jasmin étoilé

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
angele05
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 04 mars 2011 19:08
Région : Basse-Normandie

jasmin étoilé

Message par angele05 »

Bonjour il y a 3 ans j'ai planté un jasmin étoilé sur une pergola pour qu'il grimpe , il n'a pas beaucoup poussé et l'année d’après des taches sont apparues je l'ai traité mais rien n'a changé il est comme çà depuis ...

Je l'ai déplanté et remis dans un coin de mon jardin plus ensoleillé
merci de me renseigner ou de me donner des conseils
merci !
Pièces jointes
20130508_173158.jpg
Accorder promesse a une fleur c'est recevoir sa fidélité
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: jasmin étoilé

Message par jeannotin »

angele05 a écrit :Bonjour il y a 3 ans j'ai planté un jasmin étoilé sur une pergola pour qu'il grimpe , il n'a pas beaucoup poussé et l'année d’après des taches sont apparues je l'ai traité mais rien n'a changé il est comme çà depuis ...

Je l'ai déplanté et remis dans un coin de mon jardin plus ensoleillé
merci de me renseigner ou de me donner des conseils
merci !
coucou
tu as traité mais pourquoi? et avec quoi? traiter sans savoir si vraiment il s'agit d'une maladie :roll: en principe les trachelospermums ne sont pas sensibles à aucune maladies, les seules causes qui peuvent faire qu'il ne soit pas jolis au niveau feuillage c'est :
une terre trop lourde et pas drainante , une expo aux vents froids car il est bien de rappeler que ce ne sont pas des plantes super rustiques et après un hiver, comme vous avez eu au Nord de la Loire ce n'est pas étonnant que les feuillages soit dans cet état,une plante qui a subi un stress en excédant d'eau ou après la neige et le froid, la traiter ou même la déplacer c'est ajouter un stress supplémentaire à la plante qui n'a pas vraiment besoin de cela bref les questions faut les poser avant d'agir :wink: et puis ils sont pas à croissance super rapide dans la majeur partie,et encore plus quand le climat ne leur conviens pas un petit conseil si je peut ,oublie le pour un petit moment.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Marie_L
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : jeu. 28 mars 2013 13:05
Région : Lorraine

Re: jasmin étoilé

Message par Marie_L »

J'imagine que les conseils sont les mêmes pour tous les jasmins ...

Le mien a passé l'hiver dehors, en pot mais sous l'avancée de toit de la maison (donc pas trop de neige ni de pluie) et au printemps (il arrive quand au fait ?) idem les feuilles sont toutes jaunies et seches, j'ai gratté la terre en surface et apporté du terreau tout neuf , j'ai repris des arrosages réguliers, mais rien n'a changé. Du coup je l'ai mis en pleine terre apres avoir taillé tout ce qui était moche ... ça fait une semaine et pour le moment rien de neuf, il n'a pas l'air de se retaper le pauvre.
Je vais le laisser en place jusqu'à l'automne et apres on verra.
Je ne souhaite pas le laisser à cette place, du coup un stress suplémentaier au prochain déménagement ... je le croyais plus facile que ça !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: jasmin étoilé

Message par jeannotin »

Marie_L a écrit :J'imagine que les conseils sont les mêmes pour tous les jasmins ...

Le mien a passé l'hiver dehors, en pot mais sous l'avancée de toit de la maison (donc pas trop de neige ni de pluie) et au printemps (il arrive quand au fait ?) idem les feuilles sont toutes jaunies et seches, j'ai gratté la terre en surface et apporté du terreau tout neuf , j'ai repris des arrosages réguliers, mais rien n'a changé. Du coup je l'ai mis en pleine terre apres avoir taillé tout ce qui était moche ... ça fait une semaine et pour le moment rien de neuf, il n'a pas l'air de se retaper le pauvre.
Je vais le laisser en place jusqu'à l'automne et apres on verra.
Je ne souhaite pas le laisser à cette place, du coup un stress suplémentaier au prochain déménagement ... je le croyais plus facile que ça !
mais le trachelospermum n'est pas un jasmin sa famille à lui c'est les apocynacées, il n'a du jasmin que la forme de la fleur et un peu le parfum, les jasmins eux la famille c'est oléacées, en plus les trachelos sont persistants et l'hiver les feuillages persistants morfle pas mal surtout en région froide le froid la neige :wink: quand les feuilles sont vilaines après l'hiver ils les perde et si ils n'ont pas été trop touché il en refont le tout c'est d'être tolérant et patient ce n'est pas leur faute dans mon jardin j'en ai planté plusieurs 5 variet. je n'ai pas ce souci les feuillages sont beaux je suis en région douce et même si les températures descende ça ne dure pas et surtout on a pratiquement jamais de neige :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Marie_L
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : jeu. 28 mars 2013 13:05
Région : Lorraine

Re: jasmin étoilé

Message par Marie_L »

Le mien est un jasmin officinal, vendu pour persistant jusqu'à moins 15 degres, mais peut etre pas pour rester en pot ?!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: jasmin étoilé

Message par jeannotin »

Marie_L a écrit :Le mien est un jasmin officinal, vendu pour persistant jusqu'à moins 15 degres, mais peut etre pas pour rester en pot ?!
quand j'habitais près de Paris j'en avais un sublime qui couvrait un mur de 15M il croulais sous les fleurs et embaumais tout le quartier je l'ai gardé 10ans, mais j'ai pas put l'emmener avec moi quand j'ai déménagé beaucoup trop imposant et ça m'aurait fait mal de le perdre :wink: sûr que dans un pot il peut pas s'exprimer
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »