Pression pompe de surface qui varie

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
oliv972
Graine de timide
Région : Picardie

Pression pompe de surface qui varie

Message par oliv972 »

Bonjour à tous

je me présente Olivier 27 ans.
Je me lance dans l'entretien de mon jardin ce printemps et viens d'installer un arrosage enterré complet Gardena. C'est un jardin de 650m². J'ai prévu 5 turbines et un circuit en Y en départ d'une pompe de surface Dorinox 4500K alimentée par une rivière de 40cm de profondeur en bout de jardin situé à 4m de la pompe relié par une crépine avec clapet anti retour et tuyau de 25mm de diamètre.

L'installation est en 25mm de diamètre avec 3 turbines T380 sur un circuit de 23m de long en L sur la première branche. La deuxième sera faite ce week end 25m également avec 2 turbines T380 mais j'ai des soucis de pression d'eau du coup j'aimerais résoudre ce problème avant de finir mon installation. J'ai fait tout les test tranchées ouvertes aucune fuites.

Je vous explique;
Lorsque j'alimente mon circuit avec un robinet maison j'arrive à obtenir des jet de 6 mètres maximum par turbines mais celles ci sont prévu pour 11 mètres. La finalité étant d'alimenter le tout par la rivière lorsque je branche ma pompe j'ai des cracha d'à peine 1 mètre de long.
J'ai changé à 2 reprise le tuyau de crépine le dernier en teflon pour résoudre les soucis d'étanchéité à l'aspiration.
J'ai fais le test d'immergé partiellement la pompe uniquement l'aspiration dans une bassine et là tout était nikel j'avais mes 11 mètres de jet par turbine. Mais une fois repassé avec le tuyau perte de pression et je retrouve au mieu des cracha d'1m50 max.

j'ai pensé à mettre une aspiration avec un tuyau de diamètre plus gros mais une fois arrivé à leroy merlin le vendeur m'a dit que ça servait à rien avec ce modèle de pompe.

du coup ce soir tout démonté et demain je vais la déposer chez eux pour qu'ils la test.

Auriez vous des pistes svp?
J'étais ce matin encore à 2 doigt d'acheter une autre pompe. :|
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Pression pompe de surface qui varie

Message par arroser »

oliv972 a écrit : j'ai pensé à mettre une aspiration avec un tuyau de diamètre plus gros mais une fois arrivé à leroy merlin le vendeur m'a dit que ça servait à rien avec ce modèle de pompe.
D'un point de vue théorique, ça ne sert pas à rien de mettre un tuyau d'aspiration plus gros, surtout pour une pompe qui a un raccord en 26x34 je crois (donc devant recevoir un tuyau compris entre 26 et 34 mm de diamètre pour faire simple). Dans votre cas, le soucis n'est pas là me semble t'il.

Si on lit votre message, la solution est dans la description :
J'ai fais le test d'immergé partiellement la pompe uniquement l'aspiration dans une bassine et là tout était nikel j'avais mes 11 mètres de jet par turbine. Mais une fois repassé avec le tuyau perte de pression et je retrouve au mieu des cracha d'1m50 max.
Le problème est donc l'aspiration. Clapet à l'envers ???
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
oliv972
Graine de timide

Message par oliv972 »

Comment ça clapet à l'envers?

Non je ne pense pas j'en ai essayé 3 différents et le problème persiste

J'ai ramené ma pompe avec moi ce matin après le boulot je l'emmène a leroy merlin ils vont la tester et me dire si elle est défectueuse ou pas.

Si jamais c'est le cas
Par rapport à mon installation enterrée vous me conseillez quelle type de performance de pompe puissance? Pression? Débit?
oliv972
Graine de timide

Message par oliv972 »

Salut à tous

des news histoire de clore ce topic et aider d'autres qui auraient le même problème.

le problème était en fait une prise d'air au niveau des raccords et ceux malgré les joints plats que j'avais mis.
Solution mettre de la bandes de téflon absolument partout. :top:

Merci arroser pour ton aide. :wink:
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »