Mes fruitiers sont-ils morts?
Mes fruitiers sont-ils morts?
Bonsoir, j'ai une question à vous soumettre en espérant avoir quelques conseils de votre part car je suis novice au jardin.
J'avais commandé l'an passé 2 pommiers basse-tiges (1 golden delicious et 1 transparente blanche) et 2 poiriers basse-tiges (1 beurré hardy et 1 claps favourite). Ce sont des variétés que j'avais choisies en fonction des disponibilités chez le marchand.
Le problème est que je les ai finalement reçus début décembre, alors qu'il gelait déjà et que l'on avait de la neige au jardin.
Je les ai alors laissé sur la terrasse, et en racines nues!
Et c'est finalement à la mi avril que je me suis dit qu'il faudrait peut-être que je les remette en terre, sachant qu'après être restés 4 mois et demi hors de terre, ça risquait d'être peine perdue!
Je les ai donc remis en terre et arrosés régulièrement. Et là , surprise! Les bourgeons du pommier "transparente blanche" ont commencé à s'ouvrir pour donner des fleurs et des feuilles!
Par contre, les 3 autres n'ont pas bougé. Ils portent des bourgeons qui étaient déjà apparus avant leur mise en terre mais ils ne veulent apparemment pas s'ouvrir!
Ce matin, pour essayer d'en savoir plus sur leur état, j'ai coupé une fin de branche à chacun. Et là , je peux voir que tout est encore bien vert à l'intérieur. (et les branches plient sans casser comme ce serait le cas pour du bois mort).
Que dois-je penser de tout cela? Ces fruitiers sont-ils condamnés (cela fait maintenant 3 semaines qu'ils sont en terre)?
Ou alors c'est juste une question de temps? Ce qui me tracasse c'est que le premier se développe bien et rien pour les autres.
Auriez-vous un conseils de traitement à me donner?
Merci d'avance,
woooz.
J'avais commandé l'an passé 2 pommiers basse-tiges (1 golden delicious et 1 transparente blanche) et 2 poiriers basse-tiges (1 beurré hardy et 1 claps favourite). Ce sont des variétés que j'avais choisies en fonction des disponibilités chez le marchand.
Le problème est que je les ai finalement reçus début décembre, alors qu'il gelait déjà et que l'on avait de la neige au jardin.
Je les ai alors laissé sur la terrasse, et en racines nues!
Et c'est finalement à la mi avril que je me suis dit qu'il faudrait peut-être que je les remette en terre, sachant qu'après être restés 4 mois et demi hors de terre, ça risquait d'être peine perdue!
Je les ai donc remis en terre et arrosés régulièrement. Et là , surprise! Les bourgeons du pommier "transparente blanche" ont commencé à s'ouvrir pour donner des fleurs et des feuilles!

Par contre, les 3 autres n'ont pas bougé. Ils portent des bourgeons qui étaient déjà apparus avant leur mise en terre mais ils ne veulent apparemment pas s'ouvrir!

Ce matin, pour essayer d'en savoir plus sur leur état, j'ai coupé une fin de branche à chacun. Et là , je peux voir que tout est encore bien vert à l'intérieur. (et les branches plient sans casser comme ce serait le cas pour du bois mort).
Que dois-je penser de tout cela? Ces fruitiers sont-ils condamnés (cela fait maintenant 3 semaines qu'ils sont en terre)?
Ou alors c'est juste une question de temps? Ce qui me tracasse c'est que le premier se développe bien et rien pour les autres.
Auriez-vous un conseils de traitement à me donner?
Merci d'avance,
woooz.
Super Amateur au jardin !
- Minipuce5
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
Re: Mes fruitiers sont-ils morts?
Patience, patience... Si la tige est verte, il y a de l'espoir!
- b126
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Attendre encore. En tout cas, tu as de la chance 

-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Pour les racines , une exposition prolongée à la lumière est toxique.
Le tronc l'hiver ne se dessèche pas complètement, (c'est le principe de la stratification des greffons).
Un arbre commence à pousser sur les réserves de ses bois, sans encore avoir fait de nouvelles racines. Voilà .
papiverger
Le tronc l'hiver ne se dessèche pas complètement, (c'est le principe de la stratification des greffons).
Un arbre commence à pousser sur les réserves de ses bois, sans encore avoir fait de nouvelles racines. Voilà .
papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Merci pour vos réponses. Je vais patienter et voir ce que cela donne au final.
Quoi qu'il arrive, les bourgeons doivent s'ouvrir tôt ou tard? Ou alors il est possible qu'ils ne s'ouvrent pas cette année?
Quoi qu'il arrive, les bourgeons doivent s'ouvrir tôt ou tard? Ou alors il est possible qu'ils ne s'ouvrent pas cette année?
Et donc s'ils ne s'ouvrent pas, même si le bois est vert, c'est mort?b126 a écrit :Ils doivent s'ouvrir impérativement.
- b126
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Non, ce que je veux dire c'est que tôt ou tard, pour qu'un arbre survive il faudra bien que les bourgeons s'ouvrent.
Si le bois est vert, l'arbre n'est pas mort, et les bourgeons devraient s'ouvrir.
S'ils ne s'ouvrent pas, l'arbre mourra à terme
Si le bois est vert, l'arbre n'est pas mort, et les bourgeons devraient s'ouvrir.
Haha! Voilà le poirier beurré hardy qui revient à la vie!!
Reste plus qu'Ã croiser les doigts pour les deux derniers.

Reste plus qu'Ã croiser les doigts pour les deux derniers.
Ok, merci pour ces explications!b126 a écrit :Non, ce que je veux dire c'est que tôt ou tard, pour qu'un arbre survive il faudra bien que les bourgeons s'ouvrent.
- Minipuce5
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
Bonne nouvelle!