Au potager de Choupa (saison 2013)
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Re: Au potager de Choupa (saison 2013)
Je ne sais plus à quel moment je les repique je vais regarder les dates des années précédentes et te redis...
-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
merci, car l'an dernier je me suis aperçue qu'avec les punaises , je devais repiquer tard, mais maintenant j'ai un filet!
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Je n'ai pas trouvé de date mais au début du mois de juin je parle de semis de choux réussis ,sachant que la levée est très rapide on peut situer le semis pour la dernière semaine de mai .Cette recherche m'a permis de voir que les pois gourmands avaient été semés le 15 mai donc je vais en refaire car les pois ne sont pas trop réussis et les premiers gourmands sont mangés par les limaces et autres baveux!
Les semis de cucurbitacées sont réussis dans l'ensemble sauf potimarons et gingérines assez longs à sortir.
J'ai refait les melons et ce second semis est enfin réussi.Le seul bémol est le basilic semé en 3 fois et toujours sans succès ,peut-être le froid mais je vais en refaire car je ne peux envisager une saison sans cette plante incontournable.
Les semis de cucurbitacées sont réussis dans l'ensemble sauf potimarons et gingérines assez longs à sortir.
J'ai refait les melons et ce second semis est enfin réussi.Le seul bémol est le basilic semé en 3 fois et toujours sans succès ,peut-être le froid mais je vais en refaire car je ne peux envisager une saison sans cette plante incontournable.
-
- Pépinière à blabla
merci et bon courage pour la suite, suis un peur courbaturée moi 

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Moi aussi mais ce n'est pas à cause du potager plutôt la soirée dansante car plus trop habitué à ce sport
Ce matin constat amer l'hoplocampe est encore présent cette année donc pas de prune
La pluie de cette nuit a fait sortir les limaces ,moins nombreuses que les années précédentes mais encore trop présentes il faut veiller et supprimer l'excédent.
J'ai remis en urgence une protection sur les plants de tomate qui ont reçu une bonne ration d'eau de pluie!
Puis bouturage de verveine qui m'ont été demandée par mes 2 filles /Je leur donnerai un pied-mère et garderai les boutures.
Petit détail qui a son importance :j'ai appris que pour réussir les boutures il faut plonger dans l'eau immédiatement la tige prélevée.Cette action a pour but d'éviter à la plante une forme d'ambolie gazeuse qui aurait des conséquences néfastes sur le planton prélevé.
J'ai aussi mis un tuteur aux plants de framboisier qui poussent en limite du potager.
J'ai terminé également le brf /principalement forthysia .
J'ai aussi surpris mon chat à laminer les haricots que j'ai pioché il y a qq jours
La température de ce matin est très agréable avec 13.9° la végétation commence à devenir exhubérante il va falloir la réduire dès que le soleil sera revenu.

Ce matin constat amer l'hoplocampe est encore présent cette année donc pas de prune

La pluie de cette nuit a fait sortir les limaces ,moins nombreuses que les années précédentes mais encore trop présentes il faut veiller et supprimer l'excédent.
J'ai remis en urgence une protection sur les plants de tomate qui ont reçu une bonne ration d'eau de pluie!
Puis bouturage de verveine qui m'ont été demandée par mes 2 filles /Je leur donnerai un pied-mère et garderai les boutures.
Petit détail qui a son importance :j'ai appris que pour réussir les boutures il faut plonger dans l'eau immédiatement la tige prélevée.Cette action a pour but d'éviter à la plante une forme d'ambolie gazeuse qui aurait des conséquences néfastes sur le planton prélevé.
J'ai aussi mis un tuteur aux plants de framboisier qui poussent en limite du potager.
J'ai terminé également le brf /principalement forthysia .
J'ai aussi surpris mon chat à laminer les haricots que j'ai pioché il y a qq jours

La température de ce matin est très agréable avec 13.9° la végétation commence à devenir exhubérante il va falloir la réduire dès que le soleil sera revenu.
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne

Merci pour ton commentaire sur la durée longue de germination des gingérines. Je commençais à m'inquiéter pour les miennes. Je n'ai pas encore semé les potimarron et autres cucurb... je verrai pour cela la semaine prochaine (si j'en trouve le temps) directement en PT.
Concernant l'embolie des boutures, il est possible de passer outre en recoupant la tige au moment de mettre dans l'eau. Ainsi il n'est plus obligatoire de mettre dans l'eau sitôt la bouture prélevée, mais il faut en couper un morceau plus grand que nécessaire. J'avais vu dans "Silence ça pousse" qu'on pouvait faire attendre les bouture en les plantant dans une pomme de terre. C'est assez logique : la pomme de terre va permettre à la bouture de ne pas se dessécher en lui transmettant son eau.
Merci également pour la période de semis des choux. Si j'en veux pour l'hiver prochain, il va devenir nécessaire de les commencer bientôt.
Bonne journée
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
bonjour à tous,Kalinda a écrit :Choupa
Concernant l'embolie des boutures, il est possible de passer outre en recoupant la tige au moment de mettre dans l'eau. Ainsi il n'est plus obligatoire de mettre dans l'eau sitôt la bouture prélevée, mais il faut en couper un morceau plus grand que nécessaire. J'avais vu dans "Silence ça pousse" qu'on pouvait faire attendre les bouture en les plantant dans une pomme de terre. C'est assez logique : la pomme de terre va permettre à la bouture de ne pas se dessécher en lui transmettant son eau.
je parcoure , de ci de là , les post, y puisant des idées

Choupa, ayant travaillé chez un grossiste en fleurs, nous recoupions ( toutes, ) les tiges des fleurs chaque soir. En effet , il était important de plonger une tige avec coupe en biais ,nette, immédiatement dans l'eau, additionnée de trois gouttes de chlore. La plante ou la tige en fleur, bouche les canaux en moins de trois heures.
le chlore, qui s'évapore lui aussi, sert à détruire d'éventuelles bactéries.
à +
-
- Pépinière à blabla
sur les poiriers aussi, heureusement pas partout (2 traitements d'hiver à l'huile , purin d'ortie, tout a été fait!!)choupatenkali a écrit :Ce matin constat amer l'hoplocampe est encore présent cette année donc pas de prune

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Je n'ai pas trop de temps pour répondre mais tous ces sujets sont super intéressants et je reviendrai alimenter la conversation quand j'aurai plus de temps .Mais en cette fin de semaine j'active les semis que je n'avais pas encore fait en partie à cause de cette météo capricieuse.Et encore distribution de tomates...et aussi repiquage dès que j'ai un petit peu de temps.
J'ai encore à récupérer des bambous puis aussi des orties et le reste...
Ce WE sera encore très speed car anniversaire en montagne et le dimanche troc aux plantes à Chambéry et je n'ai encore rien préparé!!!
J'ai du mal à tout faire mais bon on va y arriver c'est sûr!
Je vais refaire mes semis de basilic :grand vert et genovese(je ne connais pas ce dernier)
J'ai encore à récupérer des bambous puis aussi des orties et le reste...
Ce WE sera encore très speed car anniversaire en montagne et le dimanche troc aux plantes à Chambéry et je n'ai encore rien préparé!!!
J'ai du mal à tout faire mais bon on va y arriver c'est sûr!
Je vais refaire mes semis de basilic :grand vert et genovese(je ne connais pas ce dernier)
-
- Pépinière à blabla
je comprends bien, moi aujourd'hui j'ai fait toute la journée super nettoyage de maison, il me reste les garages, avec le potager et le jardin,la maison je me pose une question,
COMMENT FONT CEUX QUI BOSSENT en plus
On devait être moins tatillon avant, c'est certain
COMMENT FONT CEUX QUI BOSSENT en plus

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Oui et peut-être plus jeune aussi
Bref j'ai quand même pu repiquer des laitues (graine noire?!?)je souhaite que ce soit celle des 4 saisons ,elle est rouge ...
Sinon je continue l'inventaire des tomates et le repiquage des poivrons et aubergines.Finalement cette météo m'arrange un peu car j'ai encore un peu de temps pour faire grandir mes plants avant leur mise en PT définitive.
j'ai aussi replanté une ligne de grenobloises(côté sud du carré n°3)
La végétation est énorme "année de foin année de rien !"
(Une idée pour le dicton du jour!)
Je crains un peu pour les fraises cette année :avec toute cette pluie et les températures qui restent basses
En attendant le soleil...

Bref j'ai quand même pu repiquer des laitues (graine noire?!?)je souhaite que ce soit celle des 4 saisons ,elle est rouge ...
Sinon je continue l'inventaire des tomates et le repiquage des poivrons et aubergines.Finalement cette météo m'arrange un peu car j'ai encore un peu de temps pour faire grandir mes plants avant leur mise en PT définitive.
j'ai aussi replanté une ligne de grenobloises(côté sud du carré n°3)
La végétation est énorme "année de foin année de rien !"
(Une idée pour le dicton du jour!)
Je crains un peu pour les fraises cette année :avec toute cette pluie et les températures qui restent basses

En attendant le soleil...
- Kalinda
- Prince du jardin
Palmy, ceux qui bossent en plus sont moins regardant sur le ménage et/ou ne font pas de potager intensif 
Choupa, j'espère que ton dicton s'adresse aux cultures de plein champ, du type céréales...

Choupa, j'espère que ton dicton s'adresse aux cultures de plein champ, du type céréales...
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Coucou Choupa
Je suis bien d'accord avec toi! L'herbe est exubérante
je présentais que dès le retour du soleil la nature allait exploser, je ne me suis pas trompée
en l'espace de quelques jours ça a été l'invasion
Beaucoup de plantes montent à graine aussi
Les fraisiers démarrent doucement aussi ici mais ça m'arrange car mardi je pars pour 3 semaines dans les landes et comme ça je pourrais peut être en profiter à mon retour
Bonne journée

Je suis bien d'accord avec toi! L'herbe est exubérante

Beaucoup de plantes montent à graine aussi

Les fraisiers démarrent doucement aussi ici mais ça m'arrange car mardi je pars pour 3 semaines dans les landes et comme ça je pourrais peut être en profiter à mon retour

Bonne journée

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Bonnes vacances Aronia
Aujourd'hui toujours de la pluie sans discontinuer /sans être péjoratif un vrai temps breton/crachin , humidité et pas trop chaud non plus .
Il fait meilleur sous la serre ce qui profite aux tomates et autres solanacées .J'en fait profité également les semis qui se réveillent petit à petit.J'ai semé pour la 3ième fois le basilic ,du grand vert .
Repiquage et inventaire des tomates pour le troc.
Cet après-midi je vais récupérer des plants de bourrache chez mon gendre et voir des plantes chez une amie puis visite d'un grenier où j'espère découvrir plein de surprises...et la journée aura été bien remplie!
Je ne sais plus si j'ai parlé des gingérines :elles sont assez longues à germer (peut-être à cause des températures )les premières sont en train de germer...patience...

Aujourd'hui toujours de la pluie sans discontinuer /sans être péjoratif un vrai temps breton/crachin , humidité et pas trop chaud non plus .
Il fait meilleur sous la serre ce qui profite aux tomates et autres solanacées .J'en fait profité également les semis qui se réveillent petit à petit.J'ai semé pour la 3ième fois le basilic ,du grand vert .
Repiquage et inventaire des tomates pour le troc.
Cet après-midi je vais récupérer des plants de bourrache chez mon gendre et voir des plantes chez une amie puis visite d'un grenier où j'espère découvrir plein de surprises...et la journée aura été bien remplie!
Je ne sais plus si j'ai parlé des gingérines :elles sont assez longues à germer (peut-être à cause des températures )les premières sont en train de germer...patience...
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Cette journée assez froide rappelle que les saints de glace qu'on avait un peu trop tendance à oublier vont arriver :vivement qu'ils repartent et qu'enfin le printemps s'installe vraiment et il ne lui reste plus très longtemps!
Les tomates qui commençaient à bien démarrer ont brusquement stoppé leur croissance sauf peut-être sous la serre où la chaleur se fait bien présente quand on tient la porte fermée.J'étais bien installé à repiquer des plants et quand je suis sorti j'ai comme eu une grosse impression de froid!
Bon je ne regarde plus la météo car ça me déprime .
Je crains un WE difficile que ce soit en montagne (je vais ressortir la doudoune et certainement faire du feu dans la cheminée) ou au troc mais je ne suis pas sûr de rester très longtemps s'il pleut...
Bon WE Ã tou(te)s
Les tomates qui commençaient à bien démarrer ont brusquement stoppé leur croissance sauf peut-être sous la serre où la chaleur se fait bien présente quand on tient la porte fermée.J'étais bien installé à repiquer des plants et quand je suis sorti j'ai comme eu une grosse impression de froid!
Bon je ne regarde plus la météo car ça me déprime .
Je crains un WE difficile que ce soit en montagne (je vais ressortir la doudoune et certainement faire du feu dans la cheminée) ou au troc mais je ne suis pas sûr de rester très longtemps s'il pleut...
Bon WE Ã tou(te)s

-
- Pépinière à blabla
coucou Choupa,
ici c'est mieux quand même, mais on a un bon vent du Nord qui n'est pas agréable jusque lundi au moins, cependant le soleil est très présent ,et chauffe, la photo des fraises que j'ai mise en est la preuve!
et on a la chance d'avoir la terrasse complétement isolée du mistral,
à chaque région ses inconvénients, mais il semble que le froid perdure cette année, l'an dernier on avait des nuits à 13 voire 14, cette année 9, cette différence de 5 degrès est présente dans toutes les régions je crois!
je vais aussi repiquer des salades car ça se mange très vite!
ici c'est mieux quand même, mais on a un bon vent du Nord qui n'est pas agréable jusque lundi au moins, cependant le soleil est très présent ,et chauffe, la photo des fraises que j'ai mise en est la preuve!
et on a la chance d'avoir la terrasse complétement isolée du mistral,
à chaque région ses inconvénients, mais il semble que le froid perdure cette année, l'an dernier on avait des nuits à 13 voire 14, cette année 9, cette différence de 5 degrès est présente dans toutes les régions je crois!

- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Coucou à touspalmy a écrit :je comprends bien, moi aujourd'hui j'ai fait toute la journée super nettoyage de maison, il me reste les garages, avec le potager et le jardin,la maison je me pose une question,
COMMENT FONT CEUX QUI BOSSENT en plus![]()
Palmy, pour répondre à ta question : ceux qui bossent ne touchent plus terre, ni au jardin, ni au ménage, ni à rien

En tout cas, bravo à vous pour votre énergie au jardin ... et à la danse
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Retour du WE en montagne avec petite pause ce matin pour le troc de Chambéry.Très beaux paysages que ce massif des Bauges :dommage que je n'avais pas mon APN mais dès que l'occasion se présente je vous fait partager ce bonheur.
Bien arrosé mais paradoxalement pas de pluie!!!
Encore des températures très basses mais l'an passé c'était à peu près le même temps.Pourvu que ça ne dure pas comme l'année dernière où je n'avais pas pu planter les tomates avant la fin mai...et les premières qui ne voulaient pas mûrir .
J'ai fait un rapide inventaire et il en reste encore pas mal en surplus.Une centaine a été distribuée ce matin et ça va continuer cette semaine .Demain je vais chercher les orties pour préparer les plantations .Je vais aussi préparer le sol pour faire un semis de pois gourmands.
A plus.
Bien arrosé mais paradoxalement pas de pluie!!!
Encore des températures très basses mais l'an passé c'était à peu près le même temps.Pourvu que ça ne dure pas comme l'année dernière où je n'avais pas pu planter les tomates avant la fin mai...et les premières qui ne voulaient pas mûrir .
J'ai fait un rapide inventaire et il en reste encore pas mal en surplus.Une centaine a été distribuée ce matin et ça va continuer cette semaine .Demain je vais chercher les orties pour préparer les plantations .Je vais aussi préparer le sol pour faire un semis de pois gourmands.
A plus.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Récolte des orties et préparation d'une planche qui accueillera une demie-douzaine de tomates.J'ai récolté les dernières laitues qui occupaient le terrain.
Au potager N°2 les pommes de terre sont en pleine forme ainsi que les petits pois semés au printemps .Les gourmands commencent à s'accrocher aux rames.J'ai préparé une planche mais je ne sais pas encore quoi semer.Il fait encore trop froid pour mettre les courgettes ou les concombres :j'attends...
Les haricots ne grandissent pas très vite je vais certainement être obligé de les couvrir avec un P17 si les températures persistent.
Des amis sont venus ce matin et sont repartis avec une douzaine de tomates.
Ce soir récolte de radis et c'est tout pour aujourd'hui.
Au potager N°2 les pommes de terre sont en pleine forme ainsi que les petits pois semés au printemps .Les gourmands commencent à s'accrocher aux rames.J'ai préparé une planche mais je ne sais pas encore quoi semer.Il fait encore trop froid pour mettre les courgettes ou les concombres :j'attends...
Les haricots ne grandissent pas très vite je vais certainement être obligé de les couvrir avec un P17 si les températures persistent.
Des amis sont venus ce matin et sont repartis avec une douzaine de tomates.
Ce soir récolte de radis et c'est tout pour aujourd'hui.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Aujourd'hui c'est la pluie et peu d'intervention au potager si ce n'est pour trucider quelques limaces.Ce matin récolte de rhubarbe :plus de 3 Kg c'est sûr mais je ne pèse que rarement les légumes sauf quelques tomates (les + plus beaux spécimen) et les fruits pour les confitures .
Repiquage de quelques laitues :rouge (graines noires) .Une centaine de laitues vont commencer à être prélevées régulièrement et ensuite ce sera les rouges puis des blondes de Paris et les semis de reine des glaces/grenobloises et carmen assureront la suite de la production.Les cardons seront semés une nouvelle fois car pas de résultat ainsi que les potimarrons.Les gingérines sortent enfin .Les melons seront repiqués une première fois ainsi que la seconde vague de concombres (le chinois est bien jaune=malade).
Le basilic ne devrait plus tarder à lever .
Avec cette pluie les pommes de terre sont heureuses ,les fraises un peu moins (j'ai peur que beaucoup soient atteintes de botrytis) /je verrai la différence entre celles plantées avec l'ail et les autres.
Repiquage de quelques laitues :rouge (graines noires) .Une centaine de laitues vont commencer à être prélevées régulièrement et ensuite ce sera les rouges puis des blondes de Paris et les semis de reine des glaces/grenobloises et carmen assureront la suite de la production.Les cardons seront semés une nouvelle fois car pas de résultat ainsi que les potimarrons.Les gingérines sortent enfin .Les melons seront repiqués une première fois ainsi que la seconde vague de concombres (le chinois est bien jaune=malade).
Le basilic ne devrait plus tarder à lever .
Avec cette pluie les pommes de terre sont heureuses ,les fraises un peu moins (j'ai peur que beaucoup soient atteintes de botrytis) /je verrai la différence entre celles plantées avec l'ail et les autres.
-
- Pépinière à blabla
coucou choupa
j'ai mis aussi de l'ail avec les fraises (pour faire comme toi
)et cette année, tout est impec, enfin pour l'instant, il tombe des cordes!!
j'ai mis aussi de l'ail avec les fraises (pour faire comme toi

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Pareil ici !
J'ai bravé la pluie qui mouille pour ramasser les escargots qui occupent le potager n°2 :je ne les ai pas comptés mais le panier était bien rempli .Je les ai transportés un peu plus haut près du ruisseau et constaté qu'il y en avait tout autant :à force d'en apporter, cette zone ressemblera à un véritable élevage!!!
Cet après-midi repiquage de tomates et de concombres :toujours dans des godets bien sûr.Avec la météo annoncée pour cette semaine je n'envisage plus de planter de tomates en PT.Elles grandiront tranquillement sous abri et sous la serre qui devient un véritable capharnaüm :il ne faudrait pas qu'un chat aille courir après une souris car je n'imagine même pas à quoi ça pour pourrait ressembler derrière eux!
Les gingérines continuent à sortir et les christophines font des racines et des tiges.
J'ai hâte de voir pousser le basilic.
J'ai bravé la pluie qui mouille pour ramasser les escargots qui occupent le potager n°2 :je ne les ai pas comptés mais le panier était bien rempli .Je les ai transportés un peu plus haut près du ruisseau et constaté qu'il y en avait tout autant :à force d'en apporter, cette zone ressemblera à un véritable élevage!!!
Cet après-midi repiquage de tomates et de concombres :toujours dans des godets bien sûr.Avec la météo annoncée pour cette semaine je n'envisage plus de planter de tomates en PT.Elles grandiront tranquillement sous abri et sous la serre qui devient un véritable capharnaüm :il ne faudrait pas qu'un chat aille courir après une souris car je n'imagine même pas à quoi ça pour pourrait ressembler derrière eux!
Les gingérines continuent à sortir et les christophines font des racines et des tiges.
J'ai hâte de voir pousser le basilic.
- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Tu arrives à bosser malgré la météo pourrie, bravo à toi.
Ici même temps de m... et en plus ça caille.
Ici même temps de m... et en plus ça caille.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Oh les interventions au potager sont sporadiques entre deux averses ...
J'ai eu la bonne idée de protéger les haricots car la pluie ils aiment bien mais pluie+froid c'est moins bien.
Je crains aussi pour les fraisiers car j'ai remarqué des tâches brunes sur le calice et la tige qui supporte les fruits.Je vais surveiller l'évolution et si ça tourne mal j'éliminerai les parties atteintes.Si c'était confirmé il sera judicieux de prévoir une protection aussi pour les années futures :ce temps de M...e nous oblige à réagir .
Les plants de: tomate/poivron/aubergine/concombre/courgette/melon/gingérine/christophine attendent dans la serre ou sous abri des jours meilleurs et surtout que les températures remontent/ un petit 10° au lever du jour et guère mieux en cette fin de matinée.
Ceux qui ont mis leurs plants en PT n'ont pas peur du Tuuuuuuuuuut!
On sait par expérience que celui-ci se manifeste vers la mi-juin au plus tôt mais j'ai visité des jardins municipaux et les plants étaient passés d'un beau vert à un jaune peu encourageant ...restons patient .Pour mémoire l'année dernière ressemblait assez à ce temps froid et il avait duré jusqu'en juin :je me souviens de la remarque de Pascal Clerc concernant le retard de mes plantations et ça risque de se renouveler cette saison.
Uploaded with NePasUtiliser
J'ai du mal à tout faire tenir dans la serre!
J'ai eu la bonne idée de protéger les haricots car la pluie ils aiment bien mais pluie+froid c'est moins bien.
Je crains aussi pour les fraisiers car j'ai remarqué des tâches brunes sur le calice et la tige qui supporte les fruits.Je vais surveiller l'évolution et si ça tourne mal j'éliminerai les parties atteintes.Si c'était confirmé il sera judicieux de prévoir une protection aussi pour les années futures :ce temps de M...e nous oblige à réagir .
Les plants de: tomate/poivron/aubergine/concombre/courgette/melon/gingérine/christophine attendent dans la serre ou sous abri des jours meilleurs et surtout que les températures remontent/ un petit 10° au lever du jour et guère mieux en cette fin de matinée.
Ceux qui ont mis leurs plants en PT n'ont pas peur du Tuuuuuuuuuut!
On sait par expérience que celui-ci se manifeste vers la mi-juin au plus tôt mais j'ai visité des jardins municipaux et les plants étaient passés d'un beau vert à un jaune peu encourageant ...restons patient .Pour mémoire l'année dernière ressemblait assez à ce temps froid et il avait duré jusqu'en juin :je me souviens de la remarque de Pascal Clerc concernant le retard de mes plantations et ça risque de se renouveler cette saison.

Uploaded with NePasUtiliser
J'ai du mal à tout faire tenir dans la serre!
- Kalinda
- Prince du jardin

Tu pourrais m'en dire davantage sur Vulcano carmine : hauteur du plant, déterminé ou indéterminé, taille de la tomate, nombre de sépales, couleur, ...
Merci
mes jardins
Sénèque
Sénèque