distance entre les arbustes et le mur ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
amarie42
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 17 févr. 2013 18:28
Région : Rhone Alpes

distance entre les arbustes et le mur ?

Message par amarie42 »

Bonjour,

Je dois bientôt planter des haies de Cyprès, de Photinia et Laurier cerise. Ces haies doivent être inférieur à 2 m.
Je pensais espacer les arbustes de 80 cm entre eux.

Mais ma question se porte sur la distance entre la haie et le mur.

- Les cyprès seront à coté d'un mur de 1,80 m (j'en suis propriétaire) et j'aimerai passé entre la haie et le mur pour les tailler.

- Pour les photinia et les lauriers cerises, ils seront à coté un muret avec un grillage mais j'aimerai aussi passer entre la haie et le muret pour les tailler.

Qu'on pensez vous ?
Merci pour vos conseils,
Cordialement,
amarie
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: distance entre les arbustes et le mur ?

Message par ailees »

passer avec un escabeau et un taille haie ? il faut alors que le chemin fasse plus de 50 cm, plutôt 90, donc ça met la plantation à 1,5 mètre. mini en fait !
Sinon tu finiras par ne plus pouvoir passer/travailler, ou être obligé d'abimer la haie en taillant trop près des troncs.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
amarie42
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 17 févr. 2013 18:28
Région : Rhone Alpes

Re: distance entre les arbustes et le mur ?

Message par amarie42 »

Bonjour,
Merci pour vos conseils ... J'ai planté mes cyprès à 1 m de mon mur, et les lauriers et photinia à 90 cm.
Avec la semaine de pluie que j'ai eu et un rayon de soleil, je pense que j'ai bien fait de les planter vite.
Cordialement,
amarie
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: distance entre les arbustes et le mur ?

Message par Léontine »

Une petite remarque : les cyprès ne sont pas des arbustes mais de grands arbres.

Lauriers et photinias à 90 cm du mur, c'est beaucoup trop peu, sans parler de passer entre le mur et la plante (là, c'est carrément impensable).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
yjdo
Bourgeon de bavard
Messages : 478
Inscription : ven. 25 mai 2007 22:08
Région : Alsace
Localisation : nord de strasbourg

Re: distance entre les arbustes et le mur ?

Message par yjdo »

bonjour

une distance d'au minimum 2 mètres de la limite des 2 propriétés pour les plantations (arbustes ou arbres) ayant une hauteur supérieure à 2 mètres

ou une distance d'au minimum 0,50 mètre de la limite des 2 propriétés pour les plantations ayant une hauteur inférieure à 2 mètres.

La distance est mesurée à partir du milieu du tronc de l'arbre, et la hauteur depuis le sol jusqu'au point le plus élevé de l'arbre.

Ces distances légales ne s'appliquent qu'à défaut d'usages locaux ou de règlements particuliers précisés par arrêté municipal. Pour connaître les usages locaux et les règlements particuliers, il convient de se renseigner auprès de la mairie.

en résumé :
rien à moins de 50 cm ,
de 50cm à 2 m plantation d'une hauteur de 50 cms à 2 m,
à 2 m les plantations peuvent être d'une hauteur de + 2 m

cordialement
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »