Les tulipes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Lisou79
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Les tulipes

Message par Lisou79 »

Petite question d'une presque débutante : une fois les tulipes fanées, doit-on enlever les oignons avec toutes leurs feuilles et laisser faner ces dernières hors sol, ou bien laisser les oignons enterrés afin de les faire "murir" avec toutes leurs feuilles (qui jauniront bien sûr) et les enlever ensuite. Que me conseillez-vous ?
L'année dernière, je les avais laissées en terre, mais jaunir sur pied c'est laid, et j'avais remarqué que les jardiniers en ville les enlevaient complètement, feuilles, tiges et bulbes mais je n'ai pas osé leur demander. :oops:
La Lisette
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Les tulipes

Message par aygues31 »

Lisou79 a écrit : une fois les tulipes fanées, doit-on enlever les oignons avec toutes leurs feuilles
Bonjour Lisou79,
Non, il ne faut pas couper la végétation après floraison.
Ce qu'il faut simplement savoir, c'est que les bulbes vont grossir pendant les 2 mois qui suivent la floraison et qu'il faut les laisser en place pendant cette période, sans enlever le feuillage qui va lentement disparaître.

Il faut laisser la plante faner puis, si tu veux, déterrer les bulbes et les mettre dans un bac à sable sec (protégé de la pluie) jusqu'à l'automne où tu les replanteras.
On peut aussi laisser les bulbes en place pendant 2 à 3 ans. Après, il faut les déterrer et les changer de place.

En ville, pour l'entretien des jardins, c'est une gabegie sans nom.
Tout est enlevé et jeté. :pastop: bien souvent.
Il faut que ce soit beau "tout le temps" et ils ne prennent pas les précautions de conservation que tu auras pour ton propre jardin. Si tu sais ou c'est jeté, tu as un lieu d’approvisionnement en plantes de toutes sortes et pour pas très cher :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Landscaper 31
Fruit de la jacasse

Message par Landscaper 31 »

aygues31 a écrit : En ville, pour l'entretien des jardins, c'est une gabegie sans nom.
Tout est enlevé et jeté. :pastop: bien souvent.
Il faut que ce soit beau "tout le temps" et ils ne prennent pas les précautions de conservation que tu auras pour ton propre jardin. Si tu sais ou c'est jeté, tu as un lieu d’approvisionnement en plantes de toutes sortes et pour pas très cher :lol:
à+[/color][/i]
Bonjour aygues et Lisou79,
Pour les bulbes il suffit bien souvent de demander aux jardiniers, et ils les donnerons volontier. Les villes ne sont souvent pas équipées pour garder les bulbes d'une année sur l'autre. Quand à parler de gabegie sans nom, tu peux penser ce que tu veux et le dire, mais il faut connaître les tenants et les aboutissants avant d'emmettre un avis.
De plus, les jardiniers cherchent le plus souvent à faire un "tableau" entre les bisannuelles et les bulbes. Ce "tableau" change d'une année à l'autre et donc les couleurs des fleurs doivent changer aussi.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Landscaper 31 a écrit : il faut connaître les tenants et les aboutissants avant d'emmettre un avis.
C'est bien parce que je connais la manière dont sont gérés ces budgets que je donne mon avis.

Ce ne sont pas les "jardiniers" qui sont en cause mais les responsables des jardins qui disposent d'un budget annuel et ne vont pas s'enquiquiner avec des économies qu'on ne leur demande pas de faire.

On te répondra que la conservation des bulbes, leu étiquetage et leur réutilisation l'année suivante coutera plus cher que de refaire une commande :!: :!: :!:
Et puis ...les impôts des citoyens sont la !!!

C'est comme l'essence dans les budgets de l'armée ... faut la bruler avant la fin de l'année.
Amicalement :love: ... aussi.
à+

Landscaper 31
Fruit de la jacasse

Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec toi. Pour moi tu fais un amalgame entre budget et création.
Je te donne un exemple (sans dire que toutes les villes font pareil): Cet hiver, sur ma commune, j'ai planté des bisannuelles et créer un contraste avec des bulbes de tulipes de couleur sombre (violet très fonçé et bleu fonçé). Pour l'année prochaine ma prévision est de créer une harmonie sur le blanc, bleu et rose. Je vais donc devoir utilisé des tulipes, narcisses et jacinthes sur ces tons la. Donc je ne peux pas garder les tulipes que l'on arrachent en ce moment.

En plus malheureusement je n'ai pas la place de garder ces bulbes.

Je récupère uniquement les bulbes que je peux naturaliser, c'est à dire les crocus, les narcisses, les ornythogales et les tulipes botaniques.

Mais je te rassure, le budget pour les bulbes est tout petit par rapport au budget communal, de l'ordre de la centaine d'euros.

Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Landscaper 31 a écrit : je ne peux pas garder les tulipes que l'on arrachent en ce moment.
C'est bien ce que je critique ... on jette pour des "besoins de création".

Dans une troupe de théâtre, on conserve tous les costumes ... aux espaces verts de la commune, on jette :pastop:

Avec un peu d'imagination et pour peu que l'on ait une dizaine de rond-points à fleurir, ne me dit pas qu'on ne peut pas réutiliser des bulbes de tulipes d'une année sur l'autre :pastop:

C'est comme dans les GMS ...
:oh: on jette des tonnes de nourriture qui ont atteint la date de cette fameuse "DLC" ou pire encore la scadaleuse "DLUO" ... autre sujet me diras-tu ... OK :mrgreen: mais, pour moi, c'est du même acabit ... on jette :pastop:
:oh: on jette aussi, en fin de saison, dans les jardineries, tout ce qui n'a pas été vendu et ferait la joie de plein de jardiniers.
J'en sais quelque chose ... je fais les poubelles, à cette époque, du brico...ché du coin. C'est fou ce qu'on peut récupérer et sauver ... gratos.

Au lieu de faire des ronds ... tu feras des losanges et des carrés :lol:
Au lieu de faire des gros massifs au milieu, tu fais le pourtour l'année suivante. :lol:

Et pourquoi les villes n'organisent pas la revente (ou le don) des végétaux qu'elles détruisent chaque année pour des besoins de renouvellement des compositions ?
à+

Landscaper 31
Fruit de la jacasse

aygues31 a écrit :
Landscaper 31 a écrit : je ne peux pas garder les tulipes que l'on arrachent en ce moment.
C'est bien ce que je critique ... on jette pour des "besoins de création".

Dans une troupe de théâtre, on conserve tous les costumes ... aux espaces verts de la commune, on jette :pastop:
Celle-là on ne me l'a jamais faite ! Je n'y connais rien en théatre, mais je doute qu'une troupe qui joue 'Don Quichotte' et l'année d'après 'L'écume des jours' utilise les mêmes costumes.
On conserve les bulbes combien de temps ? 1, 2, 3 ans ? Plus ? On attend que le thême du fleurissement revienne ?
Si tu n'as pas la place de garder tu fais comment ? il y a une différence entre pouvoir et vouloir. Crois moi quand je te dis que si je pouvais je garderais une grande majorité des tulipes.
aygues31 a écrit :Avec un peu d'imagination et pour peu que l'on ait une dizaine de rond-points à fleurir, ne me dit pas qu'on ne peut pas réutiliser des bulbes de tulipes d'une année sur l'autre
Dizaine de rond-point ????? Tu parles de grandes villes dans ce cas, telles Colomiers, Tournefeuille ou Plaisance autour de Toulouse. Moi je n'en ai que 2 dont un composé d'arbustes.
aygues31 a écrit : Au lieu de faire des ronds ... tu feras des losanges et des carrés
Au lieu de faire des gros massifs au milieu, tu fais le pourtour l'année suivante.
Et on appellerai ça des carrés-points ? ou des losanges-points ? :wink:
Si on demande l'avis de 7000 habitants j'ai 7000 idées différentes. Notamment "et si on écrivais 'maville' avec les fleurs, ou avec de la santoline ?" Ce n'est pas possible, même si certains ont de bonnes idées.
aygues31 a écrit : Et pourquoi les villes n'organisent pas la revente (ou le don) des végétaux qu'elles détruisent chaque année pour des besoins de renouvellement des compositions ?
Tout simplement parceque c'est interdit par la loi. Et pour le don, j'ai déjà dit dans un de mes posts qu' en demandant gentiment aux jardiniers ils donneront les bulbes qu'ils ne réutilisent pas. Ils le feront même avec plaisir.

Mais tu ne parles que des tulipes, or nous n'utilisons pas que ces bulbes. Et les autres bulbes, pour ma part, hormis la fritillaire qui ne se naturalise pas chez nous, je les remet en terre, dans des gazons, pour fleurir autrement les années suivantes.

Amicalement.
hemeroca7
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par hemeroca7 »

Salut tous les deux.

J'avais répondu à ce post (crée en double) avant vous sur l'autre post !!!

Mais je suis plutôt d'accord avec aygues31 car faut pas oublier tout ce qui va de pair avec ces massifs créés : l'arrosage. Quand je vois aussi comment ça se passe sur ma commune, quel gaspillage.

Finalement, le cadre de vie est important mais je suis certain qu'en mettant en place des arbustes adaptés au climat, le cadre serait tout aussi beau avec moins de dépense donc moins d'impôts !!!

A+
:) Visitez mon blog entièrement consacré aux hémérocalles :)

Nouveau : mes plus belles hémérocalles 2014
Landscaper 31
Fruit de la jacasse

hemeroca7 a écrit :Salut tous les deux.

J'avais répondu à ce post (crée en double) avant vous sur l'autre post !!!

Mais je suis plutôt d'accord avec aygues31 car faut pas oublier tout ce qui va de pair avec ces massifs créés : l'arrosage. Quand je vois aussi comment ça se passe sur ma commune, quel gaspillage.

Finalement, le cadre de vie est important mais je suis certain qu'en mettant en place des arbustes adaptés au climat, le cadre serait tout aussi beau avec moins de dépense donc moins d'impôts !!!

A+
Il existe un post sur 'le café de l'environnement' qui parle des espaces verts des villes. Il serait me semble t'il plus judicieux de discuter dessus.
Je suis d'accord que l'arrosage est un gaspillage, à tous les niveaux. Mais le travail que tu fais chez toi, tu ne veux pas qu'il soit cassé, sacagé ou non entretenu. Ton potager ou les annuelles que tu plantes il faut bien les arroser pour qu'elles fleurissent ou donent des fruits ? C'est le même raisonnement pour un service espaces verts d 'une commune.

Quand au "moins de dépense donc moins d'impôts", demande à tes élus le budget communal. Tu seras surpris du montant très faible du fleurissement (en général: fleurs, intrants et arrosage) par rapport au budget de la voirie par exemple.

Si on va dans ton sens, pour payer moins d'impôts, on vire les employés municipaux. Mais après tu pleureras quand tu devras faire 30 km pour faire des papiers.

Amicalement
hemeroca7
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par hemeroca7 »

Landscaper 31 a écrit : Si on va dans ton sens, pour payer moins d'impôts, on vire les employés municipaux. Mais après tu pleureras quand tu devras faire 30 km pour faire des papiers.

Amicalement
Meuh non, c'est extrême ça je veux pas virer le personnel, juste qu'ils entretiennent autre chose que du jetable !

puis de toute façon, je fais déjà 2x30 km par jour pour aller bosser ! héhé :kiss: je plaisante. Tu as certainement raison sur la voierie :top:

a+
:) Visitez mon blog entièrement consacré aux hémérocalles :)

Nouveau : mes plus belles hémérocalles 2014
Lisou79
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par Lisou79 »

Pardonnez-moi de n'avoir pu vous répondre à tous de suite, je n'étais très en forme et mon époux non plus. Merci pour vos conseils aygues31, je les suivrai bien volontiers.
Toutefois, je ne m'attendais pas à soulever une polémique au sujet des jardins et plantations communaux par mon humble question.
Dans ma ville, qui à 4 fleurs, il y a beaucoup de ronds-points, tous extrêmement bien fleuris, également un grand nombre de jardins familiaux ainsi que l'association Terra Botanica, à laquelle nous venons de nous inscrire, il y a quelques semaines maintenant. Je n'en suis pas sûre, mais je pense que les jardiniers de la ville récupèrent une partie des bulbes ou autres fleurs, quand ils changent les massifs et (peut-être) les distribuent-ils gracieusement ? En tous cas, les jardiniers travaillent très tôt le matin, pour éviter justement des demandes de particuliers ? C'est une simple hypothèse de ma part, bien sûr, ne connaissant aucunement le fonctionnement technique du service des jardins de ma ville. Personnellement, je parlerai aux responsables de mon association et cela débouchera (tjrs peut-être) sur une conférence.
La Lisette
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »