Eviter la fonte des semis

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Eviter la fonte des semis

Message par Chardon91 »

La période des semis va commencer d'ici quelques semmaines, les premiers pour moi ce sera entre noel et le réveillon pour les semis à l'intérieur. Le risque le plus grand est d'avoir des problèmes de fonte des semis. ceci est dû à un champignon qui réside dans le terreau ou à la surface de la graine. il me semble que c'est le bon moment pour poser la question:

Comment évitez-vous la fonte des semis?

Ma méthode: j'utilise un terreau dit pour semis (en fait de la tourbe en mélange avec un peu de perlite) J'en prends un litre que je mets dans un sac congélation, je mouille, je ferme le sac et je mets le tout au micro onde pour 15 mn environ. Jusqu'à ce que cela le champignon soit bien cuit à la vapeur. Ensuite pour arroser, j'évite l'eau de pluie tant que les graines n'ont pas fait de vraies feuilles.

L'avantage que je vois est que cela ne brule pas la tourbe. ça tue ausssi les algues qui autrement poussent à la surface et sont le second problème pour les semis.

Pour certaines graines, je les passe au fongicide juste avant de semer. Ce n'est pas nécessaire avec les graines achetées la pluspart du temps, mais avec les graines que je récolte c'est parfois indispensable.

Comment faites-vous?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

personnellement, je mets juste de la poussière de charbon de bois pilé (celui de ma cheminée) et passé au dessus des pots après les semis et le 1° arrosage. ça évite aussi que les moucherons viennent pondre ce qui va donner des larves translucides qui vivent juste sous la surface de la terre et qu'on ne voit qu'en la grattant un peu.
Aération fréquente et pas de terreau détrempé :)
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

déjà la période des semis ? je croyais que c'était février. On m'aurait menti ?
Que semez-vous à cette période ?
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Je sème mes lobélias vivaces, des primevères de l'himalaya. Et aussi certaines graines que je commande et reçois à cette époque (par exemple des zantedeschia) et qu'il vaut mieux semer immédiatement Semis à l'intérieur devant une baie vitrée.

Je viens aussi de semer des graines d'impatiens niamniamensis qui viennet de germer, elles germent immédiatement si on les sème fraiches au lieu de 6 mois si on les a laisser sécher.

La raison pour les lobelias est qu'un semis à cette date permet de les voir fleurir dans l'année au lieu d'attendre 2 ans.

Pour les semis sous chassis froid j'attends effectivement plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Psykopat
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 avr. 2005 23:15

Message par Psykopat »

juste une pêtite question vous rajoutez un éclairage pour les semis?
...
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

Tu nous montreras tes semis d'impatiens niamniamensis ? :D

giovanna
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Christianne je vais tester ta technique sur mes prochain semis.
Facile, pas chère, a la portée de tous donc l'astuce idéale du bon jardinier
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Merci Christianne pour la solution antimouches

Giovanna

J'atttends d'avoir les vraies feuilles pour voir si elles sont panachées comme leur maman.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Christianne, si la solution est bonne pour les semis est-ce-qu'elle l'est aussi pour le plantes adultes?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Pour éviter la fonte des semis, je mets tous mes semis sous néons . Le champignons n'aiment pas ça du tout . Je n'ai pas eu de problème l'année dernière sur toutes les espèces semées dans du terreau à semis du commerce de bonne qualité .
Evidemment , pas les espèces qui ont besoin d'obscurité pour germer mais elles sont minoritaires .

Je retiens ta méthode , Chardon, de mettre le terreau dans un sac plastique au micro-onde . J'ai essayé au four mais il brûle ou se transforme : plus approprié pour faire des briques que du terreau stérile .

J'ai ausi entendu dire qu'on pouvat soupoudrer les plants de cannelle ou les arroser avec une infusion de camomille .
Qui peut confirmer ces méthodes .

Palim
Dernière modification par palim le mer. 21 déc. 2005 22:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Je ne connaissais pas les propriétés fongicides des cendres, j'apprends pour le neon: en plus ça peut -être bien pour éviter les plantes qui poussent en longueur par manque de lumière.

Camomille?? Peut-être pour les belles de nuit? :lol: (je blague)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

les néons ça marche peut-être avec les champignons mais les sciarides adorent la lumière. La peste contre le choléra :?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Non, Marcus pas de problème de sciarides ( je ne savais même pas ce que c'était , j'ai fais une recherche sur internet ) .

Il est vrai que je fais très attention au moment des semis :

- ouverture d'un nouveau sac de terreau de semis . Jusqu'à présent , je n'ai pas désinfecté mon terreau .
- lavage puis passage à l'eau de javel de tous mes pots de semis .
- arrosage parcimonieux des pots par capillarité , jamais d'eau au dessus .

Pas de problème de parasites sur plusieurs centaines de godets .
Le néon est très proche de la surface des pots , 5 à 10 cm au dessus .

Palim
Dernière modification par palim le mer. 21 déc. 2005 22:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

bonsoir
quel type de néon :?:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Je n'utilise pas de néons horticoles , mes néons me servent juste au démarrage de mes semis et c'est vrai que ça marche bien .
J'ai deux néons par étagère suspendus par des chainettes à une étagère du dessus : un néon à lumière froide et un néon à lumière chaude .

Ce sont ceux que l'on trouve dans toute bon magasin de bricolage .
Ils sont suffisants jusqu'à ce que la plante atteigne 15 cm de haut .
J'éclaire entre 12 et 14 heures par jour .

Palim
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Est-que tu utilises les néons parce-que tu n'as pas assez de soleil? Ou tu penses que c'est un meilleur système pour les semis?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Je ne fais pas tous mes semis sous néons mais une bonne partie tout de même .
Les semis sous néons ont plusieurs buts :

-Eviter les maladies et notamment la fonte des semis .

-Faire germer des espèces potagères comme les piments , poivrons et aubergines tôt pour avoir des plants hâtés et des récoltes plus tôt en saison
En février ou début mars , la lumière du soleil n'est pas suffisante et les plants ont tendance à filer et à mal pousser .
Si on sème plus tard, la récolte est quasi-nulle avec ce légumes exigeant en chaleur .
De plus cela me permet de faire germer beaucoup de variétés et c'est cela qui m'intéresse .

-Faire germer des vivaces ou annuelles très particulières à l'abri des limaces , des oiseaux et des accidents climatiques .
C'est pareil, quand on n'a que quelques graines d'une espèce à découvrir, on la surveille au maximum dès la germination .

- Avoir le plaisir de commencer à jardiner en godets chez soi . Chaque germination est une surprise et la première chose que je fais en me levant le matin est d'aller voir les petites plantules qui emergent du terreau .

Le tout pour une consommation électrique minime .
Que du plaisir !

Palim
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

merci de ces précisions je vais essayer quelques semis avec ta technique, et voir la différence avec les semis habituels.
Merci
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »