Plante à huître

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
Mado56
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 23 avr. 2013 9:43
Région : Languedoc Roussillon

Plante à huître

Message par Mado56 »

Bonjour!
Lors d'un repas, j'ai eu la surprise de déguster une "salade" (en fait 3 petites rosaces) de MERTENSIA MARITIMA (plante à huître), et le résultat est bluffant. :o
C'est une vivace, que l'on peut, paraît-il cultiver. Je l'ai découverte chez un vendeur de vivaces sur internet, mais, vu son prix, :cry: je souhaiterais connaître les conditions idéales de culture, si quelques uns d'entre-vous l'on déjà cultivée. J'habite le Sud de la France, région Nîmes. Soit je la cultive pour la manger, soit je la mangerai... chez quelqu'un d'autre!
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Plante à huître

Message par Daolys »

J'en ai achetée une l'an dernier et je l'ai plantée dans une jardinière, les escargots ont presque tout bouffé et à la fin de l'été elle avait disparu. Elle était à mi-ombre, soleil le matin et contre une véranda qui protège du vent froid qui vient de l'ouest. Au printemps j'ai eu la bonne surprise de la voir réapparaître.
Même un peu cher, comme c'est vivace je pense que tu peux tenter l'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Plante à huître

Message par Ptitsuiss »

Bonjour,
j'en ai également une, et je confirme, l'anti-limaces est quasi-impératif tellement les gastéropodes aiment cette plante!
Elle a beaucoup fleuri et grainé l'année dernière, quasiment disparu en fin d'été pour les mêmes raisons que Daolys, et est repartie en janvier. Elle est actuellement en boutons (jen éliminerai certains pour favoriser les feuilles), et je surveille deux semis spontanés dans le pot de la plante mère.
Je la cultive dans un grand pot (10 litres?), avec un mélange 1/3 terre de jardin - 1/3 terreau - 1/3 sable il me semble. Elle craint l'excès d'eau et l'excès de soleil, et apprécie paraît-il de temps en temps un peu de sel dans l'eau d'arrosage, ce que je fais.
Le semis reste délicat, et la croissance plutôt lente (d'où le prix certainement). J'hésite à déplacer les deux plantules de peur de les perdre. Sur peut-être la trentaine de graines qui ont atterri dans le pot, seulement 3 ont germé et une a disparu depuis.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Plante à huître

Message par nellya »

Bonjour
Ha Céline je ne savais pas que tu avais une Mertensia. C'est donc les limaces qui ont fait disparaitre ta plante ou peut-être que la plante rentre en dormance après la floraison. J'ai acheté une Mertensia il y a 2 mois, et elle se porte bien car elle hors de porté des limaces. En prévision de mon achat, l'année dernière, j'avais rapporté du sable de la plage de Berke-plage pour le côté salé car à l'origine (d'après les renseignements du net) j'ai appris que c'était une plante qui poussait sur les dunes de Normandie. Ici j'apprends que c'est une plante de mi-ombre, super, si je ne réussi pas avec tous ces renseignements...
Céline, si tu as dans l'avenir, plein de bébé Mertensia, tu pourras fais de super trocs à Bercy...
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Plante à huître

Message par Ptitsuiss »

Mon dernier semis vient de mourir, il faut dire que je l'avais négligé...
Il va falloir que je les bichonne plus la prochaine fois! Il semble que la stratification soit nécessaire pour avoir un résultat. Je retesterai au prochain hiver donc, là, j'ai peur que les plantes soient trop jeunes quand on partira en vacances cet été.
Promis pour le troc!

Caroline
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »