feuilles de poirier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

feuilles de poirier

Message par Kalinda »

Bonjour

Mon poirier "Doyenné du comice", présent pour la deuxième année dans le jardin, a des feuilles étranges.

recto
Image

verso
Image

Ces feuilles étaient plutôt en haut de la plantes, mais celles du bas sont touchées également.

A quelques mètres de lui se trouvent un poirier "Conférence" d'un côté et un poirier "William's rouge" de l'autre côté. Aucun de ces deux arbres ne montrent ces atteintes des feuilles.

Qu'est-ce que cela pourrait être ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
smismile
Graine de timide
Région : Basse-Normandie

Re: feuilles de poirier

Message par smismile »

Bonjour,

J'ai le même problème sur mon poirier qui vient juste d'arriver à la maison. D'après ma bible du jardinage ce serait la rouille. Mais j'aimerais aussi un autre avis.
Comme vous l'avez bien montré sur la photo, l'atteinte n'est pas la même sur toutes les feuilles, les plus jeunes souffrent plus et se recourbent sur elles-mêmes.

Merci pour le secours. :wink:
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

:welcome: Smismile

Merci pour ce début de réponse.
après consultation de différentes photos de rouille de poirier sur G**gle, je ne pense pas que ce soit cela qui atteigne mon poirier :(
mes jardins

Sénèque
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

du coup, j'ai cherché un peu plus, et suis arrivée à l'hypothèse de la présence de Phytopte du poirier :?
et la lutte en bio. Il est déjà tard pour mettre de l'huile au débourrement, la suite devra avoir lieu à l'automne...

J'aimerais bien avoir une confirmation de jardiniers plus aguerris que moi :D
mes jardins

Sénèque
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Vos photos sont superbes.
Les jeunes feuilles des Poiriers s'enroulent à la moindre agression. Il ne faut pas en conclure que ce sont des cecydomies (qui ne pondent que dans l'enroulement des bords).
Le symptôme que l'on voit sur les photos ce sont des sortes de petites bulles groupées.
Cela fait penser à des nids d'acariens. Je ne sais pas lesquels, les espèces sont nombreuses. Diagnostique à confirmer par un examen à la loupe d'ailleurs assez difficile. Mais vous ne risquez rien à commencer par enlever les feuilles envahies et les détruire.
Si ce sont des acariens:
-Le soufre mouillable à 20° (pas au dessus de 25°) gène beaucoup les acariens. -l'huile de colza hydrosoluble (pour rosiers ou autres) tue les adultes mais pas les larves, donc recommencer à une semaine d'intervalle...même les feuilles développées !
-Le soufre mouillable passé en octobre est très efficace pour éliminer les derniers.
-Il existe un produit qui n'est pas un acaricide proprement dit, il rend les feuilles difficiles à consommer. La substance active est le Tébufenpyrad. Boite jaunes avec ARAIGNEES en gros .
Voilà pour la panoplie .

Si vous avez une photo de l'évolution des feuilles et du parasite ça permettrait de confirmer ou de réorienter le diagnostique s'il y a lieu. (le Phytopte fait des gales rouges ,il y a beaucoup d'autres Acariens avec et sans gales)

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Bonjour Papiverger,

Merci pour votre aide.

Je ne préfère pas ôter les feuilles atteintes, car il n'y en a pas une seule qui soit indemne. Les plus touchées étant celles qui sont les plus hautes. Si j'enlève les plus touchées, l'arbre n'aura plus que les feuilles du bas pour faire de la photosynthèse.
Il n'a pas fleuri cette année, mais j'aurais enlevé les fruits s'il y en avait eu, pour le préserver.

Je guette l'apparition éventuelle de gale rouge, comme celles faites par le phytopte, mais n'en vois toujours pas. Pour le moment, les photos que je pourrais faire n'apporteraient rien de plus que celles déjà faites. J'avais pris un panel que je pensais représentatif, de la cime vers la base de l'arbre (pour mémoire, recto)
Image

Si je pars sur l'hypothèse des acariens (peu importe lesquels, ce ne doit pas être le plus important), le soufre à intervalles répétés peut-il être efficace, même déjà maintenant ?
Qu'appelez-vous "20°" ? Sont-ce les degrés de température extérieure ou une dilution ?

Bonne journée
mes jardins

Sénèque
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

Oui 20° c'est la température de l'air (prise à l'ombre) pour passer le soufre mouillable, et que la température ne monte surtout pas à 28° l'après midi .
Le soufre mouillable traite la tavelure mais limite le développement des acariens d'où son intérêt.
Je n'aurais pas peur d'effeuiller mon petit arbre pour supprimer les pontes (collecte dans une poche et au feu). Refaire des feuilles va lui couter mais lui coutera moins que de subir ces agresseurs qui l'épuisent ! Ensuite le soufre atteindra mieux les anfractuosités des bourgeons, quoique je préfèrerais l'huile de colza hydrosoluble pour acariens (pas pure, diluée).

On les aura !
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Merci Papiverger.
J'irai en jardinerie demain ;)
mes jardins

Sénèque
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

:coucou: Bonjour Opusoculi

J'ai encore des questions...

A quelle dilution utiliser l'huile de colza hydrosoluble ? Idem pour le soufre mouillable.

Est-il pertinent de traiter "préventivement" les deux poiriers voisins, indemnes pour le moment ? Ils ne sont pas en contact direct.

Pas de soufre au delà de 25°... donc pas non plus quand le soleil brille ? En ce moment, l'air chez moi ne dépasse pas 20°, mais il fait bien plus chaud avec les rayons du soleil en direct. Les poiriers sont situés à la mi-ombre du matin et plein soleil d'après midi. Il faudrait que j'attende une journée couverte ?

Combien de temps avant une pluie puis-je appliquer un traitement ?

La jardinerie dans laquelle je suis allée ce matin n'avait pas d'huile de colza. Les autres que j'ai appelées non plus :twisted: L'huile de table pourrait faire le même effet ?
Est-ce que du savon noir pourrait faire le même effet (j'ai un sérieux doute, mais comme il semble efficace sur les cochenilles et les pucerons, il peut peut-être avoir une action conjointe sur les acariens).
Autrement, que penses-tu de l'application de bicarbonate de soude ?

Bonne journée
mes jardins

Sénèque
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

Attention coup de gueule.
Je m'étonne de l'incompétence des marchands qui ne savent pas ce qu'ils vendent et même pas les produits écolo qu'ils ont tous en rayon.
L'huile émulsionnable (autrefois de vaseline) maintenant de colza est vendue partout comme INSECTICIDE-ACARICIDE pour rosiers arbustes et arbres fruitiers. Elle est utilisable en culture biologique et utilisable pendant toute l'année. Pour acariens on met 20ml dan un litre d'eau.

Il existe aussi le même type de produit avec de l'huile de Colza hydrosoluble+ du pyrêthre naturel , vendu pour insectes et acariens par une grande marque suisse qui commence par B....(nous on sait pas faire ni vendre non plus puisqu'on n'écoute que les dangers et les interdictions donc on a recours aux suisses et aux allemands pour faire ces mixtures ultra simple- excusez , j'enrage -) . Bref, on met 15ml par litre d'eau. On pulvérise abondamment jusqu'à ce que ça ruisselle sur les branches et le tronc.

Ces deux produits sont féroces pour les acariens les cochenilles , les pucerons et autres et même leurs pontes! Tout en étant gentils pour les humains, qui dit mieux ?
La savon et le bicarbonate ne font rien aux acariens.

Je ne vous donne pas la recette pour fabriquer l'huile hydrosoluble vous-même, vous pourriez vous tromper. N'utilisez pas d'huile pure ni diluées dans l'eau, il faut qu'elle soit rendue hydrosoluble.

Le soufre mouillable est vendu dans toutes les bonnes jardineries depuis plus d'un siècle et le dosage est écrit sur le paquet. En le pulvérisant en fin d'après-midi et qu'il ne peut pas ça ira. Mon arrière grand-père faisait comme ça.

Mais pour les acariens pas besoin de soufre. On utilise le soufre quand il y a risque de tavelure et acariens en même temps. Le soufre passé après l'huile hydrosoluble n'agit pas.
Le soufre puis l'huile quelques jours après ça marche.

papipètesec
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Bonjour Opusoculi

Je retournerai en jardinerie, mais cette fois en cherchant les produits acaricides "bio", de préférence avec pyrèthre, pour contrer une nouvelle attaque de tenthrède du groseillier si elle devait avoir lieu.

Au téléphone, j'avais eu une réponse semi-positive pour de l'huile (mais pas par le responsable du rayon) et seulement pour l'huile de traitement d'hiver qui avait été ôtée des rayons.

Pas de tavelure pour le moment, donc pas de soufre.

Merci beaucoup pour votre aide
mes jardins

Sénèque
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »