semer vivaces en godets?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
letarnais
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 20 févr. 2013 16:33
Région : Midi-Pyrénées

semer vivaces en godets?

Message par letarnais »

bonjour,

j'ai une petite question. je compte semer des vivaces sous peu et j'aurai aimé savoir comment procéder.
je voudrais faire une pepiniere pour les semer, puis repiquer a son emplacement définitif en sept/oct.
Mais n'y a t il pas risque de tout bousiller avec le gel en hiver avec certaines espèces? si oui, c'est possible après la pepiniere de les repiquer en godets et de les rentrer au "chaud"? quels seraient les besoins des jeunes plants en lumière, arrosage, température dans cette période d'hiver ?

Et par curiosité, comment font les horticulteurs ou pepinieriste pour produire nos vivaces? c'est faisable chez soit?
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: semer vivaces en godets?

Message par stb59 »

Bonjour,
Tout dépend des vivaces que vous souhaitez semer.
letarnais a écrit :Et par curiosité, comment font les horticulteurs ou pepinieriste pour produire nos vivaces? c'est faisable chez soit?
Semis pour les nouvelles obtentions, sinon division essentiellement.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
letarnais
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 20 févr. 2013 16:33
Région : Midi-Pyrénées

Re: semer vivaces en godets?

Message par letarnais »

merci oui c'est vrai je n'ai pas ete assez precis, alors j'aimerai semer:
des gazanias, ancolies, geraniums sanguineum, oeillets du fleuriste,asters, verveine, benoite, coreopsis, fougères, gypsophile, hemerocalle jaune, monarde, paquerette a grande fleurs.

Voilà ce qui me plairait de cultiver dans l'ideal donc :)
Avatar de l’utilisateur
Nikel jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 oct. 2008 19:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Campagne nantaise

Re: semer vivaces en godets?

Message par Nikel jardine »

Bonjour letarnais,
Pour le détail de chaque espèce tu trouveras les fiches sur le net. Perso pour les vivaces je préfère diviser les mottes (et donc faire des échanges avec les amis) ou au pire prendre des godets car je ne suis pas experte en semis.
Dans le principe, les vivaces sont justement merveilleuses parce qu'elles repoussent chaque année sans que le jardinier n'ai a faire grand chose, donc le plus simple est le mieux.
Comme tu dis il y a le risque de l'hiver trop dur à passer, le moyen le plus simple sera de pailler tes vivaces quand elles seront en terre. Tu repiques tes semis en pleine terre dès que les plantules sont assez fortes et à l'automne tu rabats les tiges et tu couvres la motte de paillis que tu écarteras au printemps suivant et c'est reparti... Un conseil : marques l'emplacement de tes jeunes plants à l'automne pour éviter de tout arracher au nettoyage de printemps.

Bon jardinage
letarnais
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 20 févr. 2013 16:33
Région : Midi-Pyrénées

Re: semer vivaces en godets?

Message par letarnais »

merci bcp pour la reponse :)
je me doute que la division de touffe est pratique mais c'est surtout pour commencer mon jardin, je pars de zero là et je cherche la solution la plus economique. ensuite oui, les années d'apres je diviserai par touffes c'est sur.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »