un avis sur mes plants très petits

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par dido71 »

Bonsoir à tous,

vu les températures, je les ai mises a l'intérieur!

J'ai acheté de l'engrais liquide spéciale tomate mais je ne sais pas à quelle fréquence l'utiliser?

merci
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par pedro431 »

J'ai acheté de l'engrais liquide spéciale tomate mais je ne sais pas à quelle fréquence l'utiliser?
Il suffit de lire l'emballage, tout y est inscrit. :roll:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
jpdu57
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 15:50
Région : Lorraine
Localisation : 5 km de Metz

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par jpdu57 »

Bonsoir,
Je me permets d'utiliser ce post pour exposer les problèmes que j'ai avec mes 25 plants de tomates.
Je les ai semés mi-mars puis repiqués une première fois le 10 avril (il y a juste 3 semaines) dans une couche remplie de compost "fait maison" et recouverte d'un chassis que j'ai confectionné spécialement à cet effet (photo 3). Je procède ainsi depuis des années sans aucun problème.
Depuis ces 3 semaines, mes plants ont très peu progressé, comme vous pouvez le constater sur les photos 1 et 2, sans parler des 3 ou 4 plants qui n'ont pas survécu. Je comptais les repiquer en pleine terre dans une dizaine de jours, mais je pense que ce sera impossible et je vais sans doutes devoir attendre le 20 mai, à condition que la progression soit plus flagrante.
Le temps en Lorraine n'est pas fameux, comme presque partout ailleurs, mais est-ce la seule explication ? La moyenne des t° minimales a été de 5° en avril, les maximales ont été de 14°. Quand il y a quelques heures de soleil, la T° à l'intérieur du chassis est facilement supérieure de 7-8° à celle de l'extérieur. Mais l'ensoleillement a été assez faible, ce qui fait que sans soleil la t° intérieure n'est guère supérieure à celle de l'extérieur. Sinon le terreau est frais. J'ai à tout hasard arrosé 2 fois au purin d'ortie, sans oser davantage (risque de maladies).
Quelqu'un aurait-il une explication à cette très lente progression de mes plants ?
Merci par avance.

Image

Image

Image
Dernière modification par jpdu57 le mer. 01 mai 2013 20:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par Pascal clerc »

MAD 07 a écrit :
@ Pascal : tu parles de t° mini de 10° pourtant la "méthode de Zouf" que j'ai exprimentée plusieurs fois dont cette année marche très bien et je me souviens qu'un jardinaute, (de bourgogne je crois et qu'on ne voit plus) faisait de même et en plus même pas dans une petite serre mais en petites jardinières de terre recouvertes de voile d'hivernage :oh: !

Je te sais très expérimenté et je lis bcp de messages -dont les tiens- mais je m'aperçois de + en + que ce n'est pas facile de savoir ce qu'il est préférable de faire quand on n'a pas une grande expérience, certains préconisent 3 rempotages pour fortifier les plants, d'autres au contraire disent que chaque rempotage est un traumatisme :rol
bonsoir, Mad07!
attention tu n'es pas dans la même zone climatique que ceux du Nord!! Lorsque l'on débute, une méthode éprouvée vaut mieux que tout. Les premiers pas sont difficiles, nombres de gens abandonnent le jardinage la deuxième année. Après tout devient du savoir faire, l'on "sent" ce qi doit être fait.
pour le bourguignon, c "loeze", l'autre moi-même 8) ! et demain je mettrai la photo du bac plein air ! car je pratique toujours ce semis sur une variété locale très rustique.
le cerbere a écrit :
Pour un repiquage au potager, il faut 5 vraies feuilles au minimum.
j'aimerais bien savoir d'où tu me sort cela, pascal.
............il est bien sur vrai que certaine espèces potagères demande à avoir un certain développement pour le repiquage du fait de leurs fragilité et du système de semis employé.
j'ai planter des tomates à tout stade de développement
oui je sais dans l'absolu, , mais comme pour Mad07, le climat joue, et toi tu es au Sud! dans le Gard! et je me suis aperçu qu'à 5 feuilles les plants évoluent mieux en climat continental. c'est un constat, bien que j'ai aussi parfois des plants forts petits.
alors lorsqu'on débute c mieux! et le contraire , un plant de jardinerie très long les jardiniers auront des déboires .
marinaelis
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 14 avr. 2013 7:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Puget-ville

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par marinaelis »

jpdu57 a écrit :Bonsoir,
Je me permets d'utiliser ce post pour exposer les problèmes que j'ai avec mes 25 plants de tomates.
Je les ai semés mi-mars puis repiqués une première fois le 10 avril (il y a juste 3 semaines) dans une couche remplie de compost "fait maison" et recouverte d'un chassis que j'ai confectionné spécialement à cet effet (photo 3). Je procède ainsi depuis des années sans aucun problème.
Depuis ces 3 semaines, mes plants ont très peu progressé, comme vous pouvez le constater sur les photos 1 et 2, sans parler des 3 ou 4 plants qui n'ont pas survécu. Je comptais les repiquer en pleine terre dans une dizaine de jours, mais je pense que ce sera impossible et je vais sans doutes devoir attendre le 20 mai, à condition que la progression soit plus flagrante.
Le temps en Lorraine n'est pas fameux, comme presque partout ailleurs, mais est-ce la seule explication ? La moyenne des t° minimales a été de 5° en avril, les maximales ont été de 14°. Quand il y a quelques heures de soleil, la T° à l'intérieur du chassis est facilement supérieure de 7-8° à celle de l'extérieur. Mais l'ensoleillement a été assez faible, ce qui fait que sans soleil la t° intérieure n'est guère supérieure à celle de l'extérieur. Sinon le terreau est frais. J'ai à tout hasard arrosé 2 fois au purin d'ortie, sans oser davantage (risque de maladies).
Quelqu'un aurait-il une explication à cette très lente progression de mes plants ?
Merci par avance.

Image

Image

Image
Il n'a pas fait très chaud et la lumière franchement fadasse ...
Les plantes ne sont pas folles : ce n'est pas parce que c'est bientôt la date (pour nous) que ça le sera pour elles.
Attends donc qu'elles "sentent" que le beau temps va arriver, et tout va exploser (enfin, j'y crois !!!!).
Marius, Nathan, Elise

***************************

"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases ..."
Avatar de l’utilisateur
lungrai
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : dim. 08 juin 2008 11:14
Région : Champagne Ardenne

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par lungrai »

le cerbere a écrit :surement un manque de chaleur et de lumière solaire. cela dit, il ne file pas, ou peu, c'est déjà cela! place les au soleil derrière une fenêtre et change de fenêtre pour suivre la course du soleil. la lumière indirecte ne suffit pas.
voici des plants semés au 19 mars:
Image
Ils sont magnifiques tes tomates, les miennes sont minables à côté de ça ... j'ai semé le 16 mars, et ils n'ont rien n'ont vu avec les tiennes :love:
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par dido71 »

Bonjour tous,

après avoir donner de l'engrais et rentré les plants au chaud voici une nouvelle photo, il y a guère d'amélioration!

Image

le beau temps arrive, je ne perds pas espoir

a+
Avatar de l’utilisateur
Kimchineitee
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 18:23
Région : Centre
Localisation : Tours!

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par Kimchineitee »

bonsoir,

je me permets de squatter le sujet, parce que j'ai quelques plants qui n'ont pas apprécié le repiquage... quelques feuilles se sont fanées. Les tiges sont droites ou un peu courbées. Je les sens fragiles.

Je me posais donc la question puis je les laisser dehors cette nuit ou dois je les rentrer ? Pourriez vous m'indiquez quelle est la température nocturne à partir de laquelle je peux laisser les plants dehors? Je les sortais jusqu'aujourd'hui le matin et les laissais toute la journée sur ma terrasse.

J'ai une partie dans une serre en plastique acheté chez mon ami la truffe, et l'autre partie dans ma cuisine sur une étagère près de la fenêtre.

Autre question, les plants qui sont dans la "serre portable" n'ont pas été repiqué et sont en meilleure forme et sont plus grands. Pensez vous que je devrais inverser? ( mettre les plants fatigués dans la serre et les autre sur mon étagère?

une dernière chose, y a t il une hauteur moyenne du plant de tomate 1 mois et demi après semis?


merci beaucoup.
Clo210
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 07 avr. 2011 17:31
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par Clo210 »

@dido 71

Les miens sont encore plus petits : Image

Le temps n'est pas avec nous cette année!
Clo210
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 07 avr. 2011 17:31
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par Clo210 »

@kimchineitee,

Comme tu le vois, mes plants de tomates sont dehors. Ils sont petits mais grandissent progressivement! Je pense qu'il faut les bouger le moins possible. Pour ma part, je laisserai ceux qui sont en serre dehors et les autres a l'intérieur.

Ils faut attendre qu'ils aient 4 ou 5 vraies feuilles avant de les repiquer.

Je ne suis pas experte, mais je me dis que si mes tomates sont sorties chez moi (dans le grand nord :-) ), par chez toi, tu peux les laisser dehors (pour ceux qui sont en forme)

Bonne culture!!
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par dido71 »

Bonjour a tous,

un aperçu des plants aujourd'hui:

Image

Je crois que tout va finir à la benne! :angryfire:

aucune amélioration malgré le temps ensoleillé!

a+
flo321
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mar. 05 mars 2013 15:34
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Auch (Gers)

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par flo321 »

Salut, cela viens peut etre du terreaux non ? t'a utilisé du spécial semis ?
"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir."

Mon potager 2014 :
potager-flo3228-saison-2014-t168909.html
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par dido71 »

Salut flo321,

non du terreau universel!

Mais j'ai ajouté de l'engrais spécial tomate ensuite et rien n'y fait!
Avatar de l’utilisateur
Kimchineitee
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 18:23
Région : Centre
Localisation : Tours!

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par Kimchineitee »

@ clo :
finalement le petit tour dehors leur a fait du bien, les plus en forme sont beaux et ceux qui faisaient la tronche sont beaucoup mieux!
Par contre on a eu des trombes d'eau aujourd'hui j'ai eu peur de voir un massacre mais finalement tous étaient bien à l'abri dans mon étagère.

tu sais dido hier je suis allée acheter des plants chez un voisin qui sème sous serre, certains de ses plants sont encore plus petits que les tiens. Il me disait ne pas s'inquiéter aux vues des températures à venir. Il me disait que beaucoup de jardiniers ont des semis en retard.
flo321
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mar. 05 mars 2013 15:34
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Auch (Gers)

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par flo321 »

dido71 a écrit :Salut flo321,

non du terreau universel!

Mais j'ai ajouté de l'engrais spécial tomate ensuite et rien n'y fait!
Salut, s'a m'étonne pas alors que tes plants soit tout petit, déjà ce sont des petits godets dans lequel tu les a rempoter et en plus tu les à à moitié remplies.
Le terreau universel, tu l’achèterais pas à 2 euros les 40 litres par hasard ?

Si je peut te proposer un conseil, lors de tes prochains semis l’année prochaine, tamise ton terreau universel, et ensuite tu fait un mélange terreau horticole (2/3) + terreau universel tamisé (1/3), si t'a du compost mûr tu peut le rajouter.

Moi je n'utilise pas d'engrais liquide, j'ai achetés aujourd'hui des granules bleu NPK pour voir l'année prochaine si sa fonctionne mais franchement si tu à du terreau de qualité t'en a pas besoin.

Image

Ce sont des tomates de 1 mois 1/2, (Roma, Coeur de boeuf) , repiqué dans des pot de 0.4 litres environ, avec 1/3 terreau universel (2euros 40 litres) et 2/3 terreau horticole (8 euros 70 litres).

Après le semis c'est loin d’être facile, mais d'années en années si tu repères tes erreurs tu t'améliore :top: .
C'est en forgeant que l'on devient forgeron n'est ce pas? :mrgreen:

A+
"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir."

Mon potager 2014 :
potager-flo3228-saison-2014-t168909.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par Pascal clerc »

dido71 a écrit :Salut flo321,

non du terreau universel!

Mais j'ai ajouté de l'engrais spécial tomate ensuite et rien n'y fait!
il faut du temps pour assimiler l'engrais et pousser. en plus la tomate pousse la nuit :wink:
perso, j'ai déjà eu des plants aussi petits que toi, et bien mis au potager ils ont donné autant que les autres( chez nous ça donne en août principalement ) et avec un peu de sang séché au repiquage ça donne un sacré coup de fouet.!
ne jettes rien.
pour te rassurer tu pourras toujours te procurer du plant 8)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par pedro431 »

Pascal écrit:
pour te rassurer tu pourras toujours te procurer du plant 8)
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
flo321
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mar. 05 mars 2013 15:34
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Auch (Gers)

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par flo321 »

Pascal clerc a écrit : ...en plus la tomate pousse la nuit
Ha bon ? :shock:
"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir."

Mon potager 2014 :
potager-flo3228-saison-2014-t168909.html
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par dido71 »

Bonsoir Pascal Clerc,


j'ai la possibilité de les mettre sous une petite serre, est ce mieux que de les mettre directement en terre au potager?

merci

a+
ckqrisse
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mer. 29 oct. 2008 16:54
Région : Centre
Localisation : Eure et Loir (28)
Contact :

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par ckqrisse »

dido71 a écrit :Bonjour a tous,

un aperçu des plants aujourd'hui:

Image

Je crois que tout va finir à la benne! :angryfire:

aucune amélioration malgré le temps ensoleillé!

a+
Les miens ont été longtemps comme ca, parès plusieurs jours sous un tunnel bien chauffé par le soleil, ils ont poussé très vite
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par Pascal clerc »

flo321 a écrit :
Pascal clerc a écrit : ...en plus la tomate pousse la nuit
Ha bon ? :shock:
si , le plant de tomate fait sa pousse la nuit. c un fait.
dido71 a écrit :Bonsoir Pascal Clerc,


j'ai la possibilité de les mettre sous une petite serre, est ce mieux que de les mettre directement en terre au potager?

merci

oui pour les booster, un peu de chaleur .
tiens je vous offre , à tous, une chanson : :P
http://www.youtube.com/watch?v=EnVUUkd-MlQ

à+

a+
jpdu57
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 15:50
Région : Lorraine
Localisation : 5 km de Metz

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par jpdu57 »

jpdu57 a écrit :Bonsoir,
Je me permets d'utiliser ce post pour exposer les problèmes que j'ai avec mes 25 plants de tomates.
Je les ai semés mi-mars puis repiqués une première fois le 10 avril (il y a juste 3 semaines) dans une couche remplie de compost "fait maison" et recouverte d'un chassis que j'ai confectionné spécialement à cet effet (photo 3). Je procède ainsi depuis des années sans aucun problème.
Depuis ces 3 semaines, mes plants ont très peu progressé, comme vous pouvez le constater sur les photos 1 et 2, sans parler des 3 ou 4 plants qui n'ont pas survécu. Je comptais les repiquer en pleine terre dans une dizaine de jours, mais je pense que ce sera impossible et je vais sans doutes devoir attendre le 20 mai, à condition que la progression soit plus flagrante.
Le temps en Lorraine n'est pas fameux, comme presque partout ailleurs, mais est-ce la seule explication ? La moyenne des t° minimales a été de 5° en avril, les maximales ont été de 14°. Quand il y a quelques heures de soleil, la T° à l'intérieur du chassis est facilement supérieure de 7-8° à celle de l'extérieur. Mais l'ensoleillement a été assez faible, ce qui fait que sans soleil la t° intérieure n'est guère supérieure à celle de l'extérieur. Sinon le terreau est frais. J'ai à tout hasard arrosé 2 fois au purin d'ortie, sans oser davantage (risque de maladies).
Quelqu'un aurait-il une explication à cette très lente progression de mes plants ?
Merci par avance.

Image

Image

Image
Bonjour,
Dans mon post du 1° mai dernier, j'avais déploré la chétivité de mes plants après 3 semaines de repiquage. Une semaine après, grâce à un bon ensoleillement et à une douceur normale pour la saison (enfin !), la différence est flagrante. Je peux déjà penser à les mettre en pleine terre en début de semaine prochaine. :D
Avatar de l’utilisateur
Kimchineitee
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 18:23
Région : Centre
Localisation : Tours!

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par Kimchineitee »

je confirme de jour en jour mes plants que je trouvais fanés sont aujourd'hui en pleine forme et ont poussé un peu. J'ai rien perdu finalement pour l'instant. :top:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par Pascal clerc »

bonjour,
donc voici en photo, une "maharal" toute petite qui végétait dans un godet. Axel a absolument tenu à la repiquer. Malgré les 2 cm de hauteur, l'astuce étant de couvrir le plant avec son godet.Par expérience, je sais que "maharal" devrait s'en sortir, ayant eu apport de sang séché, l'anti limace +le godet en protection.
Un peu en haut à droite, il y a une tomate "sauvage" issue d'une graine perdue de l'an dernier. La "sauvage", sur qu'elle fera un très beau plant :top: à suivre
la petite et la sauvage.jpg
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

Re: un avis sur mes plants très petits

Message par dido71 »

Bonjour à tous,

j'ai celles ci qui sont un peu plus développées que les précédentes:

Image

puis les mettre en terre maintenant ou dois je attendre encore un peu?

a+
Répondre

Revenir à « A la culture »