Un arbre sans doute, mais lequel (identifié)

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Cigale
Liseron du clavier

Un arbre sans doute, mais lequel (identifié)

Message par Cigale »

Je suis en train de faire l'inventaire de ce qui pousse chez moi et je n'arrive aps à identifier ceci, je pense que c'est un arbre qui repart de 0 mais il aurait fait des rejets un peu plus loin, ou alors il repart de plusieurs racines ? ? ?
Il semble persistant puisque bien en feuille à cette époque :
Image
Image

Sauriez vous me dire ce que c'est ? Merci d'avance. :wink:
Dernière modification par Cigale le ven. 23 déc. 2005 8:56, modifié 1 fois.
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Ce ne pourrait pas être tout simplement des semis de charme? (carpinus betulus)
http://bellquel.scuole.bo.it/scuole/ser ... us%201.jpg
Cigale
Liseron du clavier

Message par Cigale »

Ca ressemble en effet à ça au niveau des feuilles, celles des miens sont toutes petites par exemple, elle ne font que 1.7cm de long sur 1 cm de large, curieux non ?
Ca repart sur une racine affleurante d'un talus, le reste a été coupé par le terrassement nécessaire à la construction de la maison.
J'édite parce qu'en fait les feuilles sont plates contrairement à celles du charme qui ont un relief un peu en éventail, donc ça n'est pas ça. :?
Ce n'est peut être pas un arbre mais un arbuste au demeurant, la fgrosseur de la racine ne veut rien dire.
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

Bonjour

C plutot de l orme (Ulmus minor) dont les dimensions sont fort variables et qui de plus rejettent et drageonne tres facilement

Sur la photo je crois voir des feuilles dont le limbe est dysimetrique v(partie gauche et droite de la nervure principale ne demarre pas à la m^me hautreur) ce qui confirme mon impression

Bien à vous
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Cigale
Liseron du clavier

Message par Cigale »

En effet, les feuilles ressemblent bien à celle de l'orme, mais elles sont aussi petites les feuilles de l'orme ?
Image
Je croyais tous les ormes français morts de maladie, si c'est est un j'ai un scoop pour mon homme ce soir :lol:
Marie Claire
Hommenature
Prince du jardin

Non tous ne sont pas morts loin de la (ni en France ni en Belgique ni ailleurs) Cependant, il est vrai que les grands boisements d ormes (de grandes tailles) ont été décimés par la graphiose. Il faut savoir que le scolyte (vecteur de la maladie) ne semble attiré que par les arbres d une certaine circonférence et plutôt par les boisements de groupes rarement par les isolés. L orme champêtre (Ulmus minor) est souvent maintenu en buisson dans les haies ou se maintien seul en boisement de basses tailles sous d autres boisements plus hauts, ce qui en quelque sorte le sauve de la maladie.
Et toutes les espèces d ormes ne sont pas en plus d égale résistance ou faiblesse devant la graphiose

Bien à vous

Pascal
Cigale
Liseron du clavier

Message par Cigale »

Merci beaucoup Hommenature, pour tous ces renseignements, j'aime beaucoup en apprendre sur les arbres et les arbustes. :) Et j'en ai beaucoup à apprendre. :lol: :lol:
Marie Claire
Hommenature
Prince du jardin

Mais avec plaisir Cigale j aime partager ma passion

Pascal :D
Lepi
Fleur de pipelette

Message par Lepi »

Un bon "truc" pour reconnaître un orme: tu plie la feuille le long de la nervure. Si les deux parties ne sont pas de la même taille (une plus étroite que l'autre) c'est sans doute un orme!
Pour ce qui est de la petite taille des feuilles, c'est peut être dù à la taille "sauvage". L'arbre a réagit en produisant des feuilles plus petites (à la manière d'un bonsaï)
Hommenature
Prince du jardin

Pas de doute c bien un orme en voyant la photo de pret nul doute n est permis :D
Cigale
Liseron du clavier

Message par Cigale »

Merci beaucoup ! On va le soigner pour qu'il puisse reprendre sa place dans le talus, je suis vraiment contente, j'aime les arbres et la diversité de ce talus n'a pas fini de m'émerveiller. :D
Cet orme est un vrai cadeau de Noël pour moi :lol:
Marie Claire
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »