Quelle orchidée ?

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Quelle orchidée ?

Message par sequoia »

Bonjour

Je n'ai pas trop osé prendre d'orchidée chez moi, en pensant que les conditions pouvaient être un peu rudes, surtout l'hiver.
Localisation : Nord => hivers sombres et longs
Pas de chauffage pendant la journée => T=15°C, même un peu moins contre la fenêtre s'il gèle.
Hygrométrie : environ 40% en ce moment, même parfois moins.

On voit partout des phalaenopsis, même en grandes surfaces, mais j'ai lu qu'il leur fallait quand même 18°C, et de plus l'air doit être un peu trop sec chez moi. Surtout que je penses rarement à vaporiser mes plantes, je ne m'en occupe un peu que le week-end.
Est-ce qu'un phalaenopsis a des chances de survivre chez moi à l'hiver prochain ?
Sinon, quelle autre orchidée ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Quelle orchidée ?

Message par tite nabou »

D'autres orchidées oui ! Pour un Phal ça fera un poil frais, mais tu as tout ce qui est Odonto, Dendrobium type nobile et certains Paphio qui se plairont sans souci à ces températures là ;)

Pour l'hygro, un plat sous le pot avec billes d'argile humides t'aidera.

Par contre le lumière c'est plus un souci... Pas une fenêtre ailleurs que plein nord ? Un petit éclairage d'appoint pourrait être envisagé ?
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Quelle orchidée ?

Message par cmoicc »

coucou!

je dis peut etre une betise mais les cymbidiums supportent bien les temperatures fraiches aussi, non?
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Quelle orchidée ?

Message par tite nabou »

Oui aussi ;)

En fait pour faire large, quasi toutes les espèces qu'on conseille de mettre au jardin/balcon l'été peuvent convenir.

Pour aller même plus loin, il y a même d'autres espèces pour qui ces températures sont trop élevées lol.

Chez les orchidées, il y a vraiment de tout, faut juste bien cibler ses conditions de culture pour faire son choix, et ce sujet est exactement ce que tout le monde devrait se poser comme question avant d'acheter ;)

Le souci le plus "pointu" reste la lumière. N'importe quelle espèce demandera une certaine lumière. Mais s'il y a possibilité de mettre un petit éclairage d'appoint, c'est impeccable.
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quelle orchidée ?

Message par sequoia »

Pour la lumière:
fenêtre sud-sud-ouest, mais immeuble assez haut en face. Le soleil peut passer en direct environ 1h l'hiver si la météo s'y prête, entre les immeubles. Mais si le ciel est couvert, éclairement <500 lux vu pendant plusieurs jours, même près de la fenêtre.
Indice: mon Dracena parait bien supporter, les chloros aussi, mais j'évite de prendre des plantes qui ont besoin de beaucoup de luminosité.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Quelle orchidée ?

Message par tite nabou »

Ouai donc il faudrait en effet voir si tu peux mettre un éclairage de complément ?
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quelle orchidée ?

Message par sequoia »

Oui, si nécessaire, j'ai un projecteur à LEDs que j'ai testé cet hiver, qui marchait pas mal, mais j'aimerais quand même que son usage ne dépasse pas les 2-3 mois les plus sombres.
Bon, je vais voir à quoi ressemblent Dendrobiums, Cymbidiums et autres, et si ça se trouve par ici.
Merci pour ces conseils :)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Quelle orchidée ?

Message par tite nabou »

Pas de souci pour en trouver dans n'importe quelle enseigne de jardinage, voir en grande surface ;)
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quelle orchidée ?

Message par sequoia »

Epilogue :
le choix était assez limité, pratiquement que des Phalaenopsis chez Jardi.. et une autre jardinerie pas loin de chez moi, c'est peut-être une question de période, il y avait quelques autres orchidées que je ne connaissais pas et plus coûteuses. Donc j'ai finalement adopté un petit Phalaenopsis, d'environ 30 cm, qui parait se plaire sur mon bord intérieur de fenêtre depuis 1 mois. Tous les boutons ont éclos et je n'ai pas vu de changement notable sur les racines et les feuilles.
Pour l'hiver prochain, j'aviserai, en suivant vos conseils certainement en ajoutant un éclairage d'appoint, et aussi en l'éloignant des fenêtres (balayées de courants d'air) et en imposant au moins 17°C par chauffage.
Je l'ai laissé dans son pot d'origine, intégré dans un bocal en verre rempli de perles d'eau (et une couche de billes d'argile au fond au cas où un peu d'eau d'arrosage y resterait, même si je sors toujours le pot pour arrosage), ce qui maintient de l'humidité tout en cachant le pot en plastique pas très esthétique et en laissant passer un peu de lumière pour les racines.
Il y a deux racines qui sortent par le fond du pot et remontent vers le haut le long du pot et je crains de les casser en essayant de rempoter. Ce serait grave ? Il y a une période préférentielle pour rempoter ?
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Quelle orchidée ?

Message par joyce »

pour ne pas casser les racines lors du rempotage, il faut les faire tremper une bonne heure. elles se gorgent d eau et sont moins cassantes.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Quelle orchidée ?

Message par simseb »

sequoia a écrit :Bonjour

Je n'ai pas trop osé prendre d'orchidée chez moi, en pensant que les conditions pouvaient être un peu rudes, surtout l'hiver.
Localisation : Nord => hivers sombres et longs
Pas de chauffage pendant la journée => T=15°C, même un peu moins contre la fenêtre s'il gèle.
Hygrométrie : environ 40% en ce moment, même parfois moins.

On voit partout des phalaenopsis, même en grandes surfaces, mais j'ai lu qu'il leur fallait quand même 18°C, et de plus l'air doit être un peu trop sec chez moi. Surtout que je penses rarement à vaporiser mes plantes, je ne m'en occupe un peu que le week-end.
Est-ce qu'un phalaenopsis a des chances de survivre chez moi à l'hiver prochain ?
Sinon, quelle autre orchidée ?
Salut,

J'ai le même genre de conditions que toi.

Thermostat chauffage gaz sur 15°C
Mais chauffage poele à bois du soir au matin, 21~22 dans le salon et 35~40% d'humidité.

Aucun soucis pour mes phal, les autres variétés d'orchidées me semblent plus problematiques.

Et elle n'ont rien de spéciale, reçues pour la plupart, et venant d'ici ou là, même celle d'Ikea, assez petite au départ se plait très bien après 2~3 ans.

Toutes mes phal fleurrissent, au moins une fois par an ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »