Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par cox11 »

Merci.
Je vais m'y atteler.

Cox
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par Nanou38 »

Merci beaucoup le Cerbère pour ta réponse très claire. Là j'ai les moutardes en fleurs, donc je les couperais aujourd'hui et ferais comme tu me l'as dit.

Pour la phacelie, les boutons floraux se preparent mais il me faudra encore attendre un peu.

Merci encore :top:
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par le cerbere »

réhabilitation, la semaine dernière, des deux planches de fraisier sous bâche horticole. ils était devenus trop important est allais s’étouffer.
pour la 1er planche, suppression d'un plant (bouquet de plants plutôt) sur deux et éclaircissage des bouquets restants. à droite, avant. à gauche, après.
Image

la 2éme planche. suppression de la ligne du milieu et découpe de la bâche qui est remplacer par du compost demi-mûr et un paillis brf.
Image

voici un plant de fraisier provenant des planches sous BRF. on distingue que racines ont aussi colonisées le paillis BRF et que le broyât est totalement remplis des hyfes de champignons. la mycorhization est pleinement active. la production dépassera encore le kilo par plant.
Image

petit chantier de broyage se matin. 2 petit M³ de BRF pour paillis de printemps et compostage.
Image
j'ai fais appel à un élagueur professionnel pour la location du broyeur et je suis tombé sur un artisan de qualité avec une éthique et respectueux de l'arbre. je le recommande les yeux fermer. http://www.larboressence.com/
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par MAD 07 »

Bonjour Le Cerbère,

Je continue de m'instruire sur ton jardin :top: , à l'automne j'ai planté des fraisiers sur une nouvelle planche de terre bien amendée depuis plusieurs années +fumier et épais broyat en paillage, sans espérer te faire concurrence sur la quantité penses-tu que j'ai fait ce qu'il fallait ? :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par le cerbere »

cela me parait parfais, Mad.
et ne cherche pas la quantité, vise la qualité avant tout.
milkywaypom
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 16 sept. 2012 9:00
Région : Centre

Butter les pdts au laurier amande??

Message par milkywaypom »

je vous présente une variante de couverture du sol pour culture de pdts sans buttage. se sont des taille de laurier amande.
Bonjour,
Les feuilles du laurier palme sont toxiques , une sorte de cyanure je crois , ne sont elles pas dangereuses pour la qualité de tes pdts et pour ta santé à long terme ,si elles grossissent à leurs contacts? :?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par le cerbere »

non, en aucun cas. cela ne fonctionne pas comme cela.
en deux à quatre semaines, tous les composés toxiques ont été inhibés par le début de décomposition.
milkywaypom
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 16 sept. 2012 9:00
Région : Centre

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par milkywaypom »

Merci pour ta réponse rapide
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par cox11 »

le cerbere a écrit :non, en aucun cas. cela ne fonctionne pas comme cela.
en deux à quatre semaines, tous les composés toxiques ont été inhibés par le début de décomposition.
C'est le cas pour tous les végétaux "toxiques"?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par le cerbere »

tous ceux que je connais, en tout cas.
cox11
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : mer. 26 déc. 2012 14:28
Région : Languedoc Roussillon

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par cox11 »

l'inverse est il vrai a savoir un végétal "d’amendement ou de traitement" est il efficace sur la même période? Exemple de l’ortie la prèle, etc...
Merci
raymaj1
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mer. 27 juil. 2011 22:48
Région : Belgique

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par raymaj1 »

Bonjour,

Merci pour tes réponses. J'en ai encore. Voilà j'ai acheté de la phacélie, vesce de printemps, trèfle incartnat et sarrasin. Maintenant , je mes mon compost et je sème mes engrais verts. Comment je procède ? Je mélange le tout et je sème à la volée ? A quelle profondeur ? Tasser avec un rateau ? Dois je arroser juste après et/ou pendant la levée ?
Merci pour vos réponses et bon jardinage.
Amitiés.
Raymaj1
milkywaypom
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 16 sept. 2012 9:00
Région : Centre

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par milkywaypom »

cox11 a écrit :l'inverse est il vrai a savoir un végétal "d’amendement ou de traitement" est il efficace sur la même période? Exemple de l’ortie la prèle, etc...
Merci
Interessante la question!!Est ce que l'apport de certaines plantes sont détruitent également sur 3 ou 4 semaines? Comme le cyanure des feuilles de laurier palme...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par le cerbere »

il faut bien faire la part des choses.
la destruction rapide de certains composés toxiques ou aromatiques n'est pas à mettre en relation avec la décomposition et humification des différents composés qui compose la matière végétale (lignine, cellulose, amidon, sucre simple et complexe, nitrate, urée, etc...) apporter au jardin qui donneront des minéraux assimilables et oligo-éléments.
cela dit, certain élément, comme l'azote sous certaine forme, sont très volatil. on peut en perdre jusqu'à 50% et plus pas l'action de mauvaise pratique culturale.
exemple: épandre du fumier à l'automne et le laisser "vieillir" sur place avant de l’enfouir. (là, en plus, on additionne les mauvaise pratiques!).
pour être plus précis, prenons l'exemple de l'ortie. utiliser en sous paillis, elle commencera rapidement sa décomposition "relâchant" rapidement ses minéraux et O.E (oligo-éléments). son action sera rapide mais courte du fait de sa composition principalement fait de substances simple, hautement fermentescible et facilement dégradées par les micro-organismes. elle ne passera pas ou peu par la vois de l'humification. seul les intrants ayant beaucoup de carbone (lignine, cellulose, etc...) auront une action plus longue, sur plusieurs années. pour autant, on a besoins au potager des deux.
l'ortie, sous forme de macération, aura une action encore plus courte et toute trace auras rapidement disparue. seul les ses effets resteront visibles. c'est pour cela que les traitement à base de macération ou autre doivent être répétés souvent.
certains intrants ont des composés très volatils, leurs pertes est donc très rapide et inévitable mais cela est naturel et non préoccupant.

salut raymaj1, ce n'est pas des conseil qu'il te faut mais une formation complète. :wink:
je revient après le repas te donner un ou deux conseils, ou demain matin.
milkywaypom
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 16 sept. 2012 9:00
Région : Centre

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par milkywaypom »

Merci pour la réponse. :top:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par le cerbere »

Maintenant , je mes mon compost et je sème mes engrais verts. Comment je procède ? Je mélange le tout et je sème à la volée ? A quelle profondeur ? Tasser avec un rateau ? Dois je arroser juste après et/ou pendant la levée ?
si cela n'est pas fait et si cela en a besoin, tu décompacte le sol (motoculteur possible en vitesse lente) et tu incorpore en surface ton compost.
tu sème ton engrais vert, soit un par un, soit en les mélangeants avant. tu passe la griffe ou le croc à fumier pour mélanger les graines à la terre de surface. attention, ne les enfouies pas sous 5cm de terre.
ensuite, l'idéal est de passer le rouleau à gazon mais si tu n'en a pas, comme moi, tu te sert d'une plaque de contre-plaqué ou d'une grande planche pour damé le semis en marchant dessus.
tu place ensuite un léger paillis de tonte ou de paille. on doit encore distinguer le sol à travers.
tu n'arrose pas, le ciel s'en chargera (surtout cette année!) maintenant si il ne pleut pas pendant quelques semaines après la levée, tu arrose une bonne fois.
raymaj1
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mer. 27 juil. 2011 22:48
Région : Belgique

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par raymaj1 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Sorry pour toutes mes questions mais j'ai une grande soif d'apprendre et de précision. J'aime travailler en mettant un maximum de chance de réussite de mon côté. Surtout quand c'est une méthode très nouvelle pour moi et qui n'est pas trop connue dans ma région. J'essaye sans cesse d'améliorer ma terre et les cultures des légumes en respectant le mieux possible la nature. En précisant qu'auparavant, j'ai toujours bêché ma terra en incorporant un peu de fumier.
Bonne journée et bonne continuation. Encore un grand merci pour tes infos sur ce site.
Amitiés.
Raymaj1
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par le cerbere »

raymaj1 a écrit : Surtout quand c'est une méthode très nouvelle pour moi et qui n'est pas trop connue dans ma région.
Raymaj1

détrompe toi, même si n'est pas aussi pointue que mes méthodes, tu trouve cela chez toi.
http://www.comitejeanpain.be/comite_jean_pain_asbl.htm
j'ai commencer avec eux, entre autre, mais j'ai rapidement eu besoin de plus pointue dans les connaissances du sol.
Pascaleb
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 30 juin 2012 4:04
Région : Picardie

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par Pascaleb »

Bonjour,

Etant donné que tu maîtrises pratiquement toutes les ficelles du jardinage bio (c'est même assez impressionnant de lire tes topics). Je me permets de te poser une tite question concernant les fraisiers. Je dois refaire une planche cet automne et pour le moment je ne compte rien mettre dessus, il y aura juste la fin de ma planche de potiron qui va déborder un peu.

On m'a gentiment offert un film de paillage spécifiques pour les fraisiers (c'est un message qu'on m'a gentiment envoyé : on veut des fraises l'an prochain ! :lol: ), j'ai de quoi surélever un peu ma future planche, du compost et un reste de luzerne à semer.

Je ne sais pas travailler avec du BRF et je n'en ai pas, mais je peux toujours remettre un peu d'engrais vert avant plantation (quitte à en racheter).

Que me conseille tu de faire à priori ?

Merki d'avance pour ton éventuelle réponse. 8) :D
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par palmy »

coucou Cerbère
je crois que tu serais fière de ton disciple!! BRF partout, non travail du sol, engrais vert écrasé, je pense à toi chaque jour en (non) travaillant la terre.
si tu vas sur mon post tu verras des photos des tomates avec BRF , mais dessous fumier d'automne et engrais vert!!
je te remercie pour tes conseils
on utilise ce principe tous les ans???
la paille autour des salades va être remplacée par du BRF, après les salades je compte mettre du céleri rave, est ce correct?? je creuse alors un peu dans le BRF?
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par le cerbere »

Que me conseille tu de faire à priori ?
tu à le temps de faire une culture d'engrais vert. un biomax serais bien. sinon privilégie les fabacées (comme la luzerne).
tu apportera du compost au moment de l'incorporation de cette culture d'engrais vert, puis mise en place de la bâche. le fait de surélevé un peu la planche de culture te donnera un avantage pour la mise en place de la bâche et le réchauffement de la surface au printemps.
palmy a écrit :coucou Cerbère
si tu vas sur mon post tu verras des photos des tomates avec BRF , mais dessous fumier d'automne et engrais vert!!
je te remercie pour tes conseils
on utilise ce principe tous les ans???
la paille autour des salades va être remplacée par du BRF, après les salades je compte mettre du céleri rave, est ce correct?? je creuse alors un peu dans le BRF?
:kiss:

tu n'auras pas à recharger cette planche de culture (des tomates) avant, au moins, 3 à 4 ans. juste le paillis si tu n'en a pas mis assez la 1ére année.
pas de problème à mettre des céleri-raves après les salades. n’oublie pas la petite couche de compost mûr ou de tonte avant la mise en place du paillis BRF. pour repiquer ou semer, tu écarte le BRF, exactement.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par palmy »

merci,
donc si je te comprends les 2 prochaines années, pas de fumier ni d'engrais vert, juste rajout de BRF en paillage.
à +
Pascaleb
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 30 juin 2012 4:04
Région : Picardie

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par Pascaleb »

Merci pour ta réponse ! :)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par le cerbere »

palmy a écrit :merci,
donc si je te comprends les 2 prochaines années, pas de fumier ni d'engrais vert, juste rajout de BRF en paillage.
à +
il serais préférable que tu recharge le paillis avec autre chose que du BRF. ceci pour créer un complémentarité. il faut que le paillis soit composer aussi de matériau à décomposition rapide (riche en sucre, azote, etc...) pour contre-balancer la lignine du bois à décomposition lente. il ne faut pas oublier que le potager est un système de production plus intensif qu'une prairie ou une forêt et que la vie du sol doit trouver de quoi se nourrir en permanence et en quantité pour soutenir les besoins de nos cultures (surtout les gourmandes). ceci n'est pas valable au verger qui préfère les paillis fongiques.
dans le système du paillis permanent (avec ou sans BRF), le paillis se met en place en une seule fois de préférence (mais cela peut se faire sur une année: printemps puis complément à l'automne) ceci pour avoir un paillis bien épais. le but est de ne plus y toucher et de laisser la vie du sol le digérer tranquillement. au bout de 3 à 4 ans, il ne reste qu'une fine couche de paillis. on en profite donc pour lancer une culture qui ne supporte pas les paillis épais et/ou repiquage comme les carottes, les oignons ou les salades. suivra ensuite les engrais vert puis on repart pour un nouveau cycle de paillis.
tu à tout compris?
je vais faire un post sous peu où tu verra une planche en fin de cycle supporter une culture d'aubergine (pas l'idéale mais pour bien démontrer que la terre est suffisamment "riche" pour tenir une culture gourmande sans rajout).
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Les potagers du Bio-potagiste 2013.

Message par RosaParade »

Bonjour,

J'en profite que le sujet est bien placé...
J'ai une planche que j'avais entièrement couverte de bien 5-6 cm de crottin (pas fumier, juste crottin) à l'automne.
Que planter là ?
Aubergine, courgette, haricot, betteraves, tomates ou autres ?
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »