Incompréhension concernant mon pommier.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
cantalou
Graine de timide
Région : Auvergne

Incompréhension concernant mon pommier.

Message par cantalou »

Bonsoir
J'ai planté un pommier a l'automne 2012 (je ne me rappelle plus de la variété), cet année il a bien mis ses feuilles mais n'a aucune fleur...
Je l'ai acheté il devait etre agé de 3 ans ....
Je ne comprend pas alors que tous les pommiers dans ma régions ont bien donné niveau floraison.
Est ce normal ? Dois je espérer que ce sera mieux l'année prochaine ou faut que je me résigne a n'avoir jamais de fruits ?....
Je pensais d'ailleurs que les pommiers étaient mal et femelle...

A oui derniere question:
J'ai heurté avec ma tondeuse ce pommier ce qui a enlevé un peu d'écorce (taille 5cm par 2cm)...on voyait apparaitre le blanc du tronc...j'ai replaqué l'ecorce dessus et j'ai fait un "bandage". Pensez vous que c'est suffisant ou dois je acheté un cicatrisant ??

Par avance merci pôur vos réponses. :top:
tonton412
Graine de timide
Région : Afrique

Re: Incompréhension concernant mon pommier.

Message par tonton412 »

Bonsoir cantalou!, Si ça peut te rassurer, le mien non plus n'a pas fait une seule fleur; c'est la deuxième année qu'il ne fait rien :(
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par Minipuce5 »

Bonjour,
Ton pommier réagit comme il le doit: il privilégie les racines plutôt que les fruits... et c'est tant mieux! J'irai plus loin: s'il avait eu des fleurs puis des fruits, je t'aurai conseillé de les enlever.
Laisse-lui un peu de temps pour s'installer correctement.
cantalou
Graine de timide
Région : Auvergne

Message par cantalou »

Minipuce5 a écrit :Bonjour,
Ton pommier réagit comme il le doit: il privilégie les racines plutôt que les fruits... et c'est tant mieux! J'irai plus loin: s'il avait eu des fleurs puis des fruits, je t'aurai conseillé de les enlever.
Laisse-lui un peu de temps pour s'installer correctement.

Merci ton message me rassure, par contre as tu une idée concernant cette plaie a l'ecorce ?
b126
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par b126 »

Patience ! Un pommier n'est pas censé donner des fruits l'année de sa plantation. Laisse lui quelques années.

Pour l'écorce, ne te tracasse pas. "Recolle" bien comme tu dis l'écorce, mais personnellement je mettrais du mastic cicatrisant pour éviter les maladies, surtout si tu es dans une région pluvieuse.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Quand on recolle un écorce arrachée il faut agir très vite ;ça prend comme une greffe.
Il faut ligaturer le morceau pour qu'il tienne bien à sa place. On mastique pour ne pas que les cellules du bord meurent à la lumière et à l'air (donc rapidité). Le mastique ne doit pas être liquide; comme pour une greffe s'il s'infiltre entre les cellules elles ne peuvent plus se raccorder.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »