Plants de fraisiers foutus??

Fraise, framboise, groseille, mûre
Fraise88
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 28 avr. 2013 17:38
Région : Nord Pas-de-Calais

Plants de fraisiers foutus??

Message par Fraise88 »

Bonjour à tous,
je vous explique la situation : il y a 3 ans j'ai acheté des plants de fraisiers (je ne sais plus la sorte). Ceux-ci ont bien donné mais vu qu'ils vieillissent, l'année dernière j'ai voulu anticiper et prélever plusieurs stolons pour faire de nouveaux plants. J'ai donc mis tous les stolons en pots (une cinquantaine), ceux ci ont tous repris. Au mois de septembre, je les ai tous repiqués en terre sur une toile. Etant donné qu'il me restait des plants, j'ai rajouté une ligne à coté de ceux plantés sur la toile. Idem, ils ont tous repris. L'hiver passe, en mars il neige beaucoup, bref il y a 3 semaines il commence a refaire beau donc je retire toutes les branches et feuilles marrons (mortes) et nettoie le tout. Une semaine après les plants commencent à faire réapparaître des nouvelles feuilles bien vertes. Ils repartent tous à la quasi unanimité. Et depuis une semaine et demi environ, la pousse est stoppée, les feuilles existantes se dessèchent. Depuis quelques jours on ne voit plus rien de mes plants et lorsque je retire les tiges de feuilles qui avaient commencé à pousser on voit que la tige est toute marron (pourrie) à la base! Chose paradoxale, la ligne que j'ai planté à coté de la toile ne connait pas ce problème bien que deux plants commencent à faire triste mine!
Pour info, j'ai mis de l'anti limace. Il y a quelques jours il a gelé dans la nuit.
Pouvez-vous me dire de quoi s'agit'il? que faire? mes plants sont-ils foutus?
Autre info : les plants initiaux (desquels j'ai prélevé les stolons) repartent niquel (ils sont à un autre endroit)
Dans l'attente de vous lire! merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Plants de fraisiers foutus??

Message par SkarO »

Bonsoir,

Et si le problème se cachait sous terre? As-tu déraciné un plant pour vérifier l'état du réseau racinaire, voire découvrir un coupable?
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Fraise88
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 28 avr. 2013 17:38
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plants de fraisiers foutus??

Message par Fraise88 »

Bonsoir Skaro,
oui j'en ai déraciné un, il y a bien des racines mais qui semblent mortes! quand je griffe la racine au lieu de voir du vert c'est marron ... comme lorsqu'il n'y a plus de vie!
ce qui est étrange c'est que les année précédentes des légumes étaient à cet endroit et il n'y a pas eu de pb!
Avatar de l’utilisateur
Neoclint
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : sam. 28 janv. 2012 18:38
Région : Centre

Re: Plants de fraisiers foutus??

Message par Neoclint »

je sais pas si c'est pareil mais j'ai fait, il me semble, un peu la même chose. et j'ai replanté sur une toile noire... mes fraisiers devenaient marron. j'ai retiré mes plants, viré la toile noire et repiqué au même endroit sans la toile et tout est bien repartit, c'est maintenant tout vert !
"Et le voila qui s'envole. Un des prototypes personnel de dieu. Un mutant à l'énergie dense, jamais conçu pour la production en série. Trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir."
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Plants de fraisiers foutus??

Message par trace2pneu »

au risque de dire une bétise,
tes plants sur la toile ne manqueraient ils
pas d'eau ?
Fraise88
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 28 avr. 2013 17:38
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plants de fraisiers foutus??

Message par Fraise88 »

Bonjour et merci pour vos réponses.
Pour ma part les plants sur la toile ne manque pas d'eau. Au contraire la toile conserve l'humidité (la terre est toujours humide sous la toile). Il n'y a que 3 pieds encore en vie (avec plusieurs branches et feuilles) sur la toile (alors qu'il y en avait une vingtaine de plantés).
J'ai peut-être la réponse à mon problème : les stolons ont été prélevés sur des pieds dont certains étaient malades (les fraises moisissaient avant même que les fraises soient murs donc certains fruits étaient tout gris). Mais je suis sceptique que ce soit cela la cause car les pousses qui ne sont pas sur la toile ne sont pas morts et semblent pousser normalement. De plus les anciens pieds sont bien repartis sans que je ne fasse quoi que ce soit.
Pour info : la toile que j'ai mis est une toile tissée verte.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Plants de fraisiers foutus??

Message par pedro431 »

(les fraises moisissaient avant même que les fraises soient murs donc certains fruits étaient tout gris)
les fraises moisissent et pourrissent quand il y à de trop d'humidité.
Depuis longtemps j'ai arrêté le film noir dans les fraises, avec lui impossible d'y mettre de l'engrais et la fraise est une grande affamée, en plus il y a longtemps que je ne prends plus les stolons pour refaire mes pieds, en octobre je retire un pied adulte et je le sépare en ayant soin de prendre les boutures sur la périphérie (celles qui ont des nouvelles petites racines), pas celles du vieux bois avec de vielles racines qui sont bonnes à jetées.
Cette façon de faire garde la sorte de fraise originelle, et non des pieds qui souvent dégénèrent par stolons interposés.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »