi et pas à l'endroit qui nous arrangeait...). Depuis la nature a fait son oeuvre et tout (même plus) semble bien reparti. J'ai attaqué ce matin le désherbage, mais nous avons beaucoup d'orties un peu partout dans notre terrain, et à cet endroit aussi.
Je sais que l'ortie est "précieuse", je pense d'ailleurs essayer de faire un peu d'engrais dès que j'aurais un moment, mais pour le moment, je me questionne sur 2 choses :
- j'ai du mal à distinguer mes jeunes pousses de framboisiers des pousses d'orties... Sauf à les toucher toutes une à une (et me retrouver avec des mains d'orang-outan en 5minutes), comment les distinguer? (j'ai cherché sur google, mais rien de significatif!!!)
- est-ce nécessaire de les arracher ? Il me semble que oui (sous peine de les laisser coloniser et de ne pas s'en sortir plus tard) mais je n'en sais fichtrement rien en définitive !!
Merci de vos réponses !!
Allez y faire un tour ! Site et Blog (illustration, graphisme, création etc...)
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Jardinière en herbe : différences framboisiers / orties

Message par stevenn22 »

déja les feuilles dorties piquent et pas celle du framboisier !!!
les feuilles d'orties sont beaucoup plus larges que celle du framboisier...

a+
Avatar de l’utilisateur
Mymakao
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 juin 2012 11:26
Région : Rhone Alpes

Re: Jardinière en herbe : différences framboisiers / orties

Message par Mymakao »

déja les feuilles dorties piquent et pas celle du framboisier !!!
oui, je sais, mais bon.......... :lol:
"Plus larges" c'est un peu compliqué de juger lorsque les feuilles sont jeunes. Il n'y a pas de distinction "formelles" sur les feuilles ou les tiges ?
Allez y faire un tour ! Site et Blog (illustration, graphisme, création etc...)
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Jardinière en herbe : différences framboisiers / orties

Message par zagribouille »

la tige des orties est "carré"et celle des framboisiers rondes
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Jardinière en herbe : différences framboisiers / orties

Message par bzh_nicolas »

Les feuilles du framboisier sont composée pas celles de l'ortie. De plus les feuilles du framboisier sont alternées, celles de l'ortie sont opposées.
Une ortie va ouvrir 2 feuilles en même temps puis 2 autres avec une rotation de 90° et ainsi de suite. Tu auras toujours 2 feuilles de même taille au même niveau de la tige. Le framboisier lui va ouvrir une première feuille (composée de 3 ou 5 folioles) grandir un peu puis en ouvrir une autre du coté opposée de la tige et ainsi de suite.
Avatar de l’utilisateur
Bea00
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : jeu. 31 mars 2011 13:37
Région : Champagne Ardenne

Re: Jardinière en herbe : différences framboisiers / orties

Message par Bea00 »

Bonsoir,

pour ce qui est de les arracher en tirant dessus ... je ne veux pas être pessimiste mais vous n'aurez jamais toute la racine et les orties vont ressortir. La seule solution est l'arrachage en soulevant les mottes mais cela implique d'arracher les framboisiers en même temps et de replanter ensuite une fois le tri des racines d'orties fait ... et cela devra attendre l'hiver prochain ... :-)
Lorsque l'ortie pousse, cela est signe que le terrain est riche en azote et non sec.
Normalement vos framboisiers vont être plus haut que vos orties, j'aurai tendance à laisser les 2 cohabiter, en retirant les tiges d'orties les plus gênantes. Cela vous fera votre réserve d'ortie pour le purin et les soupes ...

Cordialement.
Béatrice Bourgery
Eco paysagiste-conseil en ligne
http://www.jardin-reve.fr
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Jardinière en herbe : différences framboisiers / orties

Message par bzh_nicolas »

L'ortie fait beaucoup d'ombre quand elle est présente en nombre, même des framboisiers pourraient en souffrir.
Maintenant, s'ils sont peu nombreux et qu'ils ne gène pas pour la récolte des framboises en effet tu peux laisser pousser, en prenant soin de couper la tête et les premières fleurs dès qu'elles apparaitront pour éviter un grainage un peu plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Mymakao
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 juin 2012 11:26
Région : Rhone Alpes

Re: Jardinière en herbe : différences framboisiers / orties

Message par Mymakao »

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt.
Merci pour toutes vos réponses !!!
Bizarrement il ne m'a pas semblé que les orties aient été très difficiles à arracher : il faut dire qu'à l'endroit ou nous avons replanté, nous avions labouré à la mini griffes et extrait à ce moment le maximum de mauvaises herbes, la terre est donc assez souple et je pense qu'il ne restait plus grand chose, d'ailleurs une partie des mauvaises herbes qui m'ont le plus embêtées dans mon désherbage sont des sorte de "rampantes", assez peu profondes mais assez grasses... bref, je pense que j'ai enlevé une bonne partie des orties, sans les confondre avec mes framboisiers grâce à vos conseils :love:
Je ne vais plus trop les toucher pour le moment et on verra ce qui monte.
Pour les orties qui restent, si je coupe avant que cela ne graine, est-ce que ça limite l'envahissement par les racines ?
Allez y faire un tour ! Site et Blog (illustration, graphisme, création etc...)
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »