Prunier sans fruits

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
mikocyco
Bourgeon de bavard
Région : Champagne Ardenne

Prunier sans fruits

Message par mikocyco »

Bonjour,

J'ai planté en novembre 2008 un prunier Reine-Claude Dorée. Il est notamment entouré de 3 vieux pruniers d'espèces non connues (un donne une sorte de quetsches, un donne une sorte de mirabelles et le dernier donne des "prunes à cochon") et de 2 pruniers plus jeunes (un Mirabelle de Nancy et un Prune d'Ente).

Il produit quelques fleurs depuis 2010, mais jamais une seule n'a donné un fruit.
Cette année encore, les pétales commencent à tomber mais les pistils ne montrent aucun renflement.

Peut-il exister des pruniers stériles ?
Ou bien s'agit-il d'un accident physiologique lié au mode de culture ? Pour essayer d'être complet, la vigueur de l'arbre est moyenne (apport d'engrais organique seulement en 2009 et 2010), le sol est sans herbe sur un mètre de diamètre, l'arbre est à l'ombre de son voisin prunier à partir de 13 heures environ (et ce voisin a des racines traçantes fort baladeuses), l'arbre a été taillé tous les automnes pour la formation (pas sévèrement).

Merci d'avance pour vos avis
Fredy9185
Graine de timide
Région : Ile de France

Re: Prunier sans fruits

Message par Fredy9185 »

Bonjour, miko! :mrgreen:

J'ai eu le même souci. En 11/2003 j'ai planté 1 Mirabelle de Nancy, 1R-Claude dorée et 1 R-Claude violette.
Premiers fruits 08/2009!!!
Je me suis pas posé de questions et j'ai tendance à faire confiance a la nature car je ne suis pas toujours présent (pas d'engrais, pas d'eau et pas de taille les premières années).
Comme quoi faut jamais désespérer :sleep:
@+
mikocyco
Bourgeon de bavard

Message par mikocyco »

Bonsoir,

Comme quoi l'espoir est permis ! :wink:

Mais j'ai tendance à croire que c'est le prunier voisin qui le perturbe. Il fait des rejets loin du tronc, ce qui prouve que son système racinaire est très développé. Mais ça m'embêterait de l'arracher, ses prunes à cochons sont excellentes en confitures.
Je ferai certainement un apport spécifique en bore, au printemps prochain, pour favoriser la fructification du jeune Reine-Claude.

@+
Fredy9185
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par Fredy9185 »

Bonjour,

Il y a surement une raison...(et la nature ne manque pas d'éléments perturbateurs) :devil:
Je suis intéressé par les apports de bore mais j'ai pas assez d'infos sur le produit et les marques. J'ai peur qu'un jour, au retour d'un voyage, je me retrouve face à un monstre au lieu d'un arbre! :mrgreen:
Sans préciser de marques qu'utilises-tu? Sous forme liquide?

Bonne journée
Fredy
mikocyco
Bourgeon de bavard

Message par mikocyco »

Bonjour,

En ce qui concerne le bore, je n'en ai jamais utilisé (l'engrais utilisé pour le potager et le verger est un engrais organique). Mais ma compagne en a en stock, puisqu'elle est agricultrice. C'est sous forme liquide, mais pour la marque, faut que je lui demande. ;)

@+
Vince_41
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Message par Vince_41 »

Mon reine claude à mis 10 ans avant de donner une première vrais récolte et pourtant chaque année il prenait de l'ampleur. Donc il te suffit d'être patient, les autres pruniers ne posent aucun problème bien au contraire dans le futur ils feront merveille pour la pollinisation.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »