Framboisier malade ?

Fraise, framboise, groseille, mûre
Avatar de l’utilisateur
Jérémie
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 17 mai 2012 11:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence verte

Framboisier malade ?

Message par Jérémie »

Mon premier fruitier, j'ai acheté il y a environ un mois un petit framboisier, mis en pleine terre.

Mais depuis quelque temps, l'aspect général n'est pas grandiose, il ne pousse pas beaucoup (à comparer à un groseillier acheté en même temps, repiqué en pot, qui lui pousse très bien), et l'une de ses branches semble mourir ou être malade.

Il est en presque plein soleil (disons 70/80% du temps), je l'arrose souvent et pas mal comme recommandé sauf ces derniers temps au cas où j'aurais trop arrosé j'ai grandement réduit (sans changement).

Quelques photos, cliquez pour agrandir :

Image

Image

Image

Quelqu'un a une idée ? Sniiiiiiif, mes framboiiiiises…

J'allais couper la branche malade, mais avant je voulais avoir vos avis…
Débutant complet, premier jardin…
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Framboisier malade ?

Message par pedro431 »

Avait il des feuilles quand tu l'a acheté ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Jérémie
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 17 mai 2012 11:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence verte

Re: Framboisier malade ?

Message par Jérémie »

Je ne crois pas non…
Débutant complet, premier jardin…
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Framboisier malade ?

Message par pedro431 »

Tu crois pas ?
Peu importe, faut chercher la raison du dépérissement, un animale qui pisse dessus couramment, des bébêtes qui mangent les racines, brulé pas trop d'engrais etc etc.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Framboisier malade ?

Message par bzh_nicolas »

Déjà l'exposition : un framboisier en plein soleil en Provence, pas certains que cela lui conviendra. Il aurait mieux valu trouver un endroit à mi-ombre ou au moins à l'ombre, aux heures les plus chaudes de la journée (12h - 16h).

Ensuite la branche qui "pendouille" est une branche jeune, quelques semaines tout au plus, donc il a surement poussé à un moment ou un autre.
Quelques possibilités :
Il n'avait pas la branche quand tu l'as eut, a commencé à pousser puis à souffert de la chaleur.
Il avait cette branche avant et elle a ramollie après, il supporte mal la transplantation soit parce que l'emplacement ne lui convient pas, soit parce qu'il a été abimé pendant la transplantation.
Les anciennes feuilles ont l'air très grosses et très vertes. Si la plante était dopée à l'engrais et sous serre (ce qui arrive souvent avec les plantes acheté dans le commerce, surtout en grande distribution), elle peut avoir du mal à trouver sa pitance toute seule, surtout si ta terre est pauvre.

Mais il ne s'agit pas des seules explications possibles.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »