Maladie de la tomate

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lungrai
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : dim. 08 juin 2008 11:14
Région : Champagne Ardenne

Maladie de la tomate

Message par lungrai »

Bonjour;

Je ne sais plus quoi faire pour mes tomates " curatif à la prêle, engrais tomate, terreau de géranium et terreau horticole professionnel ".

J'ai mis du charbon en miettes sur la terre "contre la fonte de semis", essaie de trouver la meilleure méthode pour détruire ce champignon ou virus ... si c'est ça !!!

Voici les photos:

Image
Image
Image

J'ai regardé hier et je suis tomber sur cette maladie " verticilliose " http://www.terrevivante.org/472-la-vert ... ergine.htm

Je ne sais plus quoi faire pour les sauver.

Vous avez des astuces pour redonner vie à mes tomates, ou c'est mort?

Merci d'avance.
Cordialement
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Maladie de la tomate

Message par oh la la »

C'est peut-être tout simplement la terre non adaptée ou la façon de s'en occuper ? C'est la première fois ? Avec le froid de ces derniers jours, c'est seulement le moment d'acheter des replants chez un producteur.
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Maladie de la tomate

Message par TOMATEUR »

Bonjour lungrai :welcome:

Ohlala que d'histoire ! Les pauvres tomates sont mal plantées. D'abord, faudrait les mettre en terreau fin de rempotage dans tout simplement un pot de fleur ou s'il y en a beaucoup en jardinières. Aprés quoi, elles peuvent donc être déplacées au soleil, rentrées le soir ou couvertes d'un (sac ?) plastique transparent tout en maintenant le terreau humide au mois de mai. Sous plastique étanche (suffisamment grand, compter 50 cm autour de chaque plant): tout pousse ! Tout repart (maintenir arrosage: condensation intérieure, fermeture étanche = zéro maladie). :top:
Avatar de l’utilisateur
lungrai
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : dim. 08 juin 2008 11:14
Région : Champagne Ardenne

Re: Maladie de la tomate

Message par lungrai »

Bonjour et merci pour vos messages.

C'est la première fois qui fait ceci, ça fait 3 ans que je plante mes tomates sans aucun problème.
C'est une marque que je ne connais pas et que j'ai essayée "tomate spécial serre".
Les autres tomates sont quant à eux très bonnes formes.
J'ai faits ce que vous avez dit, on verra bien.

Le terreau horticole est une très bonne qualité, très fin et assez compact en serrant fort dans ma main, autrement c'est friable.

A+
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Maladie de la tomate

Message par Remy71 »

Personnellement je pense plus à une carence qu'à une maladie. Le rempotage dans des pots c'est valable pour le sud de la France mais en Champagne je ne crois pas que soit la bonne solution d'autant que cette année les températures sont plutôt fraiches en Chamapagne comme en Bourgogne et depuis 40 ans je plantes mes plants directement en terre sans aucun souci. Chaque région ses méthodes en fonction des conditions climatiques.
Avatar de l’utilisateur
lungrai
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : dim. 08 juin 2008 11:14
Région : Champagne Ardenne

Re: Maladie de la tomate

Message par lungrai »

Bonjour Rémy71,

C'est vrai qu'il fait froid, la preuve ce matin, -1°C et dans ma serre il a fait 0°C, j'avais prévu le coup, hier soir.

J'ai mis de l'engrais " tomate " on verra bien, j'espère que c'est simplement une carence autrement tempi pour moi :roll: .

Bonsoir.
Avatar de l’utilisateur
lungrai
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : dim. 08 juin 2008 11:14
Région : Champagne Ardenne

Re: Maladie de la tomate

Message par lungrai »

Bonjour à tous,

Des news depuis la dernière fois.

J'ai sauvé 3 sur 6 les autres étaient trop malade.

Voilà, je suis content du résultat.

Bonsoir
Avatar de l’utilisateur
lungrai
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : dim. 08 juin 2008 11:14
Région : Champagne Ardenne

Re: Maladie de la tomate

Message par lungrai »

Bonjour à tous;

J'ai encore des soucis cette année sur certains pieds de tomates.

J'ai changé de terreau et j'ai remis de la terre du jardin et c'est là que j'avais vu qu'il n'avait plus de racine dans les pots, il ne reste plus que la tige dans la terre. À mon avis c'est mort pour ceux qui sont comme ça. :paix:

Je ne l'arrose plus car les pots que j'ai enlevés étaient trop humide.
Pouvez-vous me dire quels sont les solutions pour éviter ceci? :cry:

Bonsoir
Avatar de l’utilisateur
lungrai
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : dim. 08 juin 2008 11:14
Région : Champagne Ardenne

Re: Maladie de la tomate

Message par lungrai »

Personne ???
flo321
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mar. 05 mars 2013 15:34
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Auch (Gers)

Re: Maladie de la tomate

Message par flo321 »

Bonjour, tu doit trop arroser t'est plants, faut garder le terreau à peine humide, vaut mieux que ton terreaux soit quelque fois sec que détrempé.
Quand tu repique ton plant de tomate, enterre le jusqu'au niveau des premières feuilles, au dessus des cotylédons sa évites le risque de maladie. Évite d'utiliser l'engrais tomate à t'est plant quand ils sont jeunes, un bon terreaux suffit largement.

Quand à la ''disparition des racines'' c'est sois la fonte des semis (terreau trop humide) sois un insecte qui ce nourrit des jeunes racines, donc faut que tu jette ton terreau et tu recommence.
"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir."

Mon potager 2014 :
potager-flo3228-saison-2014-t168909.html
Avatar de l’utilisateur
lungrai
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : dim. 08 juin 2008 11:14
Région : Champagne Ardenne

Re: Maladie de la tomate

Message par lungrai »

flo321 a écrit :Bonjour, tu doit trop arroser t'est plants, faut garder le terreau à peine humide, vaut mieux que ton terreaux soit quelque fois sec que détrempé.
Quand tu repique ton plant de tomate, enterre le jusqu'au niveau des premières feuilles, au dessus des cotylédons sa évites le risque de maladie. Évite d'utiliser l'engrais tomate à t'est plant quand ils sont jeunes, un bon terreaux suffit largement.

Quand à la ''disparition des racines'' c'est sois la fonte des semis (terreau trop humide) sois un insecte qui ce nourrit des jeunes racines, donc faut que tu jette ton terreau et tu recommence.
Merci pour ta réponse.

C'est vrai que le terreau à garder l'humidité pourtant, je ne les arroses pas trop en plus.

Merci pour cette astuce, je ne savais pas qu'il fallait les replanter au-dessus des cotylédons.

Pour un insecte, je ne pense pas trop car les tomates sont à l'intérieur ou alors l'insecte est dans le terreau qui se trouve dehors.

J'ai acheté ré-cament un produit maladie du sol de chez Bayer ( pourriture des racines, fonte de semis) et j'ai traité les autres tomates en cas où.
Merci pour tout.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Maladie de la tomate

Message par pedro431 »

Arrêtes de mettre de la terre du jardin mélangé avec du terreau pour faire des semis.
Poses toi la question à savoir pourquoi vend on du terreau spécial semi.
C'est pas la 1re fois que ça t'arrive, ce qui veut dire que tu n'as pas la bonne solution. :roll:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
lungrai
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : dim. 08 juin 2008 11:14
Région : Champagne Ardenne

Re: Maladie de la tomate

Message par lungrai »

pedro431 a écrit :Arrêtes de mettre de la terre du jardin mélangé avec du terreau pour faire des semis.
Poses toi la question à savoir pourquoi vend on du terreau spécial semi.
C'est pas la 1re fois que ça t'arrive, ce qui veut dire que tu n'as pas la bonne solution. :roll:
Tu te trompes où je suis mal exprimé, car j'ai mets du terreau horticole et géranium dans des pots référencées "un pot 100 % horticoles et un autre pot 100 % géranium"
La terre du jardin, je le mets quand les pousses sont plus grandes ou quand j'ai vu qui
mourrais au fur et à mesure, j'ai mis des 100 % terres de jardin dans le pot, bien sur enlevé le terreau.

J'ai acheté du semis "Gamm vert" spéciale semis et j'ai faits des semis de tomates pour voir ce que ça donne, je vous dirais quoi, ça fait que 3 jours c'est peu pour vos dires.
Je ne savais pas qui aurait gardé toute l'humidité le terreau horticole pourtant, grace à lui, les plantes de tomates sont poussés en moins de 4 jours.

Voilà.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Maladie de la tomate

Message par pedro431 »

La terre du jardin, je le mets quand les pousses sont plus grandes ou quand j'ai vu qui
mourrais au fur et à mesure, j'ai mis des 100 % terres de jardin dans le pot, bien sur enlevé le terreau.
Pourquoi enlever le terreau ???
Un plant ça s’élève dans le terreau et ça se plante avec le terreau, on retire pas le terreau.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
lungrai
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : dim. 08 juin 2008 11:14
Région : Champagne Ardenne

Re: Maladie de la tomate

Message par lungrai »

pedro431 a écrit : Pourquoi enlever le terreau ???
Un plant ça s’élève dans le terreau et ça se plante avec le terreau, on retire pas le terreau.
Pour une raison simple, s'il y a une maladie ou un parasite dans le terreau ou il y a trop d'eau, je remets de la terre saine dedans, comme ma terre de jardin est assez bonne pourquoi pas?

Maintenant, c'est sur que le terreau de bonne qualité et indispensable mais comme j'ai perdu pas mal de tomates, je ne prends pas trop de risques à être pire de mettre mon terreau dedans.
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Maladie de la tomate

Message par SkarO »

Bonsoir,

Pour la toute première question: "Comment éviter ceci?" Il semble que la réponse soit de moins arroser les semis, ou de mieux aérer leur espace. L'idée c'est que les racines se développent, donc qu'elles aient besoin d'aller chercher un minimum l'eau et les nutriments nécessaires aux besoins de la plante. Il leur faut un substrat humide mais sans plus.

Après je ne comprends pas ton raisonnement concernant le fait d'enlever le terreau pour mettre de la terre de jardin, tu mets les racines à nu? c'est un peu comme si je te bouchais le nez en me disant que de toute façon il va te pousser des narines ailleurs... :mrgreen: Allez la plante durera plus longtemps, mais c'est quand même mettre un sacré coup à une plante déjà pas bien vaillante, si je te suis bien?
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Maladie de la tomate

Message par pedro431 »

Pour une raison simple, s'il y a une maladie ou un parasite dans le terreau ou il y a trop d'eau, je remets de la terre saine dedans, comme ma terre de jardin est assez bonne pourquoi pas?
Il est assez rare que la maladie vienne du terreau, elle vient de la façon dont tu te comporte avec les plantules, si il y a trop d'eau c'est toi qui gères mal l'arrosage.
Maintenant, c'est sur que le terreau de bonne qualité et indispensable mais comme j'ai perdu pas mal de tomates, je ne prends pas trop de risques à être pire de mettre mon terreau dedans.
Comme je l'ai dis ce n'est pas le terreau mais ta façon de faire, perso je fais avec du terreau universel depuis des lustres, et ça a toujours fonctionné.

Il ni a pas de mauvais outils, il y a de mauvais ouvriers.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
lungrai
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : dim. 08 juin 2008 11:14
Région : Champagne Ardenne

Re: Maladie de la tomate

Message par lungrai »

Bonjour à tous,

Voici mes tomates de la dernière fois, ceux qui sont dans les bacs verts sont les premières.

Les 5 autres devant c'est ceux que j'ai semé avec du 100% terreau de semis.

Image

A+
Avatar de l’utilisateur
lungrai
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : dim. 08 juin 2008 11:14
Région : Champagne Ardenne

Re: Maladie de la tomate

Message par lungrai »

Bonjour à tous,

Les tomates sont repris le dessus depuis quelque temps, la photo date de 5 jours et ils ont bien grandi depuis....

Image

Voilà.

J'ai planté 3 tomates dans le fond du trou, des orties broyées plus de la terre de semis puis la plante de tomate le tout recouvert de la terre de jardin.

Faut-il rajouter quelque chose dedans en plus des orties ou pas ?

Bonsoir.
Répondre

Revenir à « A la culture »