fuschias

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Orion
Fleur de pipelette

fuschias

Message par Orion »

Y-a-t-il des amateurs de fuschias dans la salle?

Perso je les adorent
marisi
Fleur de pipelette

Message par marisi »

Moi aussi,
en voici de l' été dernier avec bacopa variegata !

Il étati tellement beau, 1m de haut !

Image
La pivoine est la reine
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

J'en avais une collection (une vingtaine) depuis des années que je bichonnais, vaporisais l'été car l'air est trop sec ds le Vaucluse. Ms l'été de la canicule j'ai eu le tort de ne pas les rentrer à l'intérieur et ils n'ont pas résisté à des t° de + de 40° à l'ombre malgré ts mes soins. Je les ai pratiquement ts perdus. :cry:
pearlescale
Bourgeon de bavard

Message par pearlescale »

J'en ai acheter au printemps on ma dit sa se conserve pas d'une année a l'autre mais tetue je les ai rentrer avant les premiere geler et ils ont l'ai d'aller c'est magnifique je trouve et les coeurs de marie si vous connaissez je trouve sa beau aussi
bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par bce1970 »

Bien sûr que si ça se conserve d'une année sur l'autre : regarde Christianne qui en avait depuis des années. Christiane, je suis désolée pour toi c'est tellement triste de perdre comme ça toute une collection!
Pour ma part pour la 1e fois depuis 3 ans j'ai réussi à conserver les miens... car cette année j'ai pu leur offrir une part d'ombre sur ma terrasse en plein cagnard.
Fuschia Dark eyes
Fuschia First success, qui n'a pas fleuri, a juste fait de rameaux très longs et vigoureux, bizarre
Fuschia procumbens, celui qui a des fleurs minuscules mais tellement fabuleuses
ont été rentrés en serre maintenue hors-gel pour l'hiver
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
nathou33
Fleur de pipelette

Message par nathou33 »

Je n'arrive jamais à consever un fushia, meme ceux qui restent en pleine terre.J'ai essayé de les rentrer, de les laisser dehors en les couvrant mais ils sont morts à chaque fois.

Que faut il faire pour les conserver car j'adore ces plantes ?
Nathou33
Mr campanule
Liseron du clavier

Message par Mr campanule »

Bonjour,
moi j'adore les fuschias et j'ai essayé cette année d'en conserver un.
Nathou33,mon fuschias se trouvent dans mon abri de jardin et i sembe pas mort !
Aurevoir,bonne fête a tous,
Mr Campanule.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Fuchsia, d'après Leonhard Fuchs (1501-1565), médecin suisse féru de botanique à qui le père Charles Plumier dédia le nom du genre.
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

J'adore aussi, j'ai un fuschia rustique en pleine terre, mais aucun mérite, c'est une plante qui se plait beaucoup sous le climat breton et deux autres, un en pleine terre qui m'avait été offert il y a longtemps et qui ressort tous les ans à plus grosses fleurs et un petit que je viens de rentrer.
Christiane, si tu veux reconstituer ta collection, on peut peut-être t'envoyer des boutures?
lantana
Fruit de la jacasse

fushias

Message par lantana »

moi aussi, je les aime!J'en ai deux rustiques, dont un d'ailleurs que j'ai ramené de Bretagne,d'une fête aux fushias et hortensias où on voit de vraies merveilles.J'en ai deux gélifs, que je rentre sous la véranda l'hiver et ça leur convient très bien.J'en ai un très vieux (probablement plus de 30 ans )qui me vient de ma belle mère.Il a un tronc tortueux comme un bonsaï, je suppose que je devrais lui donner un coup de jeune en lui taillant quelques branches, mais je n'ose pas risquer d'abimer ce vrai souvenir familial.Qu'en pensez-vous?
Christianne, si tu veux des boutures au printemps, tu le dis.
Mr campanule
Liseron du clavier

Message par Mr campanule »

Bonjour,
je suis aussi preneur pour des boutures. :D
Car je trouve ces plantes florifères,et gracieuse.
Je vous envoi un MP pour echange.
Aurevoir,bonne fête,
Mr Campanule.
Cloo
Fleur de pipelette
Région : Quebec-Amérique du Nord

Message par Cloo »

J'ai acheté cette année celui appelé cmmunément chez nous "fuschia cigarette", ou allumette, je ne sais plus. Avec un nom allemand assez long... j'adore!

J'avais aussi eu auparavant des fuschias classiques, en jardinière suspendue.
marisi
Fleur de pipelette

Message par marisi »

Tu parles du mien c'est le fuchsia suivant:

http://fuchsia.passion.free.fr/site/gar ... nstedt.php

Comme le mien:
Image
La pivoine est la reine
marisi
Fleur de pipelette

Message par marisi »

Clo ,

t'as fait quoi avec cet hiver ?

Tu as une chambre froide ?
La pivoine est la reine
Cloo
Fleur de pipelette
Région : Quebec-Amérique du Nord

Message par Cloo »

Oui, c'est tout à fait lui! Mais il est encore petit! Il est sur un tabouret devant la fenêtre du salon.

Mais j'ai une amie qui en a un plus gros, qui le laisse en dormance dans un coin d'une pièce relativement sombre. Et il repart comme un grand au printemps... avec un peu d'eau et un peu de lumière!
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

j'adore les fuschias j'en ai plusieurs variétés dont un nain avec de toutes petites fleurs de 1 cm
j'ai aussi un magellanica à fleurs rose pale un autre magellanica à feuillage panaché et des tas d'autres que j'ai récupérés à droite et à gauche par boutures
....
orion
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

J'ai aussi beaucoup de fuschias dans mon jardin , bizarrement le seul qui n'ait pas résisté à un hiver un peu dur est un magellanica , alors qu'il est présenté comme rustique .

tous mes plants sont en pleine terre , je les rabats très sévèrement à l'automne , et fais des boutures que je laisse sur mes fenêtres , abrités par les volets la nuit ; mais tous les pieds mères restent en terre , protégés par des feuilles tout simplement , ou de la tourbe blonde ( je vais peut être en acheter cette année , j'ai l'impression que l'hiver s'annonce un peu frais ).

ils ont été un peu moins florifères cette année , à cause de la sécheresse , mais je n'ai aucune perte à cause du gel , même sur les plants présentés comme gélifs , à fleurs doubles ou triples ; et pourtant je suis en région parisienne , dans un coin pas particulièrement abrité ; quant à l'obligation de mettre les fuschias à l'ombre , ce n'est pas vrai non plus pour les miens qui sont exposés plein ouest et prennent le soleil tout l'après midi ; comme quoi , il ne faut pas toujours prendre les conseils de culture des bouquins comme parole d'évangile !

en tous cas ce sont des fleurs splendides , et jamais décevantes ! je comprends d'autant mieux qu'on en parle dans un post !
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
marisi
Fleur de pipelette

Message par marisi »

Pour ma part comme je l'ai acheté en mai à l'école d'horitculture pour la modique somme de $3.00, je m'en suis débarrassé.

Que veux-tu. je n'ai plus de place pour le garder.

Mais ce choix fut déchirant !
La pivoine est la reine
Orion
Fleur de pipelette

Message par Orion »

Comme vous l'avez compris je suis dingue de fuchsia, nous en avons une bonnecentaine de variétés ( entre les deux folles que nous sommes ma mère et moi), rustiques ou autre, plus ou moins étranges comme le paniculata, le microphylla ou le procubens

La plupart son gélifs et finissent l'hivers dans mon garage ( la voirute rentre au millimètre :lol: )

Au printemps, rempotage, taille sévère et ne jamais déséspérer pour la reprise, ils peuvent pour les faibles ne repartir que vers fin juillet !!!

J'ai une maison neuve sur terrain en cours de pousse ( peu d'arbre d'ombrage cause piscine ) donc je les exposent nord, au bord de la rivière de mon bassin. Ca a l'air de leur plaire.

Je suis partante également pour des échanges de boutures. :respirer:
marisi
Fleur de pipelette

Message par marisi »

K6, je n'avais pas lu ton post jusqu'à la fin.

Je t,envie un peu de pouvoir les garder dehors l'hiver. Nous, tout meurs et reviens au printemps tant soit peu que l'on ai choisi des variétés supportant notre zone de rusticité.
La pivoine est la reine
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

bien sûr il n'y a aucun rapport entre le climat du québec et le mien , les pires gelées que nous ayons vont aux alentours de moins dix , et encore , ça ne dure guère ..... à ce niveau on peut encore protéger , j'imagine que chez toi ça va beaucoup plus bas ! pas le choix pour toi , il faut tout rentrer ou accepter que tout meure , j'imagine que ça n'est pas facile à gérer ! il faut de la place et beaucoup de courage pour transporter les potées .
Orion , ta collection fait envie !moi je dois avoir une dizaine de variétés , et encore ..... je compte m'en racheter cette année chez "jardin express " , ils ont de jolies variétés , et ça arrive bien emballé , pas de pertes .
bon noël à vous tous , et au plaisir de vous lire !

Orion
Fleur de pipelette

Message par Orion »

Salut à tous,

Je me permet de relancer les échanges de boututre concernant les fuchsias et autre plante si envie.

Pour ce faire et même si je ne connais pas tous les noms, je vais commencer à charger des photos de mes plantes sur mon album perso bellapix.

Pour ceux qui en ont envie voici le lien :

http://perso.bellapix.com/Orion

Si certain sont intéréssés, je pourrais alors commencer le bouturage.

Biz :daisy:
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par bce1970 »

bce1970 a écrit :Bien sûr que si ça se conserve d'une année sur l'autre : regarde Christianne qui en avait depuis des années. Christiane, je suis désolée pour toi c'est tellement triste de perdre comme ça toute une collection!
Pour ma part pour la 1e fois depuis 3 ans j'ai réussi à conserver les miens... car cette année j'ai pu leur offrir une part d'ombre sur ma terrasse en plein cagnard.
Fuschia Dark eyes
Fuschia First success, qui n'a pas fleuri, a juste fait de rameaux très longs et vigoureux, bizarre
Fuschia procumbens, celui qui a des fleurs minuscules mais tellement fabuleuses
ont été rentrés en serre maintenue hors-gel pour l'hiver
Je retombe sur ce post en faisant une recherche Google, post dont j'avais oublié l'existence, et je constate avec plaisir que mon First success, issu de bouture, qui n'avait pas fleuri la 1e année, a été superbe la 2e année, et que cette 3e année il commence à pointer ses fleurs dans la serre. Comme quoi la patience est bien la principale vertu du jardinier!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

c'est bien de remonter le post des fuchsias -philes ; pour ma part tous les miens sont dehors , sous des tas de feuilles et du voile d'hivernage , donc je ne peux pas dire aujourd'hui comment ils vont , mais je ne suis hélas pas trop inquiète à cause de l'hiver doux que nous avons ....
hélas parce que je crains que la pourriture et les maladies ne fassent leur effet une certaine froidure me semble indispensable pour "endurcir" les plantes .... nous verrons bien au déballage !

hibis35(natbzh)
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par hibis35(natbzh) »

bonjour a tous et a toutes
:arrow: ben moi je démare un jardin mais c'est vrai que j'adore les fuschias,je suis toute fiére de moi car j'ai recupéré un morceau de fuschia (celui dont on parle plus haut,le trés fin avec un nom allemand) dans une poubelle de déchet vert de quelqu'un qui en avait taillé
et il a pris, est tout mimi il a plein de petites feuilles ,d'accord en bretagne ils s'y plaisent et sont comme chez eux(n'est ce pas les bretons?!)le merite est pas extraordinaire mais contente la fille :lol: :lol: :lol: :lol:
j'en ai deux,ma belle mère en possède plusieurs et je serai ravi de faire des échanges :wink:
le premier est au jardin sous protection et le second un gelif dans l'abri de jardin... :cafe:: il attend son heure.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »