Désherbant naturel

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Gyalmo
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Désherbant naturel

Message par Gyalmo »

J'aimerais savoir s'il existe réellement du désherbant biologique efficace. Sinon avez-vous des méthodes ou techniques naturelles pour élimine pissenlits ou autres indésirables ? Ces dernier sont la fâcheuse habitude de pousser certes un peu partout (pelouse, terre....) mais surtout entre les cailloux ou entre le béton ou les dalles, bref là où c'est le plus dur de les enlever.
Sans compter les touffes d'herbe qui pousse aussi à ces endroits, les fleurs de styles primevères et autre (moins gênantes cependant) apportées par les oiseaux.
Je n’aime pas mettre du désherbant chimique même si parfois j'en ai mis sur les plantes qui poussent entre les cailloux. Mais ça repousse ! :veryhappy: :D
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Désherbant naturel

Message par aygues31 »

Gyalmo a écrit : J'aimerais savoir s'il existe réellement du désherbant biologique efficace.
Bonjour Gyalmo,
La nature a horreur du vide ... :top: la où il y a de la place, elle se ré-installe.
A bien y réfléchir, c'est plutôt intéressant, non. :arrose:

Quant au désherbant naturel, surtout sur les allées en cailloux et dallées, tu as l'eau bouillante qui marche très bien.
Au lieu de balancer à l'évier, l'eau de cuisson des légumes :mrgreen: ...
... sur les adventices indésirables ... faut y penser et accepter de faire le voyage.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Physa10
Graine de timide
Région : Champagne Ardenne

Message par Physa10 »

Le desherbeur manuel fiskars, marche bien comme dans la publicité ! Mais il a ses limites le mien est déjà en panne et il n'est efficace que pour les pissenlits. sinon pour les racines plus profondes type chardons ou rumex, il y a les couteaux à desherber. Tu peux verser de l'eau chaude autour pour quelques minutes avant histoire de dévitaliser les racines. Mais bon tout ça n'est valable que pour des petites touffes pour des grandes surfaces, ce n'est pas évident
Daolys
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par Daolys »

J'ai le même problème, comme tout le monde sans doute, et j'ai pensé mettre du gros sel. Entre les dalles bien sûr, pas au milieu du jardin. Juste avant une grosse pluie et arroser avec de l'eau chaude une petite partie pour voir si c'est plus efficace. C'est juste une idée mais je pense que çà pourrai marcher.
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Mon Quidam »

aygues31 a écrit :
Au lieu de balancer à l'évier, l'eau de cuisson des légumes :mrgreen: ...
... sur les adventices indésirables ... faut y penser et accepter de faire le voyage.
à+
Ah mais c'est couillon de balancer l'eau de cuisson des légumes! :P
Tu gardes ce bouillon de coté au frigo (bon, un jour, max deux) et tu y fais cuir tes pâtes, riz, pomme de terre : c'est autrement meilleur que cuit juste dans de l'eau! :top:

Pour ce qui est de désherber avec du sel, oui, ça marche, et c'est même assez radical.
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Gyalmo
Fleur de pipelette

Message par Gyalmo »

Le sel ne risque t-il pas de brûler et polluer la terre ?
J'ai utilisé du vinaigre blanc pour éliminer de la mousse. La mousse verte devient brune et dessèche mais idem le vinaigre risque sans doute de polluer à haute dose. Du reste concernant la mousse elles s'enlève plus facilement que toutes les mauvaises herbes.
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Mon Quidam »

Le vinaigre est biodégradable, pas le sel.
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Gyalmo
Fleur de pipelette

Message par Gyalmo »

Mon Quidam a écrit :Le vinaigre est biodégradable, pas le sel.

----> Ah bon alors je vais peut-être tenter le vinaigre dans les allées où il y a des cailloux (zone les plus dures à désherber).
On m'a parlé aussi du jus de feuilles de rhubarbe bouillies.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »