Taille jeune cerisier (+poirier et +pêcher...)

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Mymakao
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Taille jeune cerisier (+poirier et +pêcher...)

Message par Mymakao »

Bonjour à tous.
Je viens vers vous car j'ai planté à l'automne dernier un petit cerisier. Il part super bien (je suis trop fière!!), le vendeur m'avait donné plein de conseils à l'époque que j'ai bien entendu oubliés... Mais je me rappelle parfaitement qu'il m'avait dit qu'il faudrait le tailler au printemps, et cela seulement la première et/ou la seconde année, qu'après on y touchait plus, mais que cette taille était essentielle pour dégager les tiges pointant vers le coeur du ceriser pour que d'une part il prenne en volume et que de 2 il ne "s'étouffe" pas lui-même.
Sauf que problème, je ne sais pas où tailler exactement (je suis novice), je regarde donc sur le net et là, je tombe sur plusieurs post où l'on dit qu'un cerisier ne se taille pas (à cause des maladies), ce que j'entend bien, puisque c'est ce que m'avait dit le vendeur, à l'exception de cette première taille...
Bref, quoi faire? Taille ou pas taille? Si taille, est-ce bien le moment? Si taille, où dois-je tailler??? (je pars au jardin pour mon potager, je ramènerais des photos tout à l'heure).

J'ai sensiblement les mêmes interrogations pour un jeune poirier et un jeune pêcher, je vous posterais aussi des photos, mais pour le moment ma priorité va au cerisier...

Merci d'avance !!
Allez y faire un tour ! Site et Blog (illustration, graphisme, création etc...)
oulahoups
Liseron du clavier
Région : Midi-Pyrénées

Re: Taille jeune cerisier (+poirier et +pêcher...)

Message par oulahoups »

avec une photo ce serait mieux
Mymakao
Bourgeon de bavard

Message par Mymakao »

Voici les photos (un peu en retard)
Le cerisier d'un côté et de l'autre
Image Image

et le poirier + pêcher (je ne sais plus lequel est lequel...)
ImageImage
à ce propos, mon mari a littéralement saucissonné les 2 compères... est-ce à refaire ?
oulahoups
Liseron du clavier
Région : Midi-Pyrénées

Message par oulahoups »

le plus urgent enlever les tuteurs ! puis refaire une photo du pécher (la dernière)
le poirier n'a pas encore poussé, il faut attendre
Pour le cerisier, ne garder que 3 branches, les + belles, je crois que ce sont celles du haut
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Message par bzh_nicolas »

Ils ne risquent pas de s'envoler ces deux là.

Un où deux liens souples (en raphia par exemple) sont largement suffisant pour des arbres de cette taille. Pas besoin de les saucissonner comme ça.
Au contraire cela peut provoquer une déformation du tronc ou abimer les jeunes bourgeons.

Le pêcher, c'est celui qui a déjà les feuilles ouvertes sur les photos. Il a l'air d'avoir une pousse qui part du pied, sous le sol. Vérifie si ce n'est pas un rejet du porte-greffe, si c'est le cas, il faut l'enlever.
b126
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par b126 »

Sur la troisième photo (tronc entouré de câble noir et de câble de mise à la terre), le niveau de la terre n'est pas assez haut.

La terre doit arriver à ras de la greffe.

Pour le reste enlève les câbles, ce ne sont pas des paratonnerres :-)
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Message par Pointeurdevide »

Les branches partiront éternellement de la même hauteur et s'allongeront seulement. Il faut donc décider si à l'avenir, l'arbre doit en avoir partant d'aussi bas. Ce qui est obscur pour moi, c'est à quel moment enlever des branches qu'ont trouverait trop basses.

Le cerisier a-t-il un tronc au centre ? Je vois deux branches qui le longent, mais elles devraient s'écarter en grandissant.

Bien utile, mais seulement sur les rameaux encore verts : tu peux les arquer vers une bonne direction au lieu de les couper, ce qui gagne beaucoup de temps de croissance de l'arbre. Des piquets dans le sol sont une méthode raisonnable.

Un cerisier aussi peut se tailler, mais avec des risques pour les branches âgées. Mieux vaut donc couper tôt : branches jeunes, rameaux, ou encore mieux ôter les bourgeons mal placés ou orientés, ce qui permet à l'arbre de se concentrer dans la direction que tu décides.

En ne taillant pas un cerisier, il fait des gourmands indésirables, peut faire trop de bois mal ensoleillé (cela dépend de la variété), risque de pousser trop loin et dans une mauvaise direction, et surtout de devenir trop haut. Je connais un merisier, un Hedelfinden et un Napoléon non maîtrisés : ils dépassent les 20m.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Message par bzh_nicolas »

Pointeurdevide a écrit :Je connais un merisier, un Hedelfinden et un Napoléon non maîtrisés : ils dépassent les 20m.
En même temps 20-25 m c'est la taille naturelles des cerisiers. Cela ne facilite pas la récolte mais c'est normal.
b126
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par b126 »

J'ai également un merisier immense. Impossible de récolter désormais (le bas est dégarni).
mais les oiseaux sont heureux ;-)
Mymakao
Bourgeon de bavard

Message par Mymakao »

Pêcher / Poirier : Bon, j'ai enlevé le saucissonnage et j'ai laissé uniquement 2 liens en corde lâche, car les arbrisseaux sont vraiment arqués... Je vous referais bien des photos mais pour le moment, mon appareil ne supporterait pas la pluie (grr) Pour le Pêcher :
Vérifie si ce n'est pas un rejet du porte-greffe, si c'est le cas, il faut l'enlever.
Je ne sait pas ce qu'est un rejet du porte greffe, mais donc j'ai coupé.
Poirier :
La terre doit arriver à ras de la greffe.
J'ai rajouté de la terre.

Cerisier :
Ce qui est obscur pour moi, c'est à quel moment enlever des branches qu'ont trouverait trop basses.
Pour moi aussi... Dois-je couper maintenant ou attendre dans la saison ?
Le cerisier a-t-il un tronc au centre ?
Oui, fatalement il a un tronc au centre (je ne comprend pas bien...) En fait il a 2 branches en contre-bas, puis le tronc se sépare ensuite en trois...
Pour le cerisier, ne garder que 3 branches, les + belles, je crois que ce sont celles du haut
-
Je vois deux branches qui le longent, mais elles devraient s'écarter en grandissant... tu peux les arquer vers une bonne direction au lieu de les couper, ce qui gagne beaucoup de temps de croissance de l'arbre. Des piquets dans le sol sont une méthode raisonnable.
Ca me peur de couper ces 2 belles branches car j'avais compris qu'il fallait couper les tiges naissances des branches qui partent vers l'intérieur, et pas les branches à proprement parlé...
Mais du coup, je coupe ou je coupe pas ????
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard

Ne coupe pas les branches du haut ! Tire-les un peu vers le côté au moyen de piquets et cordes, pour que tout le monde ait de la lumière.

S'il a un tronc : je voulais dire, si le tronc n'est pas coupé entre ces branches.

20m de haut : sur ces arbres, on attrape quelques fruits des branches les plus basses, avec une échelle. Tout le reste est pour les oiseaux, et l'ombre empêche de planter un autre fruitier. D'où l'utilité de maîtriser la hauteur des cerisiers, et cela tant que la hauteur permet encore d'intervenir, de préférence en ne coupant que des rameaux ou de petites branches. Donc : tôt.
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard

Quand couper : à mon avis, il n'y a pas d'urgence ni de stress résultant. Même si tu attends le prochain printemps, les deux branches du bas seront encore minces et se couperont sans risque.

Tu peux donc te demander sereinement si tu veux des branches à cette hauteur. Imagine-les avec 15 ou 20cm de diamètre, au même emplacement : malcommode à mon avis.

Ce que je vois mal, c'est si des branches condamnées aident le reste d'un tout jeune arbre à pousser, ou le ralentissent. S'il avait 3 ans de plus, je couperais au plus tôt.
Mymakao
Bourgeon de bavard

Message par Mymakao »

Bon, alors après réflexion, on s'est dit que pouvoir monter dessus nous plaisait assez, du coup je choisis l'option guidage à la corde pour les branches du bas... Et comme Pointeurdevide le dit si bien, si par hasard on se rendait compte que finalement c'était vraiment trop gênant, j'imagine qu'il sera encore temps de les couper d'ici 1 à 2 ans. J'ai repéré quelques jeunes tiges sur les branches du haut qui partent vers l'intérieur que je vais éclaircir tout à l'heure et ensuite, il vivra sa vie ! (enfin, je me suis rendue compte hier qu'il commençait à être colonisé de pucerons et fourmis, il faut donc que je m'occupe de ça !)
Merci à tous encore beaucoup !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »