Prunus japonais kanzan, maladie ?
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Prunus japonais kanzan, maladie ?
Bonjour,
J'ai un magnifique Kanzan dans mon jardin qui fleurissait chaque année.L'année dernière je l'ai taillé après la floraison, vers avril , sur la moitié de l'arbre, (3 grosses branches partant du bas)aucune feuille n'est sortie.Et cette année, idem, pas de bourgeons, pas de feuilles, et bien sûr pas de fleurs.Il est fleuri à moitié.Les petites branches se cassent comme du bois mort.Je crains avoir fait une bêtise en le taillant.
Que dois je faire, le retailler ? attendre, le traiter ?
En vous remerciant de votre aide.
Valérie
J'ai un magnifique Kanzan dans mon jardin qui fleurissait chaque année.L'année dernière je l'ai taillé après la floraison, vers avril , sur la moitié de l'arbre, (3 grosses branches partant du bas)aucune feuille n'est sortie.Et cette année, idem, pas de bourgeons, pas de feuilles, et bien sûr pas de fleurs.Il est fleuri à moitié.Les petites branches se cassent comme du bois mort.Je crains avoir fait une bêtise en le taillant.
Que dois je faire, le retailler ? attendre, le traiter ?

En vous remerciant de votre aide.
Valérie
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Re: Prunus japonais kanzan, maladie ?
je compatis .
Quel âge a t'il ? Espérance de vie moyenne: 40, 50, 60 ans.
Est ce que le tronc principal est entièrement sain?
Les cerisiers adultes n'aiment pas être taillés, il faut le faire partiellement et avec précaution, de préférence en juillet. Couper les terminaisons des branches peut entrainer la perte de la branche entière.
Ils ont des racines sensibles à beaucoup de maladies du sol et les années trop pluvieuses...
Il vaut mieux attendre de voir s'il re-bourgeonne.
On ne peut pas préconiser un traitement sans diagnostique et on ne peut intervenir que pour des maladies 'aériennes'.
papijapon
Quel âge a t'il ? Espérance de vie moyenne: 40, 50, 60 ans.
Est ce que le tronc principal est entièrement sain?
Les cerisiers adultes n'aiment pas être taillés, il faut le faire partiellement et avec précaution, de préférence en juillet. Couper les terminaisons des branches peut entrainer la perte de la branche entière.
Ils ont des racines sensibles à beaucoup de maladies du sol et les années trop pluvieuses...
Il vaut mieux attendre de voir s'il re-bourgeonne.
On ne peut pas préconiser un traitement sans diagnostique et on ne peut intervenir que pour des maladies 'aériennes'.
papijapon
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
-
- Graine de timide
Bonsoir,
Merci de votre réponse,c'est ce que je pensais, je vais attendre tranquillement l'année prochaine sans y toucher...(et lui parler !
)
En fait comme le montre ces photos, ce n'est pas qu'un seul tronc, c'est donc vraiment la moitié dégarni.
Valérie
Merci de votre réponse,c'est ce que je pensais, je vais attendre tranquillement l'année prochaine sans y toucher...(et lui parler !

En fait comme le montre ces photos, ce n'est pas qu'un seul tronc, c'est donc vraiment la moitié dégarni.
Valérie
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Franche Comté
C'est un arbre qui peut dépérir subitement de maladie, surtout en sol humide.
Il a l'air en mauvais état...
Il a l'air en mauvais état...

-
- Graine de timide
Bonjour,
J'ai pris une photo d'une des branches, maladie ?
Du j'ai coupé tout ce qui était mort , je n'aurais peut-être pas du...?
Merci de votre aide.
Valérie
J'ai pris une photo d'une des branches, maladie ?
Du j'ai coupé tout ce qui était mort , je n'aurais peut-être pas du...?
Merci de votre aide.
Valérie
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
bonjour Dame du lac.
Les Cerisiers ont deux "talons d'Achile". Le 1° est la vulnérabilité des racines à toutes les maladies du sol quand il reste trop humide et certains portes-greffes plus que d'autres. Le 2° est la difficulté à reformer des prolongements quand on supprime les bourgeons apicaux (=terminaux).
De plus sur les porte-greffes européens des Cerisiers à fleurs, j'ai des doutes. Je vois beaucoup de sujets qui ne font pas de vieux os alors que d'autres durent. Mais la durée de vie des Cerisiers n'excède pas en moyenne 50 ans.
La coupe du bois sec ne peut pas donner d'information sauf que le dépérissement a eu lieu en deux temps.
Bonjour melissa, ta dicksonia va bien ?
Les Cerisiers ont deux "talons d'Achile". Le 1° est la vulnérabilité des racines à toutes les maladies du sol quand il reste trop humide et certains portes-greffes plus que d'autres. Le 2° est la difficulté à reformer des prolongements quand on supprime les bourgeons apicaux (=terminaux).
De plus sur les porte-greffes européens des Cerisiers à fleurs, j'ai des doutes. Je vois beaucoup de sujets qui ne font pas de vieux os alors que d'autres durent. Mais la durée de vie des Cerisiers n'excède pas en moyenne 50 ans.
La coupe du bois sec ne peut pas donner d'information sauf que le dépérissement a eu lieu en deux temps.
Bonjour melissa, ta dicksonia va bien ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
-
- Graine de timide
Bonjour,
Merci de votre réponse, cet arbre n'a pas 20 ans, j'attends de voir l'année prochaine...
Abattre un arbre, c'est comme me couper un bras !
Merci de votre réponse, cet arbre n'a pas 20 ans, j'attends de voir l'année prochaine...
Abattre un arbre, c'est comme me couper un bras !