Opération arbres fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
thiersa
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 22 déc. 2011 16:02
Région : Centre

Opération arbres fruitiers

Message par thiersa »

Bonjour à tous et à toutes,
Je vais bientot emmenager dans ma maison et j'ai donc pour projet de faire arbres (ou petits arbres) fruitiers. Problème: Je suis très novice.
Concernant mes ptits projets, voici la liste:
- Citronnier (en pot)
- Oranger (en pot)
- Olivier (en pot)
- Nectarinier (en terre)
- Cerisier (en terre).
- Noisetier en pot
- Kiwiier (je sais meme pas si ca existe comme mot, bref l'idée c'est un arbre à Kiwi) en terre.
Mais le méga challenge, c'est que je veux les suivre depuis la germination.
Alors hier j'ai mis trois pépins de citron et quatre d'orange, entre deux cotons humides pour les faire germer. On verra ce que ca donnera
Pour les Olivier, j'ai pris 10 noyaux que j'ai cassé, j'ai récupéré l'amande, et les ai mis dans du terreau que je vais garder humide.
Le nectarinier même chose.
Les graines de kiwi, en terre très humide.
Mais celui ou je ne trouve pas commetn faire, c'est le noisetier. J'ai lu sur internet qu'il fallait les faire germer dans l'eau pendant 12h. Je les ai donc mis dans l'eau hier soir. Il parait que ca germe super vite mais ce matin rien. Alors je les ai laissé aujourd'hui... Ce soir rien :/ Est ce que vous savez comment faire?
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Opération arbres fruitiers

Message par bzh_nicolas »

Pour les kiwi, l'arbre s'appelle actinidia. Et l'espèce est dioïque donc il te faudra au moins un pied mâle et un pied femelle pour avoir les fruits. Le hic c'est qu'il faut attendre les fleurs pour reconnaitre le sexe de la plante, donc il faut un peu de place pour mener ça à terme (il faut garder un nombre de pied suffisant pour avoir les 2 sexes à coup, à peu près, sûr).

Pour le noisetier, tu mets les noisettes dans la terre (à garder juste humide) et ça pousse (pas en une journée non plus hein ! Un peu de patience).
Par contre pourquoi en pot le noisetier ? Il serait bien mieux en terre.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »