Bassin sur balcon au soleil

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
floreDJ
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 10 juil. 2008 11:56

Bassin sur balcon au soleil

Message par floreDJ »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai besoin de votre grand savoir.

J'ai un bassin de 80L sur mon balcon, avec un nymphea pygmea alba, une menthe et iris d'eau.
J'ai installé le bassin au soleil car on m'a dit que le nymphea avait besoin de 6h de soleil direct minimum.
Mais du coup je me retrouve avec de la mousse de phytoplancton et ca gache un peu le decor.

Toute cette petite installation date de moins d'un mois, mais je me demandais si les plantes seules allaient nettoyer l'eau.
Pour l'instant je n'utilises ni pompe ni uv et j'aimerais m'en passer au maximum. Il n'y a pas de poissons non plus.

Bref, comment pourrais je me debarrasser de ces algues ? Est-ce que je risque d'avoir ce soucis tout l'ete avec mon bac au soleil ?

Tous les conseils sont les bienvenus, merci
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Bassin sur balcon au soleil

Message par aquajardin »

La mi-ombre est conseillée mais pas toujours facile sur un balcon.
Dans votre cas, il est préférable de placer le bac à l'ombre qu'au soleil sinon vous allez avoir le phénomène d'apparition d'algues (eau verte + filamenteuses).

:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Avatar de l’utilisateur
kitof81
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 81 Tarn

Re: Bassin sur balcon au soleil

Message par kitof81 »

Il faut laisser le temps à l'eau de ce cycler.

Dans mes bassines, j'ai cette apparition au début du printemps, puis, de l'eau claire le reste du temps.
Mais, je n'y ai qu'un poisson (pour manger les moustiques)
Kitof81 ou Kitof suivant les forums
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Bassin sur balcon au soleil

Message par focazelle »

Bonjour,

Ton bassin est en quelque matière ?
Je pense qu'il faudrait "l'isoler" en quelque sorte avec un doublage en bois pour éviter que les bords ne chauffent trop
floreDJ
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 10 juil. 2008 11:56

Re: Bassin sur balcon au soleil

Message par floreDJ »

merci pour vos réponses!

mon bac est en plastique type poubelle, grise. J'aurais souhaité y mettre un poisson mais je penses qu'il va griller, le soleil tape fort sur mon balcon.

Mais si je le mets à l'ombre, je risque de ne pas avoir de fleur avec mon nénuphar non ?

est-ce qu'une pompe solaire pourrait régler mon problème et l'empecher d'apparaitre cet été ?

aussi, j'ai découvert un escargot d'eau dans mon bac, est-il mangeur de mousse de plancton ? :P

merci pour votre aide
Répondre

Revenir à « Au bassin »